Publicité

Rachat d'Iliad : Xavier Niel remporte son pari 

Contenu réservé aux abonnés

Le fondateur est parvenu à monter à 96,46 % du capital d'Iliad grâce à l'opération de rachat d'actions lancée le 9 septembre, selon les résultats définitifs de l'AMF publiés mercredi soir. Seul maître à bord, Xavier Niel va pouvoir quitter la Bourse et continuer à investir en Europe, loin de la pression des marchés.

Xavier Niel avait annoncé cet été une offre publique d'achat simplifiée (OPAS) pour racheter les quelque 30 % du capital qu'il ne détient pas encore.
Xavier Niel avait annoncé cet été une offre publique d'achat simplifiée (OPAS) pour racheter les quelque 30 % du capital qu'il ne détient pas encore. (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Par Raphaël Balenieri

Publié le 29 sept. 2021 à 17:49Mis à jour le 29 sept. 2021 à 19:16
Réservé à nos abonnés

Pari réussi pour Xavier Niel. L'offre de rachat à 182 euros par action, que le patron d'Iliad avait lancée le 9 septembre pour racheter tout le capital de son groupe et le sortir ensuite de la Bourse, a été un succès. Les actionnaires ont très largement décidé d'apporter leurs titres à l'opération. Résultat, Xavier Niel détient désormais 96,46 % d'Iliad et 96,23 % des droits de vote, selon les résultats définitifs publiés mercredi soir par l'Autorité des marchés financiers (AMF). L'offre s'était terminée vendredi dernier, après douze jours ouvrés, mais le gendarme des marchés n'avait pas encore donné le verdict final. C'est désormais chose faite.

Au global, le patron fondateur de Free a donc dépensé environ 3,1 milliards d'euros pour racheter le solde d'Iliad qu'il ne détenait pas encore. Il va maintenant pouvoir demander une procédure de retrait obligatoire, puisque le seuil des 90 % a été franchi ce qui va contraindre les actionnaires qui n'ont pas apporté leurs titres à l'opération à finalement les vendre à Xavier Niel.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité