TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).

Note d'Information n° 20.46, décembre 2020

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1))

Pour la plupart, ces élèves sont entrés en cours préparatoire (CP) en 2015. Par rapport à l’évaluation TIMSS 2015, les performances des élèves français montrent une très grande stabilité. Avec un score de 485 points en mathématiques et de 488 points en sciences, la France, se situe en deçà de la moyenne européenne ainsi que de celle des pays de l’OCDE, globalement et quel que soit le domaine de contenus ou le domaine cognitif considéré. En France, comme quatre ans plus tôt, filles et garçons obtiennent le même score en sciences ; en revanche, en mathématiques les garçons réussissent mieux que les filles.
Selon les enseignants français, l’offre de formation continue en mathématiques s’est particulièrement améliorée entre 2015 et 2019, ce qui n’est pas le cas en sciences.

Auteurs : Marc Colmant, DEPP-B2.1, Marion Le Cam, DEPP-B2.2

Mise à jour : décembre 2020