Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Le monde du travail est devenu fou ! » : une plongée au chevet des salariés et de leur santé

Nommé au prix du livre RH 2021. Le docteur Marielle Dumortier analyse, dans un livre paru au Cherche Midi, l’impact de la dégradation des conditions de travail, conséquence d’une déshumanisation des relations interprofessionnelles.

Par 

Publié le 25 novembre 2020 à 06h15, modifié le 29 septembre 2021 à 10h49

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le livre. Le travail est une donnée extrêmement complexe : « un contrat » pour le juriste, « des objectifs » pour l’employeur, « des procédures » pour l’ingénieur, et « des conséquences de l’organisation du travail sur la santé des salariés » pour le médecin du travail. C’est ce dernier point qu’observe le docteur Marielle Dumortier depuis plus d’un quart de siècle dans un service interentreprises de la banlieue parisienne. Le monde du travail est devenu fou ! (Cherche Midi) raconte comment la santé des salariés a été perdue de vue au fil de la déshumanisation des relations interprofessionnelles.

En trente-cinq ans, elle a vu l’organisation du travail se transformer et les conditions se dégrader : perte d’identité dans des métiers dont les noms n’évoquent plus rien, densification et complexification de la charge de travail.

En chiffres, le travail dégradé, ce sont 30 % à 50 % des infarctus du myocarde qui n’ont pas d’autres facteurs de risque que le stress. « Bernard [un de ses patients] en est mort », écrit-elle. Les syndromes de karoshi (stress chronique) et de takotsubo (du cœur brisé) ont fait leur entrée dans nos open spaces, provoquant des morts brutales. « La surcharge mentale est devenue la première plainte des salariés » qui disent aimer leur travail et leur entreprise.

Un exemple ? Travailler comme personnel soignant dans un service de dialyse équipé de matériel défectueux pour remplacer des collègues absents peut rendre malade, illustre-t-elle. « Le travail est un puissant opérateur de construction de santé ». Mais l’inverse est également vrai : « Il faut bien que les couleuvres avalées ressortent », écrit la médecin du travail.

Management délétère

L’ouvrage, consultation après consultation, interroge avant tout le rôle du médecin du travail et son impact pour la santé des salariés. Le médecin dénonce les méthodes de management délétères, tente de faire bouger les lignes. « Mais de quoi se mêle ce médecin du travail à l’origine de toutes ces déclarations ! »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Une rentrée masquée qui devra être zen

Dans le bureau des services de santé de l’entreprise, la responsabilité de l’employeur crève les yeux. Marielle Dumortier est témoin de leur déni face à la surcharge de travail, de déclarations mensongères pour éviter d’œuvrer à la protection des salariés, d’attitudes déshumanisées et finalement de leur mauvaise volonté quand il s’agit de réparer les dégâts, mais aussi du gain réel de ceux qui améliorent les conditions de travail.

Peur du Covid

Avec la prise en compte des risques psychosociaux, la consultation du médecin du travail est devenue « un espace de dialogue et de controverse ». L’ouvrage regorge de témoignages édifiants sur les dégâts du management maltraitant qui désorganise le travail et rend malade. Marielle Dumortier définit les concepts qui se cachent derrière la « souffrance au travail », afin que les choses soient bien nommées : le stress, le harcèlement moral, le burn-out, le bore-out, la violence, le harcèlement sexuel, la discrimination. Tous font chacun l’objet d’un chapitre.

Il vous reste 19.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.