Josiane Cauquelin
Système d'âge chez les Puyuma, Austronésiens de Taiwan
Josiane Cauquelin, Système d'âge chez les Puyuma, Austronésiens de Taiwan. — Les classes d'âge ne semblent pas avoir été prises en considération dans les études concernant le monde insulindien. Cet article présente le système d'âge des Puyuma de Taiwan et vise à montrer qu'il est au cœur de la cohésion villageoise et instaure une société égalitaire.
Les classes d'âge ne semblent pas avoir été vraiment prises en considération dans le monde insulindien. Les aborigènes de Taiwan offrent cependant un ensemble d'organisations d'âge assez considérable pour avoir été repéré par les spécialistes de ces questions. Stewart (1977 : 15, 22-23) les inclut dans le recensement qu'il fait des sociétés à classes d'âge à travers le monde, mais il dit aussi ne pouvoir les intégrer dans son étude comparative car les quelques descriptions disponibles ne sont pas suffisamment approfondies. Cet article présente l'organisation d'âge des Puyuma, groupe localisé au sud-est de l'île, dans la plaine de Taitung. La société a connu des transformations, mais en recoupant les témoignages des anciens avec les sources japonaises et taiwanaises, on parvient à recomposer une image claire de ce qu'étaient les classes d'âge ; bien qu'affectées par la sinisation, elles jouent encore un rôle important dans l'organisation socio-rituelle de ces populations.
I Les éléments de l'organisation d'âge
Le terme Puyuma revêt plusieurs significations. Il désigne un ensemble composé de deux groupes apparentés par la langue mais en relation d'hostilité : Katipul et Puyuma. Le premier, « né d'une pierre », rassemble quelque 4 700 personnes réparties entre sept villages ; le second, « né d'un bambou », compte environ 1 300 individus regroupés dans le seul village de Puyuma.
L'Homme 134, avr.-juin 1995, pp. 159-170.