«La Maison France 5» : les idées de Stéphane Millet, architecte génie des volumes

L’architecte d’intérieur Stéphane Millet, chroniqueur de l’émission « la Maison France 5 », a plus d’un tour dans son chapeau pour imaginer des espaces à vivre innovants.

 Stéphane Millet, architecte d’intérieur de l’émission « La Maison France 5 ».
Stéphane Millet, architecte d’intérieur de l’émission « La Maison France 5 ». SEBASTIEN SIRAUDEAU

    C'est un champion de l'astuce. De la porte masquée, de la verrière en trompe-l'œil, du miroir agrandissant ou de l'escalier-placard gain de place. Mais pas seulement. L'architecte d'intérieur au style un brin rockeur partage depuis quelques années la rubrique Changer avec Karine Martin et Gaëlle Cuisy dans l'émission de Stéphane Thébaut, « la Maison France 5 ».

    Chroniqueur bourlingueur des avant-après, à Paris et ailleurs, l'homme se distingue par un œil rieur sous un éternel chapeau. Il avoue en posséder une dizaine de modèles, tous des pork pie, comme en portaient les jazzmen des années 1930 (l'origine du nom, moins swingante, vient de la forme de la tarte au porc, une recette britannique). C'est à Lyon, sa ville, connue pour la gastronomie de ses bouchons, sa chapellerie et ses lumières, qu'on le rencontre dans un de ses tout derniers chantiers : un appartement-maison en duplex aux dimensions voluptueuses.

    Un appartement rénové par Stéphane Millet./SEBASTIEN SIRAUDEAU
    Un appartement rénové par Stéphane Millet./SEBASTIEN SIRAUDEAU SEBASTIEN SIRAUDEAU

    « Lorsque je découvre un lieu, je me projette en 3D »

    « L'un de mes premiers grands chantiers était une ancienne chapelle romane transformée en maison d'habitation », raconte Stéphane Millet. Le projet hors norme en appelle d'autres, lui fait aussi participer une première fois à « la Maison France 5 » comme invité et montre déjà l'appétence de l'artisan créatif pour les structures et les volumes. C'est le nom qu'il a donné à son agence — Volumes Architectures —, c'est aussi ce qui fait sa signature. « Lorsque je découvre un lieu, je me projette en 3D et je visualise les espaces futurs, j'imagine la lumière, les sens de circulation et comment on peut le réaliser, c'est le sens de l'architecture. Les matériaux et la déco viennent bien après. L'important, c'est de créer les espaces en résonance avec les envies de ceux qui y vivront. »

    Delphine et Cyril avaient ainsi envie d'une maison, jardin et balcon avec vue, à la Croix-Rousse, le quartier historique des canuts lyonnais. Une utopie tant le quartier confine à la rareté. Jusqu'à ce qu'ils aient l'opportunité de racheter deux appartements superposés dans un solide immeuble de style. C'est sur Internet qu'ils découvrent l'agence Volumes, sans en connaître l'identité de son architecte-créateur. Une surprise de taille les attend au premier rendez-vous.

    Les étages du duplex réunis par un escalier central en trémie. /SEBASTIEN SIRAUDEAU
    Les étages du duplex réunis par un escalier central en trémie. /SEBASTIEN SIRAUDEAU SEBASTIEN SIRAUDEAU

    Autodidacte qui évolue dans tous les styles

    Et le courant passe immédiatement. Stéphane Millet leur propose de réunir les étages par un escalier central en trémie, vu dès l'entrée, qui distribue un premier niveau d'espace de vie de 130 m2 : cuisine, chambre d'ami et un double séjour-salon magistral. Pas de magie : on abat les murs, on glisse des poutrelles IPN, on dresse une cloison de verre, on module une cuisine ultra-pratique avec son carrelage en carreaux de ciment noir et blanc, tout en gardant les parquets et les moulures d'origine qui font la souche élégante du lieu.

    « Je peux évoluer dans tous les styles, souligne Stéphane Millet. J'adore changer et être confronté à de nouveaux sujets. » Autodidacte, il a failli être médecin et fait montre autant de bon sens que de psychologie dans la conception et la réalisation de ses chantiers. Peu importe la surface ou la situation, regarder, écouter, observer donne à Stéphane Millet la liberté de s'intéresser à tous les projets.

    Trois idées pour habiter les espaces

    Nous avons sélectionné dans l'appartement rénové par Stéphane Millet trois façons d'optimiser ou de structurer l'espace.

    La Super porte

    SEBASTIEN SIRAUDEAU
    SEBASTIEN SIRAUDEAU SEBASTIEN SIRAUDEAU

    L'entrée, comme un sas, distribue l'accès au séjour-salon, à une chambre d'amis et à la cuisine. Un placard généreux est intégré dans le mur fermé par une super porte qui court jusqu'au plafond. Celle-ci s'ouvre à 45° et permet de masquer la vue sur la cuisine, qui reste communicante avec la salle à manger. Composée d'un arceau de métal sur lequel sont plaqués des panneaux de contreplaqué, elle a été fabriquée par le serrurier et le menuisier associés.

    La cloison invisible/visible

    SEBASTIEN SIRAUDEAU
    SEBASTIEN SIRAUDEAU SEBASTIEN SIRAUDEAU

    Pour distinguer le salon de la salle à manger sans nuire au volume et aux ouvertures qui donnent sur le balcon et le jardin, Stéphane Millet a conçu une cloison de verre invisible, qui préserve la sensation d'espace tout en structurant les lieux de vie. Pour garder l'esprit d'élégance classique du lieu, elle est encadrée par les dormants des anciennes portes qui ont été récupérés.

    L'escalier à pas Japonais

    SEBASTIEN SIRAUDEAU
    SEBASTIEN SIRAUDEAU SEBASTIEN SIRAUDEAU

    Un escalier à pas japonais tout en métal — on dit aussi alterné ou décalé — permet d'accéder à une mezzanine installée dans la chambre de la petite fille de la maison qui en a fait un espace de jeu. Sous une belle hauteur sous plafond, l'objet fabriqué sur mesure par le serrurier de Stéphane Millet reste un incontournable du gain de place.

    « La Maison France 5 », le vendredi à 20h50 et en replay sur France TV