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Parce que rien ne sera plus comme avant : comment réenchanter la vie des salariés au travail ?

Les impacts de la crise sanitaire ont été intenses en contraignant les entreprises à expérimenter à marche forcée, et accélérée, de nouvelles pratiques non seulement managériales mais également organisationnelles. La donne a-t-elle changé de manière durable ? De quelles manières la généralisation du télétravail, et de son pendant, le flex-office - l'absence de poste de travail attitré à chaque salarié - dessine-t-elle les parcours et les espaces de travail ? Dans cette nouvelle normalité, comment satisfaire les nouvelles aspirations des salariés pour concilier bien-être et performance ?

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(Getty Images)
Publié le 24 janv. 2022 à 10:00Mis à jour le 27 janv. 2022 à 18:17

Concevoir un environnement de travail performant et régénérant

La bascule vers le travail hybride – organisation qui repose sur une alternance entre présentiel et télétravail - associée à la recherche d’optimisation des mètres carrés, ont conduit un grand nombre d’entreprises à adopter le flex-office ; en contrepartie, ils ont accès à une offre renouvelée d’espaces innovants et à une liberté accrue dans l’organisation de leur travail. Un modèle appelé, si l’on en croit les chiffres, à devenir le mode d'organisation dominant. « Quasiment 100% des demandes de nos clients portent actuellement sur l’instauration ou l’intensification du flex-office », confirme Rémi Calvayrac, directeur workplace & design de JLL France, leader du conseil en immobilier d'entreprise.

Ces transformations en profondeur arrivent au moment où les épisodes de confinement et de télétravail forcés ont paradoxalement renforcé les attentes des Français vis-à-vis de leur bureau. Ainsi 42% des salariés ne sont plus convaincus que leur entreprise est un endroit où il fait bon travailler (étude sur le bureau régénérant, JLL, 2021).

Pour Rémi Calvayrac, « avant la crise on s’interrogeait davantage sur ce que l'on faisait au bureau et comment on le faisait. Aujourd’hui, s’y ajoutent les questions sur où on le fait et quand on le fait ». Une dimension temporelle et géographique qui est venue complexifier l'organisation elle-même du travail et la séquence de travail individuelle ou collective.

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L’objectif visé par les entreprises est d’adopter « moins de mètres carrés mais mieux de mètres carrés », explique Flore Pradère, directrice Recherche et Prospective Bureaux de JLL France. Bâtir, en d’autres termes, un modèle à impact qui crée de la valeur à la fois pour le collaborateur et pour l’entreprise. Pour cela, il faut donner aux salariés les moyens d’atteindre un bien-être mental, social et physique, en leur offrant plus de flexibilité et une meilleure qualité de vie, tout en conservant cette émulation collective qui permet de s’épanouir aussi bien individuellement que collectivement au bureau. Aujourd’hui, le bureau est devenu bien plus qu’un espace uniquement dédié au travail. C’est un lieu-ressource qui donne du sens à la fois aux moments où on s’y trouve mais aussi aux séquences de travail à distance.

« On voit vraiment se déployer un nouveau contrat social entre l’employeur et les salariés. Les salariés ont expérimenté une nouvelle liberté, une nouvelle confiance, et il n’y aura pas de retour en arrière possible », souligne Flore Pradère.

Repenser les usages pour une expérience de travail exceptionnelle

« La réduction des surfaces n'est pas du tout proportionnelle, et heureusement, au taux de télétravail. On a beau mutualiser des postes, on a besoin de proposer une diversité d’espaces : salle de repos, bulles de concentration, espaces dédiés aux échanges et à la création, cabines pour les réunions téléphoniques et les visio …. en adéquation avec de nouveaux usages et services. Ce qui est nouveau, c’est que lorsqu’on se rend au bureau aujourd’hui, on souhaite vivre une expérience différente de celle que l’on vit chez soi, une expérience épanouissante », explique Rémi Calvayrac.

Et cela passe aussi par la mise à disposition d'une diversité de services, comparable à celle que l’on pourrait trouver en centre-ville, dans la même logique que « la ville du quart d’heure ». Selon une étude JLL (novembre 2020), 73% des entreprises envisagent d’ailleurs de faire monter en gamme leur espaces via des offres de restauration premium, des services de bien-être, des services santé, des services culturels et des services de sport.

Des solutions pour rendre les bâtiments intelligents et durables

Dans ce contexte, il est indispensable d'adopter les technologies adéquates pour optimiser l’organisation du temps passé au bureau. Par exemple, en mettant en place un outil de réservation des postes de travail pour que chacun sache s'il trouvera le jour où il se rend au bureau les personnes avec lesquelles il a besoin d’échanger. Autre application concrète, l’installation de systèmes de capteurs pour suivre l'utilisation des espaces de travail. Et réallouer, le cas échéant, certains mètres carrés peu occupés. 63% des entreprises comptent ainsi investir dans des outils de gestion de la présence sur site et 97% des entreprises déclarent même que leurs bureaux de demain seront prédictifs grâce à la donnée, selon l’étude de JLL Big Data Bang (2019).

Dans cette nouvelle dynamique, alors que l’immobilier représente près de 40 % des émissions mondiales de carbone, il s’agit aussi de repenser l'empreinte écologique des bureaux. Il est ainsi essentiel de vérifier que la consommation d’eau, d’énergie, de matériaux, etc. reste bien dimensionnée, alors que les mètres carrés ne sont plus utilisés 100% du temps, et identifier ainsi les opportunités pour optimiser la performance énergétique des bâtiments. Ce sujet est devenu une priorité pour une grande majorité des entreprises aujourd’hui puisque d’après l’étude de JLL Vers un immobilier bas carbone (2021) 83% des entreprises rapportent que l’immobilier durable est devenu un sujet de comité de direction et 56% d’entre elles affirment que la réduction de l’empreinte carbone fait désormais partie de leur stratégie immobilière.

Les entreprises doivent se saisir de cette opportunité unique de réinventer le futur du travail, avec l’objectif à la fois de s’inscrire dans une démarche responsable et de continuer à attirer, fidéliser et engager les talents. Elles doivent pour cela proposer une organisation du travail fondée sur l’autonomie et la confiance, et portée par une nouvelle offre d’espaces et de services attractifs et plus que jamais pertinents.

Proposé par JLL

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