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Amazon France compte répercuter la taxe Gafa sur les entreprises

La filiale française du géant américain du e-commerce a annoncé qu'il allait revoir à la hausse ses frais de vente, après le vote par le Parlement d'une taxe de 3 % sur le chiffre d'affaires dans l'Hexagone des géants du numérique. Cette augmentation s'appliquera à partir d'octobre.

Les entreprises vendant leurs produits sur Amazon France verront la taxe prélevée par Amazon augmenter de 3 %.
Les entreprises vendant leurs produits sur Amazon France verront la taxe prélevée par Amazon augmenter de 3 %. (shutterstock)

Par Les Echos

Publié le 1 août 2019 à 19:24

Amazon contre-attaque. Ce jeudi, le géant américain du e-commerce a annoncé qu'il allait répercuter sur les entreprises, à compter du 1er octobre, la taxation de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone prévue par la taxe Gafa. « A la suite de l'instauration en France d'une nouvelle taxe sur les services numériques, […] nous serons contraints d'ajuster les taux de nos frais de ventes sur Amazon.fr », a déclaré la filiale française de la firme dans un communiqué.

Adoptée définitivement après un ultime vote du Sénat, le 11 juillet, la taxe Gafa, qui vise directement Google, Amazon, Facebook et Apple, prévoit de prélever 3 % du chiffre d'affaires réalisés en France des entreprises dont les ventes sur les activités numériques sont supérieures à 750 millions d'euros dans le monde et 25 millions d'euros en France. Selon l'Association de l'industrie numérique et informatique (CCIA), 27 firmes seront concernées, dont également Alibaba, Ebay, Zalando, Microsoft, Uber, ou encore Criteo.

Amazon, première Gafa taxée à réagir

« A compter du 1er octobre, le montant des frais applicables aux ventes effectuées sur Amazon.fr augmentera de 3 %. Par exemple, un article pour lequel les frais de vente sont actuellement de 15,00 %, ces frais seront portés à 15,45 % », précise Amazon France.

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La firme de Seattle est la première des concernées à annoncer de telles mesures de compensation. Le sujet génère d'ores et déjà d'importantes frictions entre la France et les Etats-Unis. La semaine dernière, le président américain Donald Trump a brandi la menace de représailles commerciales, notamment sur le vin français, en réponse à la « bêtise de Macron ». Le département du Commerce a quant à lui annoncé l'ouverture d'une enquête pour « établir si cette législation est discriminatoire ou déraisonnable et si elle alourdit ou pénaliste le commerce américain ».

Reste désormais à savoir comment les entreprises travaillant avec Amazon France réagiront à l'annonce de cette augmentation des frais de ventes. Celles-ci pourraient se tourner vers d'autres plateformes ou, plus probablement, répercuter cette hausse sur le prix proposé aux consommateurs sur Amazon.fr.

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