Écrit par Bruno Jouassin
le 09 septembre 2021

L

a RE2020 est le nouveau texte qui encadre les constructions neuves en France. Elle vient remplacer la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Alors que la RE 2020 devait voir le jour à l'été 2021, elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. Il s'agit d'un moyen de laisser du temps aux acteurs du secteur du BTP d'appréhender les nouvelles normes afin de proposer les solutions adaptées aux industriels.

 

La nouvelle réglementation va plus loin que RT 2012 qui se cantonnait aux performances thermiques. En effet, il sera désormais nécessaire d’analyser le cycle de vie du bâtiment dans sa globalité et d’évaluer l’impact environnemental à chaque étape de la vie du bâtiment.

Sujet majeur pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre les enjeux ambitieux fixés par la loi Énergie Climat à horizon 2050, le secteur du bâtiment doit se réinventer car il serait à l’origine de 30% des émissions de CO2 françaises. 

 

Diminuer l’impact carbone des bâtiments, continuer à améliorer leur performance énergétique et garantir la fraîcheur et le confort des usagers pendant les étés caniculaires : voici les objectifs de la RE2020 qui s’appliquera aux constructions neuves dans le courant de l’année 2021.

 

Parmi les axes principaux de cette nouvelle réglementation, la performance d’un bâtiment ne sera plus simplement évaluée dans sa phase d’exploitation mais prendra en compte toutes les étapes de sa vie depuis l'extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du bâtiment. L’Analyse du Cycle de Vie complet (ou ACV) sera donc indispensable pour se lancer dans de nouveaux projets de construction. 

 

Quelles sont les 7 étapes à prendre en compte dans l’ACV ?

  1. L'extraction des matières premières
  2. La fabrication des matériaux et des produits
  3. Le transport
  4. La mise en oeuvre du bâtiment
  5. L’exploitation
  6. La rénovation et la réhabilitation
  7. La destruction 

7 Etapes dans l'ACV d'un batiment industriel

1 - L'extraction des matières premières

 

Lors du sourcing des matières premières, la consommation d’énergie, la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre devront être analysées. Les matériaux bio-sourcés c’est-à-dire produits avec de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale (bois, liège, chanvre…), devront notamment être privilégiés par rapport aux produits dérivés du pétrole ou des produits extraits des carrières.

 

2 - La fabrication des matériaux et des produits

 

Habillage des bâtiments, revêtements de sols, peintures, matériaux de construction … tout ce qui entre dans la construction du bâtiment a un impact environnemental non négligeable. Qu’il s’agisse de l’énergie nécessaire pour les produire, des émissions de CO2 induites ou des déchets générés par leur fabrication, avec la RE2020 tous les matériaux et les produits de construction devront présenter des bilans environnementaux réduits.

 

3 - Le transport

 

Bien évidemment, le transport de tous ces matériaux vers le chantier a un impact important. Le nombre de camions, le type des véhicules nécessaires pour le transport et la manutention, les distances à parcourir, la consommation globale de carburant… autant d’éléments que devront prendre en compte les fabricants de matériaux, les constructeurs et les clients finaux dans leurs choix. 

 

4 - La mise en oeuvre du bâtiment

batiment industriel démontable

La construction sur chantier est une des étapes les plus énergivores, génératrices de déchets et consommatrices d’eau. La préfabrication sera donc bien souvent à privilégier afin de réduire les opérations sur chantier à réaliser. Préfabriqués en béton, ossatures pré-montées en bois, systèmes modulaires, plus la mise en œuvre du bâtiment débutera hors-site et plus elle sera simple et rapide plus l’impact environnemental de cette étape sera réduit.

 

5 - L’exploitation

 

Auparavant, avec la RT 2012 il s'agissait de la seule étape de la vie d’un bâtiment prise en compte pour évaluer sa performance environnementale. Ce n’est désormais plus le cas avec la RE2020. Chauffage, isolation, consommation électrique, production d’énergie... La RT 2012 aura fait grandement progresser les fabricants de matériels, les constructeurs et les utilisateurs pour que l’exploitation du bâtiment soit la plus responsable possible. La RE2020  poursuit dans ce sens et s’accentue notamment sur la thématique du confort et de la fraîcheur des bâtiments durant les épisodes de fortes chaleurs. Enfin, elle donne la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l'énergie, avec moins d’utilisation du gaz et des énergies fossiles et favorise l'électricité, les pompes à chaleur, les énergies renouvelables,...  

 

6 - La rénovation et la réhabilitation

 

La durée de vie des bâtiments et leur capacité à pouvoir évoluer aux gré du temps et des nouveaux usages sera un critère important dans le cadre de la RE2020. Qualité des matériaux, facilité à régénérer le bâtiment au cours de sa vie, réemploi possible du bâtiment, facilité de réparation… autant d’atouts que devront proposer les fabricants et les constructeurs.

 

7 - La destruction 

 

Méthode de déconstruction, capacité à recycler les matériaux, réemploi ou régénération possibles des composants pour être utilisés à nouveau, le bâtiment du futur devra pouvoir être déconstruit avec un impact carbone le plus faible possible et servir dans de nouveaux projets.

 

Conclusion : 

 

Même si la transition est engagée depuis déjà plusieurs années chez certains constructeurs, ceux-ci vont devoir s’adapter rapidement à la nouvelle réglementation. La construction modulaire, la pré-fabrication hors site et la prise en compte du cycle de vie global d’un bâtiment seront des critères déterminants dans l'industrie et sur lesquels les constructeurs et fournisseurs devront innover fortement.

Vous réfléchissez à un projet ? 💡Découvrez 5 bonnes raisons de faire appel à Locabri pour la construction de vos bâtiments de stockage.

telecharger-guide-comparatif-modulaire

 

Laissez-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article

Saisissez votre commentaire ci-dessous

Autres articles

Legislation, Modular structure - Practical aspect, En industrie

RE 2020 : Comment impacte-t-elle la construction de bâtiments industriels ?

Depuis le 1er janvier 2022, la RT2012 a cédéssa place à la RE2020. La loi sur la transition énergétique fixe des objecti...

Modulaire côté pratique, Modulaire côté technique, En industrie

5 bonnes raisons de faire appel à Locabri pour la construction d’entrepôts de stockage

L a RE 2020 entre progressivement en vigueur et privilégiera rapidement les bâtiments vertueux pour l’environnement tout...

Du côté de chez nos clients

Pourquoi CARBONE SAVOIE a choisi l’entrepôt de stockage modulaire ?

Carbone Savoie est fabricant de produits cathodiques pour les cuves d’électrolyse de l’aluminium. Le site de d’Aigueblan...