LES PLUS LUS
Publicité

Dix dirigeants de grandes sociétés se mobilisent : "Les réfugiés sont des talents pour nos entreprises"

Dix dirigeants de grandes entreprises françaises se mobilisent pour l'accompagnement et l'intégration des réfugiés statutaires dans les sociétés "par conviction ; et parce que c'est une voie d'avenir pour nos entreprises et pour notre pays".

Rédaction JDD , Mis à jour le
Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor et Jean-Laurent Bonnafé, président-directeur général de BNP Paribas.
Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor et Jean-Laurent Bonnafé, président-directeur général de BNP Paribas. © AFP

Dix dirigeants de grandes entreprises se mobilisent pour "faire bouger les lignes" et s'engagent pour accompagner les réfugiés. Voici leur tribune : "Chaque année, la France accueille 50.000 personnes réfugiées et autant de talents! Certains d'entre eux sont diplômés, d'autres non, mais tous ont des compétences et des expertises recherchées par les organisations, et avant tout, une forte volonté d'intégration. Nous, dirigeants réunis au sein du collectif "Refugees Are Talents", sommes mobilisés en faveur de l'intégration en entreprise des personnes réfugiées.

Publicité

Notre mouvement compte déjà de nombreux acteurs : Accor, Barilla, BNP Paribas, Ikea, Ipsos, Keolis, L'Oréal, Michelin, Sodexo et The Adecco Group. Notre engagement est au coeur des enjeux sociaux et économiques. Aujourd'hui, alors que nous vivons une crise sociale et économique sans précédent, c'est à nous, entreprises, de faire bouger les lignes. En nous engageant sur la question de l'accompagnement des personnes réfugiées, nous répondons à la fois aux enjeux de notre société et nous imaginons un nouveau modèle d'entreprise où performance et solidarité vont de pair.

La suite après cette publicité

Lire aussi - INFO JDD. L'appel d'une trentaine de patrons qui proposeront 10.000 jobs d'été dès lundi

La suite après cette publicité

"Refugees Are Talents" se donne pour mission de partager de bonnes pratiques, de renforcer la sensibilisation des collaborateurs et de favoriser le processus d'intégration des réfugiés statutaires. Le statut de réfugié est défini par la convention de Genève et les personnes qui l'obtiennent ont le droit de travailler immédiatement dans nos entreprises. Nous pouvons agir pour renforcer leur employabilité et leur citoyenneté.

Dans le cadre de notre mission, nous nous appuyons également sur des organismes et ONG nationales ou internationales qui disposent d'un savoir-faire et d'une expertise, très utiles pour nous orienter dans nos démarches. Elles nous accompagnent dans le recrutement des candidats, dans la mise en place de programmes de formation, de mentoring ainsi que sur les questions relatives au cadre légal d'intégration des personnes réfugiées dans nos entreprises.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"

Dans 87% des cas, les équipes inclusives prennent de meilleures décisions que les équipes non inclusives

"

Il est de notre responsabilité à tous de préparer l'avenir de nos entreprises et de nous entourer des meilleurs talents. S'engager pour l'accueil de personnes réfugiées est un levier puissant qui renforce la raison d'être de nos entreprises et la performance de chaque entité. Appartenir à une organisation qui se mobilise pour l'inclusion est un moteur de fierté et d'engagement de l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices. Il a été démontré que les équipes inclusives, en libérant le potentiel de chacun et chacune, conduisent à une augmentation de 20% de leur capacité d'innovation. Et dans 87% des cas, les équipes inclusives prennent de meilleures décisions que les équipes non inclusives.

Lire aussi - "Malgré la pandémie, le nombre de personnes déplacées de force a encore augmenté dans le monde"

Petites et moyennes entreprises, grands groupes, institutions publiques, établissements d'enseignement supérieur, organismes de formation, rejoignez-nous! Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous ferons grandir notre engagement. Par conviction ; et parce que c'est une voie d'avenir pour nos entreprises et pour notre pays."

Les signataires 

Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor

Miloud Benaouda, directeur général de Barilla France

Jean-Laurent Bonnafé, président-directeur général de BNP Paribas

Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis

Nicolas Hieronimus, directeur général groupe L'Oréal

Walter Kadnar, président-directeur général d'Ikea France

Eric Le Corre, directeur des affaires publiques du Groupe Michelin

Denis Machuel, directeur général Groupe Sodexo

Didier Truchot, président-directeur général d'Ipsos

Alexandre Viros, président France de The Adecco Group

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Une usine du groupe d'électronique français Thales.
Economie

Un sursaut français est nécessaire contre la pénurie d’ingénieurs

TRIBUNE. La France fait face à un déficit d’ingénieurs malgré un besoin croissant lié aux défis de la transition énergétique. Une refonte de l’attractivité des formations et une meilleure collaboration entre le secteur public et privé sont essentielles, affirme David Lisnard* et Constance Nebbula*.

Publicité