La forêt touche chacun de nous d’une façon profonde et viscérale. Elle ravive des souvenirs, suscite en nous des histoires et nous révèle des émotions. L’Arbre est un lien incontestable entre la terre et le ciel, il est un temple de sensations cosmiques, un lieu de refuge et de confidences pour nos maux, pour nos mots. En lien avec les thématiques du vivant, de la Nature et des nouvelles technologies jaillira MotherTree, une oeuvre participative et évolutive.

 

Imaginée par Selma Bourdon et Julie Machin, MotherTree est une installation interactive qui tend à recentrer le végétal au coeur du vivant et le vivant au coeur du monde. En se réappropriant l’imaginaire du conte, des histoires traditionnellement transmises à l’oral, les artistes utiliserons la voix comme moyen de communication mystique, de coopération inter-espèces de l’humain vers l’extra-humain.

Des études scientifiques ont prouvé que le mycélium (champignon filaire et souterrain) contribue à l’intelligence fongique (sensibilité des plantes). Cela les amène à considérer la forêt comme un ensemble, un corps vivant, dont les «organes» communiquent grâce à ce tissu nerveux sous- terrain.

S’inspirant des lichens ou encore des pleurotes qui poussent en symbiose sur les troncs des arbres, elles délimiteront une zone sensible sur l’arbre-mère qui incitera le visiteur à venir se confier au creux de son tronc. Ce dispositif interactif, tel un réceptacle vocal prendra la forme d‘un collier de pleurotes lumineux et sonore.

 

 

À l’aide de moyens numériques, notamment de capteurs et de programmation, les histoires recueillies seront par la suite propagées, amplifiées et magnifiées dans la forêt, tel un cadavre exquis effervescent, polyphonique et lumineux. Les artistes profiteront de leur résidence au Château Ephémère et des différents outils et machines du Fablab pour confectionner les colliers, écrire et tester le programme, avant de pouvoir exporter l’installation à l’extérieur. Elles se consacreront également à la partie sonore dans nos studios avec un dispositif octophonique, en enregistrant des voix, des sons et en testant le mixage et la diffusion multi-canaux.

 

L’objectif de cette résidence étant de pouvoir proposer un prototype fonctionnel à échelle de l’installation, et de le tester  à termes, en pleine nature.

 

Suivez l’évolution du projet MotherTree sur : https://mothertree.hotglue.me/

 

 

Julie Machin

 

Après des études littéraires elle intègre l’Université d’Arts plastiques à Saint Etienne où elle se spécialise rapidement dans l’Art Numérique. Sa pratique multidisciplinaire oscille entre installations mêlant objets plastiques, vidéos, interactivé ou encore performance. Aujourd’hui artiste, chercheuse et réalisatrice en Arts Numériques, elle s’intéresse dans sa pratique au vivant, aux relations entre êtres vivants, et aux frontières entre le virtuel et le réel. Expérimentant les rapports du corps à la machine, et non sans une certaine dérision elle transforme, recompose, maltraite et se joue de visages, de corps, pour créer des monstres qui nous interrogent sur notre existence, sur notre substance d’humain.

 

Suivez son travail sur :  juliemachin.com  ◇  Instagram 

 

 

Selma Bourdon

 

L’artiste évolue aujourd’hui dans le milieu de la création, poussée par sa passion du sonore et du visuel. Ses réalisations s’étendent du design transdisciplinaire (graphisme, fabrication numérique, scénographie) à la création numérique (programmation créative, interactivité, générativité, électronique, informatique musicale). Elle s’intéresse particulièrement aux relations de perception du corporel par rapport au sonore et au spatial, au son comme matière ainsi qu’à la matérialité du son comme phénomène.

 

Suivez son travail sur :  bourdon-s.com  ◇  Instagram