Accueil Immobilier

Immobilier : les acheteurs prêts à faire d’importants travaux de rénovation

Prix attractif, plus-value à la revente, logement à votre goût : acquérir un bien à rénover peut présenter de nombreux avantages, à condition de bien préparer la phase de travaux.
Temps de lecture: 3 min

Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter leur résidence principale avec travaux . Selon un récent sondage*, plus d’un Français sur deux est en effet prêt à faire l’acquisition d’une maison à rénover . Ils seraient même quasiment 3 sur 4 chez les 25-34 ans ! «  Nos clients particuliers achètent un bien avec travaux, car, à caractéristiques égales et sur un même secteur, un logement à rénover s’affiche toujours moins cher. Qui plus est, les frais de notaire, calculés sur le prix d’achat hors travaux, sont moindres   », témoigne Anthony Willem d’Alerte Immo. «  Ils y voient également une chance d’aménager leur chez-eux comme ils le souhaitent  », ajoute le dirigeant de cette agence immobilière de la métropole lilloise.

Rénover sa maison : confort de vie et plus-value

Nombreux sont ceux qui allient occasion de façonner le bien à leur goût et opportunité d’une belle plus-value à la revente, à l’instar d’Emeline Perche, l’une des clientes d’Alerte Immo. « Avec mon conjoint, nous avons acheté une maison de 96 m2 début 2015 à Haubourdin. Nous souhaitions plus d’espace et nous avons créé en 2018 une surélévation et une extension de 70 m2   ». Une rénovation qui lui a permis de réaliser une plus-value de plus de 40 % par rapport au prix d’achat.

Des travaux de rénovation à effectuer, c’est aussi, pour 87 % des sondés, l’opportunité d’améliorer son confort de vie et de réduire ses dépenses énergétiques. Selon l’ADEME, une isolation thermique performante peut diminuer la consommation d’énergie d’un logement de 60 % ou plus**, à condition d’identifier les points faibles de son habitat en matière d’isolation, à l’aide par exemple du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Anticiper les travaux : la clé d’une rénovation réussie

Si la perspective d’un logement personnalisé à moindre coût séduit de nombreux acquéreurs, acheter une maison à rénover est rarement sans inconvénient ni sans risques. La faisabilité technique et réglementaire des travaux doit ainsi être envisagée au plus tôt : il s’agit de vérifier que le projet est légalement et techniquement réalisable. Les travaux peuvent parfois dépasser l’enveloppe budgétaire prévue : des contraintes mal évaluées, des interventions non planifiées ou encore la récente hausse du coût des matériaux peuvent engendrer des imprévus financiers.

Et ces désagréments peuvent s’avérer lourds de conséquences ! Selon le même sondage, 20 % des interrogés seraient prêts à acheter un logement principal qui nécessite de toucher au gros œuvre. Ils investiraient la somme de 25 095 euros en moyenne, essentiellement prélevée sur leurs économies. Bien faire évaluer le montant de la rénovation avant même de signer le compromis de vente peut épargner aux acquéreurs bien des déconvenues. « Je conseille de choisir une entreprise sérieuse, même si celle-ci a des délais plus importants, et de demander plusieurs devis  », recommande Anthony Willem. Pour que leur acquisition soit réellement un achat rentable, de nombreux futurs acquéreurs réalisent une contre-visite avec un artisan ou un maître-d’œuvre. Devis en main, ils peuvent ainsi estimer précisément le budget global de l’opération.

*« Sondage OpinionWay pour Artémis Courtage et Hemea » (juin 2021) sur un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

**Guide ADEME « Réussir une rénovation performante »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles