Accueil Montreuil

Laurent Voulzy, bientôt à Hesdin : « Je trouve aux églises une beauté particulière, un envoûtement »

Laurent Voulzy sera en concert en l’église Notre-Dame d’Hesdin mardi 28 et mercredi 29 juin. Quelques places sont encore disponibles pour le concert du 29 juin. Il a répondu à nos questions, évoquant notamment sa passion pour l’histoire et en particulier Azincourt.

Temps de lecture: 4 min

– Comment Laurent Voulzy en vient-il à chanter à Hesdin ?

« Le contact remonte à 2015, à l’occasion des 600 ans de la bataille d’Azincourt. À cette occasion j’avais été contacté pour chanter et cela n’avait pas pu se faire pour une question de calendrier. Mais j’avais été très sensible à l’invitation. J’ai un grand intérêt pour l’histoire, particulièrement pour le Moyen-Âge, et quand l’occasion s’est représentée à Hesdin, j’en ai été vraiment ravi. »

– Vous avez d’ailleurs fait référence à Azincourt dans une de vos chansons…

« J’ai un attachement à cette période et à cette bataille. J’ai consacré une chanson à un poème de Charles d’Orléans, qui était présent à la bataille et a été capturé par les Anglais. Elle s’appelle Ma seule Amour, sur laquelle Roger Daltrey, le chanteur des Who, a porté sa voix. La chanson Jeanne, aussi, ramène indirectement à Azincourt. Le nom m’est arrivé dans un rêve alors que je voulais à l’époque faire un album sur les poèmes de Charles d’Orléans. Il semblerait que ce soit Jeanne d’Arc que j’ai vue dans ce rêve. »

– D’où vous vient cette passion pour l’histoire ?

« Elle remonte à l’enfance, probablement autour de l’âge de dix ans. Je regardais Ivanhoë à la télévision, ma mère m’avait offert un petit château fort. J’ai découvert que j’avais une attirance pour l’histoire. Mais elle s’est révélée plus tard. Je crois que nous avons tous une passion en nous et qu’à un moment, un lieu ou un objet révèlent cette passion. »

« Dans votre région, j’ai été marqué par la basilique de Boulogne-sur-Mer. »

– Au cours de cette tournée des églises, quels sont les lieux qui vous ont marqués ?

« Je leur trouve tous une beauté particulière, un charme, un envoûtement. Évidemment, on est marqué par des lieux grandioses comme la cathédrale de Chartres ou le mont Saint-Michel mais j’aime aussi les petites chapelles, que je fréquente quand il n’y a personne. Dans votre région, j’ai été marqué par la basilique de Boulogne-sur-Mer. Tous les lieux sont passionnants, mystérieux et intéressants, au travers aussi des gens qui me racontent leur histoire. Je vais rester deux jours à Hesdin, je pense avoir l’occasion de me promener un peu. »

– Pouvez-vous nous en dire plus sur les concerts à Hesdin ?

« Nous serons trois sur scène. Suzane Grimm, guitariste-harpiste-chanteuse et Michel Amsellem, clavier tout aussi merveilleux. Quant au répertoire, les gens vont évidemment retrouver des chansons qu’ils connaissent mais aussi des chansons adaptées au lieu. Il y aura ainsi des chansons qui reflètent cette ambiance spirituelle, comme Caché derrière, Jésus ou Jeanne. »

– Votre chanson préférée de Laurent Voulzy ?

« C’est très difficile à dire. Quand j’ai fait la tournée avec Alain Souchon et qu’il fallait choisir, on a tout réécouté on s’est dit qu’on avait fait des trucs pas trop mal. Dans les chansons que je chante moi, il y a Paradoxal Système qui me fait un effet particulier et Jeanne. Ce ne sont peut-être pas les plus belles mais elles me procurent une émotion particulière. »

– Parmi les artistes actuels, quels sont ceux que vous appréciez ?

« J’aimais bien il y a quelque temps Superbus ou Cats on Trees. Je trouve qu’Angèle est exceptionnelle, elle a un truc particulier. Juliette Armanet aussi, je suis évidemment très attaché à Nolwenn avec qui j’ai travaillé. Mais il y en a bien d’autres dont le nom me reviendra plus tard. »

– Et toujours les Beatles…

« Paul McCartney vient d’avoir 80 ans et j’ai découvert les Beatles au lycée. Il y a des gens qui vous marquent à vie et ne vous déçoivent pas. Comme des grands textes ou des grands écrivains. McCartney et les Beatles ont été déterminants dans ma vie. »

28 et 29 juin, 20h, église Notre-Dame d’Hesdin. Tarif : 44€. Réservations en ligne : www.ticketmaster.fr (retrait gratuit des billets auprès des enseignes Carrefour Market ou Leclerc).

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles