Partager
Actu auto

Citroën lance la C5 X, un haut de gamme à la française "made in China"

La nouvelle Citroën C5 X est fabriquée exclusivement dans l’usine chinoise de Chegdu. Y compris pour le marché français. Paradoxal. Les prévisions de ventes sont très prudentes (de 40.000 à 50.000 unités par an), car le segment a presque disparu en France, pression fiscale oblige.

1 réaction
Citroën C5 X - EMBARGO 12/04 à 10h - 4

La nouvelle Citroën C5 X, haut-de-gamme du constructeur aux chevrons, sera produite en Chine dans l'usine de Chengdu.

Citroën

Le haut de gamme automobile français ? "Made in China" ! Dévoilée ce lundi 12 avril et livrable fin 2021, la Citroën C5 X sera exclusivement produite à… Chengdu, dans le centre de la Chine ! Au sein de PSA (devenu Stellantis depuis la fusion en janvier avec Fiat Chrysler), Citroën s’inspire de la recette de DS. Encore plus typée « premium » que la C5 X, la nouvelle limousine DS 9, prévue pour juin-juillet prochain sera, elle, assemblée à Shenzhen. Le luxe et le raffinement à la française importés de l’ex-Empire du milieu ?

"On va avoir du mal à expliquer ça aux clients", opine  un concessionnaire de la marque aux chevrons en région parisienne. Même si "la Chine est le pays fournissant la meilleure qualité", assure Vincent Cobée, le directeur de Citroën qui l’a constaté lorsqu’il travaillait pour Nissan. Il n’empêche. Citroën risque aussi de "se fermer le marché de la haute administration et des pouvoirs publics français", commente un rival européen. Certes, un porte-parole de PSA explique que "Volvo produit aussi en Chine la berline S90 pour le monde entier". Mais cette S90 n’est qu’un modèle marginal dans sa gamme, lequel n’est d’ailleurs plus importé en France.  

40.000 à 50.000 unités annuelles prévues

Mais pourquoi PSA a-t-il pris pareille décision ?  Les prévisions de ventes pour la C5 X (officieusement de 40.000 à 50.000 unités à peine par an ) "ne permettaient pas d’envisager une fabrication dans deux usines sur deux continents", explique Vincent Cobée. Dès lors, c’était soit en Chine, soit en Europe. Mais il est en fait très compliqué et coûteux d’importer des voitures européennes en Chine, tandis que le contraire n’est pas vrai ! D’où le choix d’un site dans l’ex-Empire du milieu, où PSA assemble déjà la cousine Peugeot 508L disposant du même empattement. Pourtant, l’Europe devrait absorber plus de la moitié des volumes prévus de cette C5 X, qui remplace la précédente C5, arrêtée en 2017 dans l’Hexagone.

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications