Publicité
Réservé aux abonnés

2019, meilleur millésime de Bordeaux depuis 2010 : notre sélection des 100 meilleurs vins rouges, enfin disponibles en bouteille

Château Trotanoy, à Pomerol
Château Trotanoy, à Pomerol Alain Benoit-Deepix

EXCLUSIF - Depuis la mi-décembre, nous avons dégusté plus de 300 bordeaux d'un millésime 2019 jugé exceptionnel, afin de sélectionner les 100 meilleurs vins dorénavant en bouteille, qui n'attendent plus que d'intégrer votre cave.

2018, 2019, 2020, un triptyque de millésimes déjà célèbre pour le vignoble bordelais, qui a été dégusté en primeur, et dont les deux premiers sont aujourd'hui en bouteille. Notre conclusion ? Si tous trois sont d'une qualité remarquable, c'est le 2019 qui semble remporter la palme – du moins pour le moment. Elégants, équilibrés, identitaires, frais et floraux, les vins de ce millésime représentent l'incarnation de ce que Bordeaux peut et doit être, et ce de façon très homogène, de Pomerol à Pauillac en passant par Pessac-Léognan.

À VOIR AUSSI - Foire aux vins 2021: comment s'y retrouver ?

Pourtant, rien ne laissait présager un tel succès, avec un hiver assez clément et un débourrement prématuré, auxquels a succédé un printemps frais, avec plusieurs épisodes gélifs évités de justesse, décalant une floraison qui aura finalement eu lieu au bon moment. Dès la fin du mois de juin, une chaleur torride s'installe, et ce jusqu'à la fin de l'été. Mais c'est la pluie qui sauvera ce millésime…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

2019, meilleur millésime de Bordeaux depuis 2010 : notre sélection des 100 meilleurs vins rouges, enfin disponibles en bouteille

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • guest100

    le

    C'est le prix pour une caisse? Ben non, pour une bouteille. Croisez au large, manant.

  • Chevalier aboyeur

    le

    Article qui m’intéresse depuis que je ne bois plus de St Véran.

  • Buena

    le

    Dans ma longue vie d amateur de vin rouge , j'ai eu l'occasion de gouter une bonne partie de ces crus. La liste des meilleurs chateaux change relativement peu et il y a la une majorité de noms trés connus , la seule différence ce sont les prix qui ont été multiplié par 5 ou plus a niveau de revenu égal. Et c'est ce qui m'a fait petit a petit abandonner les bordeaux pour les bourgognes. Il y a aussi évidemment quelques bourgognes hors de prix , mais le rapport qualité/prix des bons crus est devenu bien meilleur que dans le bordelais . Et en plus, ce sont des vins plus légers dont il est plus facile d'abuser :)

À lire aussi