Aller au contenu principal

Une pépite féminine est née !

Grâce au soutien de l’OPT-NC, Initiative NC a octroyé un prêt d’honneur à des lauréates pour le montage de leur projet. C’est ainsi qu’est né le site de vente en ligne www.ile-o-pepites.nc. Interview de deux entrepreneures qui font la différence.

OPT-NC : Comment l’idée de lancer le site de vente en ligne de vêtements et accessoires de mode de seconde main pour enfants de 0 à 14 ans vous est-elle venue ?

Graziella : J’avais des difficultés à trouver des vêtements de qualité à un prix raisonnable pour mes deux garçons. Il faut dire qu’il y a peu de boutiques de vêtements pour enfants sur le territoire donc peu de choix. Et les prix sont souvent exorbitants. J’ai dû faire comme beaucoup d’autres mamans, acheter des vêtements sur Internet et les faire livrer par la famille en Nouvelle-Calédonie ou les acheter lors de séjours à l’étranger ou en métropole puis rentrer avec des valises pleines pour l’année à venir… A l’arrivée de mon deuxième enfant, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour faciliter la vie de toutes les mamans et réduire ces délais de livraison. Avec mon travail, les enfants et le quotidien, je manquais de temps pour faire mûrir cette idée. Et puis il y a eu le confinement, un moment de pause qui m’a permis de réfléchir et faire avancer ce projet. » 

Vous avez obtenu en 2020 un prêt d’honneur octroyé par Initiative NC. Selon vous, pourquoi votre projet a-t-il été sélectionné ? Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Léa et Graziella : L’île Ô pépites est un concept novateur en Nouvelle-Calédonie qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable d’économie circulaire et de réduction des déchets textiles. La vente en ligne de vêtements pour enfants de seconde main est largement démocratisée en métropole, c’est un secteur porteur qui a beaucoup d’avenir. Cependant, rien n’avait encore été fait sur le territoire pour les Calédoniens.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Léa et Graziella : Chaque étape de ce projet a eu son lot de difficultés que nous avons su surmonter avec méthode, rigueur et surtout, beaucoup de persévérance. Notre force : être convaincues que ce projet a du sens, qu’il est bénéfique car il simplifie la vie de nombreux parents et parce que, grâce à lui, nous faisons un geste pour la planète et donc pour l’avenir de nos enfants. Nous sommes aussi deux femmes très complémentaires qui apprennent à travailler ensemble chaque jour et savons nous soutenir dans les moments de doutes ou d’inquiétude.

Pourquoi avoir fait appel à Initiative NC ? Comment l’association vous a-t-elle aidée dans votre projet ?

Léa et Graziella : Nous avons tout de suite fait appel à Initiative NC pour être accompagnées au mieux par des experts de la création d’entreprise. Nous avons suivi le parcours proposé, « Créa Sud », qui nous a permis de nous poser les bonnes questions, de nous former et d’éviter les erreurs classiques que peuvent faire les jeunes chefs d’entreprise.
Nous avons participé à plusieurs séances individuelles et personnalisées avec une boosteuse de carrière, Sibel CARPENTIER, qui nous a aidées à affirmer notre posture d’entrepreneures. Enfin, nous bénéficions de l’accompagnement d’un parrain qui est à nos côtés pendant cette première année et qui nous apporte de précieux conseils.

C’est bientôt la journée des droits des femmes et vous êtes justement deux associées. Comment voyez-vous l’entreprenariat féminin en NC ?

Léa et Graziella : Un défi de tous les jours qui nous amène à devoir conjuguer notre vie personnelle et familiale avec notre nouvelle vie d’entrepreneuses.

Quel(s) message(s) aimeriez-vous faire passer aux femmes qui souhaiteraient lancer leur entreprise ?

Léa et Graziella : Foncez, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !