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Les Pays-Bas apportent une aide de 3,4 milliards d’euros à Air France-KLM

Cette aide, sous forme de prêts, vient s’ajouter aux 7 milliards d’euros mis sur la table par la France au début de mai pour permettre à la compagnie française d’affronter la crise liée au coronavirus.

Le Monde avec AFP

Publié le 26 juin 2020 à 10h05, modifié le 26 juin 2020 à 10h17

Temps de Lecture 2 min.

Après la France, les Pays-Bas viennent au secours d’Air France-KLM. La Haye apportera une aide de 3,4 milliards d’euros à la compagnie néerlandaise pour lui permettre d’« affronter la crise » liée au coronavirus, selon un communiqué publié vendredi 26 juin par le groupe.

Cette aide, sous forme de prêts, vient s’ajouter aux 7 milliards mis sur la table par la France le 7 mai pour assurer la survie de la compagnie française, mise à genoux, comme tout le secteur, par la pandémie. Dès la fin d’avril, La Haye avait promis pour sa part d’aider KLM à hauteur d’un montant compris entre 2 millions et 4 milliards d’euros.

L’aide de 3,4 milliards d’euros se décompose en un prêt de 2,4 milliards accordé par onze banques, dont trois néerlandaises, garanti à 90 % par l’Etat néerlandais et un prêt direct de ce dernier à KLM pour 1 milliard d’euros.

Le prêt direct de l’Etat est associé à « des engagements de la compagnie en matière de développement durable, ainsi qu’au rétablissement des performances et de la compétitivité de KLM, incluant un plan de restructuration global et la contribution de ses employés », ajoute le groupe, sans plus de précisions.

Réduction de 95 % du trafic

Air France a, de son côté, bénéficié de 4 milliards d’euros de prêts bancaires garantis à 90 % par l’Etat français et d’un prêt direct de l’Etat de 3 milliards, là aussi en contrepartie d’engagements sur l’amélioration de sa rentabilité et sur la réduction de ses émissions de CO2. Au total, le transporteur franco-néerlandais a donc bénéficié de 10,4 milliards d’euros d’aides de Paris et La Haye pour lui permettre de surmonter la crise.

La France et les Pays-Bas possèdent chacun 14 % du groupe franco-néerlandais que la compagnie aérienne Air France forme avec KLM. Plus de 95 % de son trafic s’est évaporé au deuxième trimestre en raison, notamment, des restrictions de circulation et fermetures de frontières décidées partout dans le monde pour freiner la propagation du virus. Et la reprise s’annonce lente.

« Grâce au soutien des Etats néerlandais et français, je suis certain que le groupe Air France-KLM sortira plus fort que jamais de cette crise », a salué le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, cité dans le communiqué. « Dans la période à venir nous travaillerons d’une part à la restauration de notre réseau, et d’autre part à la mise en œuvre d’un plan de restructuration et des conditions exigeantes liées à ce soutien financier », a pour sa part affirmé le directeur général de KLM, Pieter Elbers.

Jusqu’à 10 000 suppressions de postes chez Air France

Dans l’attente d’un retour à la normale, Air France pourrait supprimer jusqu’à 10 000 postes, sur un peu plus de 52 000 salariés, dont un peu moins de 46 000 pour la seule Air France. Ces réductions d’effectifs résultent de la volonté affichée par la direction de réduire de 40 % son offre de vols domestiques.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Air France envisage jusqu’à 10 000 suppressions de postes

De son côté, le PDG du Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), Augustin de Romanet, a prévenu vendredi qu’il n’était pas exclu que l’opérateur aéroportuaire procède à des suppressions d’emplois en raison des répercussions de la pandémie sur son activité. « Nous aurons des discussions dès le mois de juillet [avec les représentants du personnel] afin qu’ils soient eux-mêmes fixés sur le devenir de l’entreprise », a-t-il fait savoir sur RTL, tout en annonçant que les investissements du groupe allaient être divisés par deux.

Le Monde avec AFP

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