BFMTV
Présidentielle

"Juste pas possible", "un naufrage"... Les ténors de la droite étrillent le meeting de Valérie Pécresse

Le premier grand raout de campagne de la candidate des Républicains a déçu les cadres du parti qui s'inquiètent des futurs sondages.

Pour le meeting qui devait relancer la campagne de Valérie Pécresse, après des mauvais sondages, les propos de Nicolas Sarkozy et la défection d'Éric Woerth, c'est raté. Les cadres du parti, pour la plupart présents au premier rang au Zénith de Paris, la prestation de la candidate de la droite n'était pas au niveau.

"Un naufrage"

Quelques minutes à peine après le début de sa prise de parole, Nadine Morano n'a pas caché sa gêne.

"Mais qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce qui se passe ?" s'est demandée à haute voix sa conseillère internationale. "Accélère Valérie, accélère", l'a exhortée à distance depuis la salle Hervé Morin, le patron des Centristes.

La patronne de la Région Île -de-France a semblé mal à l'aise au début de ce grand raout, enchaînant les silences, gênée par les "Valérie présidente", que lancaient les Jeunes Républicains.

"C’était un naufrage. On a voulu lui faire faire un exercice qu’elle ne sait pas faire. Il aurait fallu la faire marcher sur scène, qu’elle dise dès le début 'je ne suis pas une grande oratrice'... là, ce n’est juste pas possible", confie encore un ténor des Républicains à BFMTV.

"Le Cid joué par une élève de 6ème"

Alors que la candidate ne sait peu à l'aise dans l'exercice, elle a passé son samedi après-midi au Zénith pour s'habituer à la salle. Sans grand succès.

"On aurait dit Le Cid joué par une élève de 6ème", juge encore cruellement un élu LR.

"Elle avait l’air de ne pas savoir utiliser les prompteurs... et ne savait pas jouer avec le public. En fait on s’est rendu compte qu’elle n’avait jamais fait ça, une salle aussi grande", lâche encore un ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

"Une belle ambiance"

D'autres cadres du parti ont trouvé, eux, le meeting réussi, à l'instar de Christian Jacob, le patron du parti, qui était aux côtés de Valérie Pécresse quand elle est arrivée par la salle. "J'ai vu une belle ambiance (...), des moments justes, des moments de sincérité", a estimé le numéro 1 des LR sur BFMTV.

Même son de cloche du côté de Xavier Bertrand. "C'est le début d'une bascule (...) Il y aura d'autres étapes", a jugé l'ancien rival de la candidate des LR sur notre antenne.

Le juge de paix sera les futures intentions de vote. Ce meeting aura-t-il une influence sur les sondages ou Valérie Pécresse va-t-elle rester coincée entre Marine Le Pen et Éric Zemmour?

Valérie Pécresse récolte 15% des intentions de vote contre 15,5% pour Marine Le Pen et 13% pour le polémiste, loin derrière Emmanuel Macron (26%) d'après le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

Benjamin Duhamel et Marie-Pierre Bourgeois