Val-d'Oise. L'opposition de Deuil-la-Barre contre l'Avenue du Parisis

Après les municipalités de Montmorency et de Groslay (Val-d'Oise), c'est au tour des groupes d'opposition de Deuil-la-Barre de proposer une motion contre le bouclage du Bip.

Chefs de file des oppositions à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise), Vincent Gayrard (à gauche) et Jean-Marie Roy porteront une motion contre l'Avenue du Parisis.
Chefs de file des oppositions à Deuil-la-Barre (Val-d’Oise), Vincent Gayrard (à gauche) et Jean-Marie Roy porteront une motion contre l’Avenue du Parisis. (©Ville de Deuil-la-Barre)
Voir mon actu

Le groupe d’opposition Ensemble pour Deuil (Dvg-écologiste) va proposer une motion contre le bouclage de l’Avenue du Parisis (ex-Bip), projet de voie express devant relier l’A15 à l’A1, dans un axe La Défense-Roissy Cdg.

L’initiative d’une motion anti-Bip a été lancée par l’opposition (Dvg) de Montmorency, lors du conseil municipal du 30 septembre.

Celle-ci a été renvoyée en commission par le maire (Lr) Maxime Thory, également opposé à la traversée de sa commune par la route.

À lire aussi

La motion présentée par Romain Eskenazi avait conduit à un échange de points de vue avec le maire.

« Ce serait la première fois que le conseil municipal formulerait clairement et à l’unanimité son opposition au Bip. Il faudrait une motion commune », avait exprimé Maxime Thory.

Un vote doit avoir lieu jeudi 18 novembre 2021, lors du conseil municipal.

Groslay en premier

Mardi 16 novembre 2021, la municipalité de Groslay délibérera sur la motion portée par la majorité emmenée par son maire (Dvd) Patrick Cancouët, qui a fait savoir qu’il s’opposait à la route, dont la jonction des portions est et ouest doit se faire sur sa commune.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Motion soutenue

Lundi 22 novembre, lors du conseil municipal à Deuil-la-Barre, la proposition de motion de l’opposition, conduite par le duo (écologiste-Dvg) Vincent Gayrard et Thierry Mérel sera proposée.

« Concernant notre commune, l’Avenue du Parisis détruirait irrémédiablement les zones naturelles de la côte de Deuil », relève-t-on dans l’introduction de la motion de l’opposition de Deuil-la-Barre.

La suggestion de motion ne concerne pas la seule traversée de la commune mais s’oppose à l’ensemble du tracé. Son texte sera soutenue par le groupe (Dvd) Libres à Deuil.

« Plutôt que de rédiger notre propre motion, qui aurait le même argumentaire, nous nous inscrivons pleinement dans celle du groupe Ensemble pour Deuil », explique Jean-Marie Roy, chef de file de Libres à Deuil.

« Nous espérons que l’ensemble de l’assemblée adhérera à cette motion », souhaite le conseiller municipal (Lr), alors que la majorité municipale envisagerait sa propre motion.

Jusqu’à présent, le rejet du programme de bouclage de la route se faisait en réponse à des questions posées par les opposants au tracé. La présentation d’une motion en conseil municipal a pour but d’acter la prise de position d’élus locaux, notamment de maires.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 17 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 17 avril 2024