Selon la Chine, les sanctions anti-russes «contribueront à de nouveaux problèmes»

Au cours du week-end écoulé, le G7 a appelé la Chine à « ne pas aider » la Russie qui subit depuis plusieurs semaines maintenant les multiples sanctions imposées par les puissances du monde qui sont opposées à l’offensive qu’elle mène en Ukraine depuis le mois de Février dernier. Ce lundi, la diplomatie chinoise a décidé de répondre à cet appel. Ce qu’il faut retenir c’est la Chine trouve inapproprié cet appel.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères expose la position de la Chine après le récent appel du G7 qui demandait à la Chine de ne pas aider la Russie qui subit les sanctions des puissances du monde. Selon l’officiel chinois, les restrictions contre Moscou imposées par l’Occident ne vont pas vraiment régler le conflit ukrainien. Au contraire, selon lui, elles vont créer de nouveaux problèmes. « Au contraire, ces sanctions contribueront à de nouveaux problèmes », a martelé Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Publicité

Selon l’agence TASS qui rapporte les propos de l’officiel chinois, la Chine s’attend à ce que le G7 pèse de tout son poids pour mettre fin à la crise en Ukraine. Il a profité pour mettre en garde le G7 contre des sanctions qui pourrait être imposé à la Chine au motif qu’elle ne respecte pas les sanctions imposées à la Russie. Selon lui, la Chine ne fermera pas les yeux sur les actions des occidentaux s’ils commencent à porter atteinte aux intérêts de la Chine parce qu’elle n’aurait pas respecter les sanctions et a réaffirmé que la Chine est opposée aux sanctions unilatérales.

« Nous sommes opposés aux sanctions unilatérales qui ne prennent pas en compte le droit international et le rôle de l’ONU« , a déclaré porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian. Il a fait savoir que la Chine juge inappropriée l’appel du G7 à ne pas « compromettre les sanctions imposées à la Russie ». « La Chine résout toujours les problèmes en adoptant une position indépendante« , a poursuivi l’officiel chinois qui répondait à une question d’une journaliste occidentale sur le communiqué du G7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité