Publicité

Les assurés vont pouvoir changer de complémentaire santé à tout moment

Plébiscité par les représentants de consommateurs, ce regain de concurrence est accueilli fraîchement dans un secteur qui a dû encaisser d'importantes évolutions réglementaires ces dernières années.

Jusqu'à présent, les assurés pouvaient résilier leur assurance santé une fois par an avant leur date d'anniversaire.
Jusqu'à présent, les assurés pouvaient résilier leur assurance santé une fois par an avant leur date d'anniversaire. (Photo iStock)

Par Solenn Poullennec

Publié le 1 déc. 2020 à 06:33

Dès mardi, les particuliers désireux d'obtenir une assurance-santé plus couvrante ou moins chère vont pouvoir résilier leur complémentaire à tout moment. Promis par l'exécutif il y a deux ans en pleine crise des « gilets jaunes », ce renforcement de la concurrence est vu comme une bonne nouvelle par les représentants des consommateurs, même si les assureurs santé, qui ont dû encaisser de grands changements réglementaires ces dernières années, ont tendance à doucher les attentes de baisses de prix.

« Il s'agit d'une mesure importante tant en termes de simplification de la vie quotidienne des Français qu'en termes de pouvoir d'achat », ont expliqué la semaine dernière les ministères de l'Economie et de la Santé après la publication d'un décret mettant en musique cette disposition votée à l'été 2019. Jusqu'à présent, les assurés pouvaient résilier leur assurance-santé une fois par an avant leur date d'anniversaire. Désormais, ils pourront le faire à tout moment. A condition que leur contrat soit vieux d'au moins un an.

Manque de transparence

Ce renforcement de la concurrence, comparable à ce qui a été mis en oeuvre sur les marchés de l'assurance automobile ou habitation , est vu d'un bon oeil par les représentants des consommateurs. Lundi, l'association UFC-Que Choisir s'est ainsi réjoui que cette mesure offrant des « perspectives d'économies » soit « enfin » en vigueur.

Publicité

Pour autant, l'organisation pointe du doigt la lisibilité « encore trop limitée » des contrats et déplore le fait que certaines complémentaires ne communiquent pas comme il le faudrait sur le taux de redistribution aux assurés des cotisations. Un ratio présenté comme « indispensable » pour comparer les offres du marché.

Pas de baisse magique de prix

Les assureurs santé expliquent de leur côté que cette nouvelle faculté de résiliation « infra-annuelle » ne bouleversera pas la donne en matière de tarifs. « Ce marché est déjà très concurrentiel depuis plusieurs années. Il n'y aura pas de baisse magique de prix », explique Albert Lautman, directeur général de la Mutualité française, organisation représentant plus de 250 mutuelles santé.

« Ce qui fait fondamentalement l'évolution des prix, ce sont les dépenses de santé, qui augmentent ces dernières années de manière très dynamique », poursuit-il. Et ce, même si le Covid-19 a brouillé les lignes et poussé l 'exécutif à taxer les assureurs-santé au nom de la baisse des dépenses de santé provoquée par les mesures de confinement .

Une forme d'appel d'air

Dès que l'idée de résiliation infra annuelle avait fait surface, les assureurs santé avaient averti qu'elle pourrait encourager des comportements nocifs pour leurs équilibres financiers et in fine pour les assurés . A rebours de la mutualisation, chère aux assureurs, des particuliers pourraient ainsi souscrire une assurance couvrante pour se faire rembourser d'importantes dépenses de santé, avant de changer de complémentaire peu de temps après.

Par ailleurs, ce nouveau droit serait lourd à mettre en oeuvre. La concurrence augmenterait aussi les besoins en marketing et in fine les frais de gestion. « Il va y avoir une forme d'appel d'air. Peut-être que cela va faire baisser la facture de manière éphémère mais cela va coûter plus cher pour les assureurs. Donc il pourra y avoir des rattrapages », assure Jérémy Sebag, le cofondateur du groupe de courtage SPVIE Assurances.

« C'est un marché sur lequel la situation économique des acteurs est déjà assez tendue », souligne Alix Pradère, dirigeante du cabinet de conseil OpusLine, rappelant que les assureurs santé ont dû encaisser d'importantes réformes ces dernières années, dont la mise en place du reste à charge zéro pour les assurés.

Solenn Poullennec

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité