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Côtes-d’Armor. Des chauffeurs pour conduire les intérimaires à leur travail

​L’agence Alter Intérim a mis en place un dispositif inédit pour permettre à ses intérimaires de se rendre sur leur lieu de travail. Atout’Alter, c’est son nom, est en expérimentation à Guingamp et Saint-Brieuc et ses débuts sont satisfaisants.

Gwenn Gambien et Marine Binet, d’Alter intérim, ont participé à la mise en place du projet inédit Atout’Alter.
Gwenn Gambien et Marine Binet, d’Alter intérim, ont participé à la mise en place du projet inédit Atout’Alter. | OUEST-FRANCE
  • Gwenn Gambien et Marine Binet, d’Alter intérim, ont participé à la mise en place du projet inédit Atout’Alter.
    Gwenn Gambien et Marine Binet, d’Alter intérim, ont participé à la mise en place du projet inédit Atout’Alter. | OUEST-FRANCE

Un chauffeur qui vient vous chercher à domicile ou un point de rendez-vous et vous dépose directement sur votre lieu de travail et inversement : c’est le principe du dispositif inédit Atout’Alter. Mis en place dans certaines agences Alter intérim des Côtes-d’Armor, il est expérimenté à Saint-Brieuc depuis septembre 2021 et à Guingamp, depuis novembre 2021.

Abdelkader Raseloued est accompagnateur-conducteur à Guingamp depuis novembre 2021. | ALTER INTÉRIM
Abdelkader Raseloued est accompagnateur-conducteur à Guingamp depuis novembre 2021. | ALTER INTÉRIM

On a souhaité casser ce cercle vicieux : pas de permis ou de voiture, pas de travail, donc pas revenus, pas de permis ou de voiture ou de moyen de locomotion​, explique Marine Binet, chargée de recrutement et d’accompagnement à l’agence de Guingamp. On est dans une période où tous les secteurs d’activité nous sollicitent et où des gens ont envie de travailler mais sont bloqués par des questions de mobilité, abonde Gwenn Gambien, directrice opérationnelle d’Alter. ​60 % de notre public n’a pas de moyen de transport et se déplacer à vélo n’est toujours facile.

Horaires décalés

D’autant que des entreprises en demande ont des difficultés pour recruter car ne sont pas toujours desservies par les transports en commun ont des difficultés ou, quand c’est le cas, les horaires décalés posent problème. C’est ainsi qu’a été lancé le projet Atout’Alter.

Pour ce faire, trois véhicules ont été loués et autant d’accompagnateurs-chauffeurs recrutés, deux à Saint-Brieuc et un à Guingamp. Ils ont un rôle très important car les échanges pour se rendre ou revenir du travail sont plus faciles​, indique Marine Binet. Gwenn Gambien approuve : C’est différent que dans un bureau, on parle d’autres choses que du travail. ​Et de préciser : ça nous est arrivé aussi de conduire des intérimaires.

En route vers l’autonomie

À ce jour, une trentaine d’intérimaires, dont la moitié à temps complet, bénéficient de ce dispositif. Les premiers retours sont très satisfaisants, aussi bien pour les agences Alter intérim que pour les entreprises. Et surtout pour les bénéficiaires : Un de nos intérimaires peut ainsi travailler dans une entreprise qui recherchait en vue d’une embauche en CDI, mais avec le permis de conduire prérequis. Il a pu commencer à financer son permis.

Pas question d’assister en permanence, au contraire : l’objectif, expose Gwenn Gambien, est d’amener les intérimaires vers l’autonomie. Un chauffeur-accompagnateur peut, par exemple, indiquer l’arrêt de bus qui se situe à proximité d’une entreprise pour que l’intérimaire puisse rentrer chez lui après son service quand c’est possible. On fait aussi un point régulier sur l’avancement du code ou du permis​, ajoute Marine Binet.

En expérimentation

L’agence intérim a également pu ainsi diversifier ses activités : On travaillait principalement avec le secteur du BTP, aujourd’hui, on a des propositions pour l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie… Et davantage de femmes aussi parmi nos intérimaires.

Ce dispositif, gratuit pour les intérimaires et la dizaine d’entreprises qui en bénéficient, coûte 82 000 €, financé à 50 % par Alter et 50 % par l’État, à travers le fonds de développement d’insertion. Ce projet expérimental d’un an se terminera en septembre, faute de financement. À mi-parcours, on réfléchit à un modèle économique​, indique Gwenn Gambien. Pour maintenir Atout’Alter et le développer dans les agences Alter intérim de Lannion et de Dinan.

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