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A la Poste, cinq années d'innovations pour soutenir ses salariés-aidants

Accord professionnel, guichet unique, fonds de solidarité, certificat d'aidant... Depuis 2015, La Poste s'est emparée du sujet des salariés-aidants, déployant régulièrement de nouveaux dispositifs dédiés aux postières et postiers.

La Poste a mis en place de nombreuses aides destinées à accompagner et soutenir ses salariés-aidants.
La Poste a mis en place de nombreuses aides destinées à accompagner et soutenir ses salariés-aidants. (La Poste)

Par Julie Le Bolzer

Publié le 6 oct. 2020 à 07:00

C'est un effet collatéral positif. A La Poste, les idées reçues sur les aidants familiaux ont volé en éclats. En mai 2020 se tenait la commission de suivi de l'accord relatif à l'amélioration de la conciliation entre vies professionnelle et personnelle des postières et postiers aidants. « Le bilan a mis à mal le stéréotype selon lequel les femmes seraient davantage concernées : sur 30 demandes de jours de solidarité acceptées en 2019, 15 émanaient de postières et 15 de postiers », constate Laurence Hulin, directrice diversité et égalité des chances de La Poste.

L'accord signé en 2018 a permis de créer un Fonds de solidarité aidants.« Celui-ci est alimenté par La Poste à hauteur de 1.000 jours par an et par les postiers volontaires », indique Laurence Hulin, insistant sur la notion d'anonymat, tant pour les bénéficiaires que pour les collaborateurs solidaires, ainsi que sur « la garantie d'une réponse sous deux semaines ». Autre illustration de cette parité : sur les 258 « donneurs de jours » de l'année 2019, femmes et hommes sont à égalité parfaite.

« La solidarité explique en partie le bon accueil réservé à ce dispositif. Mais c'est surtout le réseau d'identification des aidants qui rend nos différents outils performants », estime Laurence Hulin, faisant référence aux RH de proximité et aux assistants sociaux qui oeuvrent sur le terrain pour déceler les situations difficiles, faire connaître les solutions déployées en interne et accompagner les postiers aidants pour une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

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Un éventail de services dédiés aux postiers aidants

Le fonds de solidarité n'est qu'une des briques d'une politique globale amorcée en 2015. A l'époque, il s'agissait de renégocier l'accord sur l'égalité professionnelle entre femmes et hommes. La Poste souhaitait accompagner les collaborateurs aidants pour les décharger et leur permettre de réussir, comme les autres postiers, dans leurs objectifs professionnels. « Le sujet des aidants était encore peu visible dans le débat public, néanmoins La Poste a décidé, dès l'année suivante, en 2016, de proposer une plateforme d'accueil téléphonique dédiée aux postiers aidants », explique Laurence Hulin. Ce guichet aidant familial, mis en place avec un prestataire externe, a rapidement été sollicité par des postières et postiers en demande d'informations sur les prestations sociales, les établissements adaptés, etc.

Face à un important volume d'appels, La Poste - qui compte 202.000 collaborateurs - a ensuite créé, en 2017, un outil maison : le certificat d'aidant familial. En fonction du degré de dépendance de la personne aidée - enfant, conjoint ou ascendant - et de l'aide qui lui est apportée, des services différents sont mis à disposition. « Il peut s'agir de chèques pour l'aide au ménage jusqu'à l'accès à des centres de vacances médicalisés où l'aidé est pris en charge et où l'aidant peut véritablement se reposer », détaille Laurence Hulin, rappelant la charge mentale des aidants « qui finissent pas craquer par manque de temps pour eux ».

Inciter à se déclarer salarié-aidant

Suite à cette succession d'expérimentations, La Poste et six de ses sept syndicats ont signé, en 2018, l'accord sur les aidants. Depuis, les postiers et les postières aidants (soit en tant que titulaire du certificat de La Poste, soit au titre du statut d'aidant défini par la loi) peuvent bénéficier d'aménagements de leur organisation et temps de travail, de 25 jours de télétravail flottants par an, de 3 jours d'autorisations spéciales d'absence pour accompagner leur aidé à des rendez-vous médicaux ou administratifs, d'un système de mobilité géographique pour les aidants confrontés à la fin de vie d'un proche habitant loin…

Autant d'aides sur lesquelles La Poste communique. Malgré cela, nombreux sont encore ceux qui ont du mal à se qualifier d'aidant. « Certains jugent normal de s'occuper d'un enfant handicapé ou d'aller préparer quotidiennement le repas de leurs parents. D'autres n'osent pas partager leur problème. D'où notre volonté d'expliquer, de sensibiliser... », note Laurence Hulin. Des conférences sont organisées et un Guide des aidants, téléchargeable sur les sites internes, a été massivement diffusé, auprès de 1.000 RH de proximité, 120 référents Handicap et Diversité, ainsi qu'auprès des assistants sociaux et médecins du travail de La Poste.

Reste que les outils doivent parfois s'adapter à des situations exceptionnelles, comme ce fut le cas pendant le confinement. Dès mi-mars, La Poste a ainsi incité les postières et postiers aidants à se déclarer, accordant des dérogations aux collaborateurs qui ne disposaient pas encore d'un certificat aidant familial, pour que ceux-ci puissent rester auprès de leur proche sans perte de salaire.

Julie Le Bolzer

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