Passer au contenu

Bientôt une mini-forêt à Dompierre, avant d'autres, dans toute l'agglomération rochelaise

Par

C'est la première à avoir dit oui : la mairie de Dompierre va mettre à disposition de la Coopérative carbone un terrain d'un hectare. Des milliers d'arbres doivent y être plantés dans un an. L'un des objectifs : réduire les émissions de CO2. Une démarche qui se veut participative.

La mairie de Dompierre-sur-Mer est la première de l'agglomération de La Rochelle à mettre à disposition un terrain pour y implanter une mini-forêt. La mairie de Dompierre-sur-Mer est la première de l'agglomération de La Rochelle à mettre à disposition un terrain pour y implanter une mini-forêt.
La mairie de Dompierre-sur-Mer est la première de l'agglomération de La Rochelle à mettre à disposition un terrain pour y implanter une mini-forêt. © Radio France - Lise Dussaut

Pour l'instant, il faut imaginer. Aucune indice ne permet de s'imaginer que, dans un an, quelques milliers d'arbres vont être plantés sur ce terrain d'un hectare à l'entrée de Dompierre-sur-Mer, en Charente-Maritime. Et pourtant, la mairie vient de signer une convention avec la Coopérative carbone. Elle leur met à disposition un hectare pour qu'ils en fassent une mini-forêt. Le nombre d'arbres dépendra de la somme récoltée. La Coopérative carbone ambitionne de multiplier ces petits poumons verts dans plusieurs communes de l'agglomération rochelaise : c'est le projet "Forêt bleue". 

Des essences choisies pour résister au réchauffement climatique

"Notre objectif, c'est de planter 10 000 arbres sur cette surface que nous laisse Dompierre", ambitionne la directrice de la Coopérative carbone, Anne Rostaing. D'autant que, d'après elle, l'agglomération manque d'arbres. Les essences ont déjà été choisies. Des arbres locaux, mais surtout aptes à résister au réchauffement climatique. "Il y a des essences qui, aujourd'hui, ne peuvent plus pousser chez nous. Les hêtres, les charmes par exemple, leur écorce brûle avec le rayonnement solaire. On doit privilégier plutôt des espèces telles que le chêne chevelu", développe le "Monsieur arbres" de la Coopérative, André Guyot. 

On doit commencer maintenant

Les arbres seront plantés à Dompierre dans un an, entre mi-novembre et mi-décembre 2022. En attendant, la mairie doit préparer le terrain (c'est ensuite elle qui aura la charge de l'entretenir) . La Coopérative, de son côté, doit récolter des fonds. _"Nous lançons aujourd'hui un appel à contribution, citoyens, entreprises, collectivités, tous ceux qui souhaitent aider à préserver l'environnement peuvent aider"_, enjoint Anne Rostaing. La souscription se fait sur internet, une petite dizaine de personnes ont déjà fait un premier don. 

D'autres communes intéressées 

L'un des objectifs bien sûr, c'est que ces arbres absorbent du CO2. "Ce n'est pas la seule solution, mais ça fait partie des choses à mettre en œuvre si l'on veut atteindre la neutralité carbone sur l'agglomération", avance la directrice de la Coopérative. C'est l'objectif que s'est fixé le territoire pour 2040. Cela peut paraître loin, "mais on doit commencer maintenant, affirme André Guyot. Les arbres plantés à Dompierre vont mettre _une dizaine d'années avant de faire une vraie forêt__. Il va falloir attendre un peu avant qu'ils commencent à absorber du carbone."_

Anne Rostaing est en discussion avec environ cinq autres communes : "Je ne donne pas de nom, mais elles sont très intéressées. Si l'on arrive à créer une micro-forêt dans chacune des 28 communes de l'agglo, ce sera parfait." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined