No results

Eldar, Sivan

La musique de la compositrice Sivan Eldar a été décrite comme étant « vivement imaginée » (The Boston Globe), « éthérée » (Oakland Musical Examiner), « magnifiquement mélancolique » (Opera Plus), « rayonnante de sons et de silences poétiques » (ResMusica) et « avec une sensibilité unique à la dramaturgie » (Diapason). Eldar a collaboré avec de nombreux et prestigieux ensembles, tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Divertimento, l'Ensemble Multilatérale, l'Ensemble Vocal Exaudi, l'Orchestre Symphonique de Berkeley, l'International Ensemble Modern Academy ainsi que l'Ensemble Musica Nova ; dans des festivals tels que le Festival ManiFeste, le festival d'Aix-en-Provence, la fondation Royaumont Voix Nouvelles, le festival Impuls, l’Accademia Musicale Chigiana et le festival Tzlil Meudcan ; et dans divers lieux dont le Boston Symphony Hall, la Maison de la Radio et le Centquatre à Paris, le Baerum Kulturhaus d'Oslo, le Bohemian National Hall de New York, et le RADIOALSYSTEM-V à Berlin.  

Elle collabore régulièrement avec des danseurs, des réalisateurs et des écrivains, et profite du soutien de la Fondation Fulbright, de la Cité Internationale des Arts, de la Hearst Fondation, du Prix Ladd de Paris, du Hertz Traveling Fund, de l'ASCAP, de l'Union Européenne de Radio-Télévision, et de l'IRCAM.  

Sivan commence ses études musicales à l’âge de 5 ans, à Tel Aviv, étudiant le piano classique et la voix. À 15 ans, elle s’installe au Nouveau-Mexique pour poursuivre ses études au United World College, où elle étudie la composition tout en s'impliquant dans le travail environnemental et politique. C’est à Boston, au New England Conservatory (BM), qu’elle continue ses études de composition, de piano et d'ethnomusicologie, parallèlement aux cours d’études de genre et d’éthique. En 2009, elle s’installe en Californie afin de poursuivre son doctorat en composition à l'UC Berkeley auprès de Franck Bedrossian, d’Edmund Campion et de Cindy Cox, ainsi que l’étude des nouveaux médias au Center for New Music and Audio Technologies (CNMAT) et au Berkeley Center for New Media (BCNM). Elle s’installe ensuite à Paris et poursuit une formation à l’Institut de Recherche Acoustique/Musique (IRCAM) auprès d'Hèctor Parra (Cursus 2016-17), où elle est actuellement compositrice en résidence.

En plus de son travail en tant que compositrice indépendante, Eldar est membre de la faculté de théorie du Département de Musique de l'Université de Berkeley et de la faculté de composition du programme John Adams Young Composers (2009-16). Elle habite à Brooklyn et à Paris.

En août 2018 est créé Heave, en collaboration avec l'auteure Cordelia Lynn, le compositeur de musique assistée par ordinateur Augustin Muller (IRCAM), et la décoratrice et metteuse en scène Aurélie Lemaignen

En novembre 2019, Una Mujer Derramada est créé à Montpellier avec l'Orchestre National de Montpellier Occitanie et la chanteuse Amyra León sous la baguette de Magnus Fryklund.

Elle crée son premier opéra, Like Flesh, Avec Cordelia Lynn, en 2021. Il s'agit d'une commande de l'Opéra de Lille pour sa saison 2021-22, en coproduction avec l'IRCAM et l'ensemble Le Balcon.

Sa musique est publiée par Durand / Universal Music Classical.

Photo : © Léa Girardin    

 

Découvrir les autres œuvres de Sivan Eldar


Like Flesh 
(2022)
opéra
Voir l'article
Voir la vidéo
Éditions Durand - En location 

Una Mujer Derramada - A Woman Spilled (2019)
pour voix et orchestre
Consultez la partition
Voir la vidéo
Éditions Durand - En location 

Heave (2018)
pour six voix et électronique 
Consultez la partition
Voir la vidéo
Éditions Durand - En location 

Solicitations (2018)
pour quatuor à cordes
Éditions Durand - En vente

the stone the tree the well (2024)
pour chœur et soliste 
Voir l'article
Éditions Durand - En location