la double énonciation

 Au théâtre, l'énonciation est double car l'énoncé a deux destinataires :

  • le personnage ;
  • le lecteur / spectateur.

On peut considérer, dans le dialogue instauré par la pièce, que le personnage A (= l'énonciateur) donne des informations au personnage B (= le destinataire).
Le destinataire est également le lecteur / le spectateur. Ce dernier reçoit de la part des personnages présents sur scène des informations contenues dans le texte de la pièce.

Par exemple dans Antigone page 118




la certitude et l'incertitude

 


Exprimer la certitude

Utiliser des verbes 

Lorsque vous êtes sûr de quelque chose, vous pouvez utiliser des verbes forts comme « être sûr(e) de », « affirmer que », « ne pas avoir de doute que », etc. Par exemple :

Je suis sûr(e) que c’est la bonne réponse.

Elle affirme que le film commence à 20 heures.

Utiliser des expressions de confiance

Il existe des expressions qui indiquent une forte certitude, telles que « sans aucun doute », « certainement », « il est certain que », etc. Par exemple :

C’est sans aucun doute le meilleur gâteau que j’ai jamais goûté.

Il est certain que la réunion aura lieu demain.

Utiliser des faits établis

Pour exprimer des faits établis ou généralement acceptés, vous pouvez utiliser des phrases simples sans condition.

Par exemple :

Le soleil se lève à l’est.

Exprimer le doute (l'incertitude)

Utiliser des verbes de doute

Lorsque vous n’êtes pas sûr de quelque chose, utilisez des verbes tels que « douter », « hésiter », « ne pas être certain(e) que », etc.

Par exemple :

Je doute que cela soit la bonne décision.

Elle hésite à partir en vacances maintenant.

Utiliser des expressions de doute

Les expressions de doute vous aident à exprimer une incertitude, comme « je me demande si », « il se peut que », « il est possible que », etc.

Par exemple :

Je me demande si elle viendra à la fête.

Il est possible que le train soit en retard.

Utiliser le conditionnel

Le conditionnel est également utilisé pour exprimer le doute ou une hypothèse.

Par exemple :

Si j’avais plus de temps, je pourrais peut-être finir ce projet.

Phrases utiles

Certitude

Je suis certain(e) que…

Il n’y a aucun doute que…

Je peux affirmer que…

Il est évident que…

Doute

Je doute que…

Il se peut que…

Je ne suis pas sûr(e) que…

On m’a dit que…, mais j’ai des doutes.




EXERCICES 

Etude de la tirade de Créon p 68-69

 





Antigone a été arrêtée et Créon veut comprendre pourquoi elle a agi. Créon veut étouffer l’affaire mais il se heurte à la détermination d’Antigone. Elle est de la race des orgueilleuses et lui s’oppose à cette race, il a une conception plus modeste et plus efficace de son métier de roi.
Lecture du texte

Quelques remarques

Dans cette tirade, Créon démontre que la fatalité est révolue. Le mythe est dévalorisé ainsi que le tragique. Il traite Antigone comme une enfant. Il prend la place de son père, il accuse Antigone de s'assimiler à Œdipe et donc d'obéir à la fatalité qui est cherchée par Antigone.

Commentaire

Introduction

Les gardes sont venus avec Antigone et Créon est bien embêté. Il est mis au défit par Antigone. Créon pense qu'Antigone imagine ne rien risquer à cause de sa qualité de fille d'Œdipe, Antigone nie, d'où l'expression l'orgueil d'Œdipe. Nous étudierons successivement Créon vis-à-vis du mythe par rapport à sa fonction de Roi et son attitude à l'égard d'Antigone.

I - Créon vis-à-vis du mythe par rapport à sa fonction de Roi

Créon reprend les éléments du mythe : "tuer votre père", "coucher avec votre mère", "apprendre tout cela après", "se crever les yeux", "aller mendier sur les routes", "un messager crasseux dévale ..." où l'on découvre le besoin de tête à tête avec le destin et la mort d'Antigone.

Le mythe est présenté avec un côté malsain : "breuvage", "boit goulûment", "avidement" comme si il procurait du plaisir lors de sa dégustation, ce qui est paradoxal : on prend plaisir avec ce qui va faire le malheur. Le registre familier est utilisé : "hein", ce qui a pour effet de désacraliser le mythe.

Quand on s'appelle Œdipe ou Antigone, l'orgueil, d'être au-dessus des autres, nourrit le plaisir. Le malheur humain, c'est trop peu pour eux. "l'humain vous gêne aux entournures dans la famille" : la nature humaine est trop étroite, ils sont à l'aise avec des choses qui n'arrivent pas aux autres.

"le plus simple après, c'est encore...", quelque chose qui a du être terrible pour Œdipe serait simple ? Oui : C'est tourner le dos à la vérité, il met un voile parce que la vérité est très aveuglante. Créon le traite de manière ironique, à la légère, il refuse ce mythe. Créon utilise le "votre" qui a pour effet de mettre Antigone dans le même panier que son père. Il utilise des infinitifs, qui généralisent comme si ça arrivait tous les jours. Le messager est dévalorisé : par l'adjectif "crasseux" et l'expression "dévale du fond des montagnes". "regarder ta tante sous le nez", pour vérifier l'identité de sa tante, expression familière qui dévalorise, confronter les dates est une attitude familière.

Conception du pouvoir de Créon : "Et bien non", on passe de l'époque du mythe au non-événement. Le pathétique éveille la pitié à l'égard des faibles, Créon dévalorise le tragique. Créon a une attitude réaliste : "les deux pieds par terre", "les mains [...] dans mes poches". Il est comme quelqu'un qui ferait son métier comme un paysan. Son objectif est de remettre de l'ordre dans le monde.


I - l’orgueil des Labdacides

La didascalie nous indique que Créon murmure car à ce moment-là, il prend conscience de la vraie nature d’Antigone.
" L’orgueil d’Œdipe " : il commence par une phrase minimale elliptique (sans verbe et qui va à l’essentiel) dont les mots sont mis en valeur par la répétition du son " e ".

Il répète " l’orgueil d’Œdipe " et cette prise de conscience se fait par le regard déterminé d’Antigone et les yeux sont le miroir de l’âme.
Le mot oui montre qu’il se rappelle du passé et qu’il connaît bien Œdipe et son orgueil pour avoir sauvé Thèbes du sphinx et de la peste.
Il se rend compte qu’Antigone veut être la meilleure comme son père.
Il s'est entièrement trompé sur son compte, il pensait qu’elle échapperait à la sanction, mais son destin est la mort.
Il met en évidence que la race des héros n’est faite ni pour le malheur ni pour le bonheur. L’humain ne les intéresse pas, il leur faut l’exceptionnel. " L’humain vous gêne aux entournures " métaphore originale, l’humain est comparé à un vêtement trop étriqué qui gêne les mouvements. Ils veulent affronter leurs destins au lieu de le subir.

Il rappelle le destin d’Œdipe, ce destin provoque chez eux du plaisir " avidement " " goulûment ".
Pour Créon, ce bonheur de faire souffrir autrui qui leur donne du plaisir est un bonheur à l’envers.
Selon lui, les héros et les humains s’opposent, les héros sont heureux d’aller si loin dans leur malheur, ils ont conscience d'avoir un destin unique.
Œdipe s’est auto-puni car il ne voulait pas vivre avec la vérité. Créon le considère comme un lâche. C’est pourquoi il refuse d’être un héros, il veut être un homme simple et réaliste. Il est un prince sans histoire.

II - Créon, un homme déterminé et réaliste

Le " non " s’oppose au " oui " du début. L’objectif de Créon est l’organisation de la cité. Le passé ne doit plus resurgir. La ville est personnifiée " Thèbes à droit ". Elle sera gouvernée par un homme comme les autres. " Moi, je m’appelle seulement Créon ".
Œdipe était un héros, Créon est un homme simple et il est content de l’être " Dieu merci "

Deux métaphores : " les pieds sur terre " " les mains dans les poches ". Son projet est de rétablir l’ordre à Thèbes. Il présente cela comme un travail simple et modeste. Il va exercer sa charge de roi avec dévouement même s’il n’a pas choisi d’être roi. Antithèse entre " aventure et " métier " rappelle le destin d’Œdipe opposé à l’énergie de Créon. Il va le prendre comme consciencieux " je vais le faire ".
Il anticipe l’avenir " si demain " et suppose qu’il pourrait être confronté au même problème qu'Œdipe. Lui réagirait différemment et traiterait le problème avec mépris.
L’homme est en partie responsable de son destin. Créon est un roi et ne veut pas se pencher sur ses états d’âmes. Son rôle politique est plus important que sa vie privée. Le collectif passe avant le personnel.

Conclusion
Conception très noble de la royauté et du pouvoir. Dévouement total à son métier alors qu’Œdipe est présenté comme un personnage égoïste et narcissique. Différence entre le héros et les hommes (thème d’Anouilh)
Idée très romantique reprise par Victor Hugo dans Hernani.



Ce que l’on peut lui reprocher à Créon

Créon a édicté une loi injuste, contraire à la santé publique (risque d’épidémie) ;
Il a fait mettre à mort avec cruauté une jeune fille, sa nièce, au nom d’une loi de circonstance ;
Il a causé la mort indirectement de deux autres personnages après les avoir réduits au désespoir (Hémon et Eurydice) ;
Il a cherché à sauver Antigone mais en étant prêt à faire " disparaître " les gardes, qui n’ont fait qu’exécuter ses ordres ;
Il a gouverné de manière autoritaire, sans tenir compte de lois promulguées par une assemblée.

concilier vie professionnelle et vie personnelle à l'ère du digital

 


À l’ère du digital, cloisonner les différents domaines de sa vie devient compliqué. Comment en effet être à 100% « au bureau » ou « à la maison » quand le téléphone nous rend (virtuellement) disponible à toute heure ? Ce phénomène d’entremêlement des sphères personnelles et professionnelles se nomme le blurring (de l’anglais to blur : rendre flou).Selon une enquête réalisée par Ipsos auprès de salariés européens, « parmi les personnes interrogées, 67 % reconnaissent être sollicitées par leur travail en dehors des horaires professionnels. A l’inverse, 62 % indiquent régler des problèmes personnels pendant les heures de travail. « ‘Cette proportion est sensiblement la même dans tous les pays quelles que soient les cultures’, reconnaît Antoine Solom, qui a mené l’enquête pour Ipsos », rapporte Dominique Gallois du Monde.Une mutation qui concerne plus particulièrement les cadres, si l’on en croit un article de Léa Turquier, Xavier Legentil et Aurélie Theron pour Ipsos. Selon eux, « l’effacement de la frontière entre vie privée et vie professionnelle » témoigne d’une véritable « mutation des modes de vie de ces hauts revenus dans une économie globalisée ».

Les avantages :

Mélanger vie professionnelle et vie personnelle peut être un bon moyen d’arriver à les concilier, et de parvenir à cet équilibre si convoité. Vous avez passé 30 minutes à régler une question de garde d’enfant pendant que vous étiez au boulot ? Vous pourrez toujours consacrer une demi-heure à vos dossiers ce soir ou cette fin de semaine, chez vous.Le phénomène mondial du blurring, aidé par la technologie mobile, est considéré comme positif par 79% des sondés d’Ipsos : « Les équipements mobiles ont de toute évidence permis d’accéder à une sorte de « super pouvoir » pour nos cadres, les voilà devenus nouveaux maîtres du temps. » Parmi les avantages recensés : rester en contact avec sa famille, mieux gérer ses responsabilités et organiser son temps, travailler plus librement, mais aussi augmenter sa performance au travail et ainsi accélérer sa carrière.

Les risques :

En excès ou mal maîtrisé, le blurring peut mener à l’éparpillement, et donc à une perte de concentration et d’efficacité. Il peut aussi générer un surplus de stress et l’impression d’être submergé : la porosité des frontières entre travail et vie privée ouvre en effet la porte à certains abus. Exemple : un manager qui vous considère comme joignable 24h/24, au détriment de votre vie personnelle et familiale.La confusion entre la vie privée et professionnelle peut s’avérer perturbante, confirme l’article d’Ipsos ; 61 % des Français estiment ainsi que « posséder un équipement professionnel utilisable à distance nuit à la vie privée », et 59 % d’entre eux « pensent que c’est une source de stress (…). Ils sont d’ailleurs la moitié à se sentir coupables de ne pas passer plus de temps avec leurs proches. »

La solution :

  •  Prioriser 
  • Au travail : Un parent malade est un problème qui mérite de faire patienter vos dossiers 10 minutes. Mais l’organisation d’une soirée d’anniversaire sur les réseaux sociaux peut sûrement attendre la pause-déjeuner ! Même chose à la maison : cet appel d’un client le dimanche vaut-t-il le temps et la qualité de présence dérobés à vos proches ?
  •  Ne pas hésiter à poser ses limites
  • Que vous rentriez le soir retrouver une famille nombreuse ou votre chat et un verre de vin, vous avez parfaitement (et légalement) droit à la déconnexion. De la même manière, apprenez à vos proches à respecter votre temps de travail lorsque la situation n’exige pas de vous déranger.
  • Il est important de mettre en place des limites claires pour préserver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il ne s'agit pas de tirer un trait définitif entre les deux sphères, mais de trouver un juste milieu qui vous permette d'être efficace dans votre travail tout en profitant pleinement de votre temps libre.

l'irrespect de la loi par les jeunes

 « Nul n’est censé ignorer la loi ! »



Si la méconnaissance des enfants de leurs droits et devoirs et de la loi est certaine, elle n’est pas sans rappeler celle des adultes qui les entourent. Non seulement les adultes sont bien souvent ignorants des règles juridiques qui régissent la vie de la Cité, mais ils ne sont jamais d’accord entre eux lorsqu’il s’agit de justifier ou d’expliquer les règles instituées. 

Il semble donc parfois paradoxal de parler de « rappel à la loi » ou de sensibilisation à la loi à destination des jeunes, alors même que cette loi est loin d’être toujours maîtrisée par les adultes qui les entourent. Il est donc essentiel de poursuivre les efforts de sensibilisation et d'éducation juridique à tous les niveaux de la société, afin que chacun puisse véritablement comprendre et respecter les lois qui régissent notre communauté. Nul n’est censé ignorer la loi, mais il est de notre devoir à tous de la connaître et de l'appliquer dans nos vies quotidiennes.

La loi est l’une des rares matières non enseignées au cours du parcours scolaire. Aussi, comment la connaîtrait-on ? La difficulté est l’amalgame souvent dressé entre la norme, les us et usages et la règle juridique : ce qui est accepté et toléré selon une certaine conception de la morale ne correspond pas toujours à ce qui est autorisé par la loi. Inversement, un comportement considéré comme dérangeant ou déviant par rapport à la norme sociale dans son acceptation morale n’est pas nécessairement réprimé par la loi. Ainsi en est-il des « incivilités », bien souvent décriées car alimentant un sentiment d’insécurité, qui ne sont pourtant que des comportements jugés déviants et qui ne constituent pas des infractions.

Lorsque l’on parle de connaissance de la loi et, par répercussion, des droits et devoirs de chacun, l’enjeu est donc bien de distinguer ce qui relève de la morale et ce qui relève de la règle juridique. Ainsi en est-il lorsque l’on s’inscrit dans des actions de sensibilisation à la loi.

L'irrespect de la loi par les jeunes est un problème qui peut avoir de graves conséquences pour la société dans son ensemble. Lorsque les jeunes ne respectent pas les lois en place, cela peut entraîner une augmentation de la délinquance juvénile, des comportements dangereux ou irresponsables, et un manque de respect pour l'autorité.

Il est important que les jeunes comprennent l'importance de respecter les lois et les règles établies. Cela leur permettra non seulement d'éviter des conséquences néfastes pour eux-mêmes, mais aussi de contribuer à la sécurité et au bien-être de la société dans son ensemble.

Il est donc essentiel que les mesures d'éducation et de sensibilisation soient mises en place pour aider les jeunes à comprendre l'importance du respect des lois et des règles de la société. Il est également important que des conséquences appropriées soient prévues pour ceux qui ne respectent pas ces règles, afin de dissuader les comportements irresponsables et de promouvoir un comportement respectueux des lois.

zéro à un

 




Comment construire le futur pour l’homme qui a créé PayPal et investi dans Facebook, SpaceX et Linkedin.
Ce livre là propose des idées complètement nouvelles et apporte une véritable bouffée d’air frais sur une question vitale : comment créer de la valeur en ce monde

Date de publication originale : 16 septembre 2014
Auteurs : Peter Thiel, Blake Masters

Bonne lecture


Exercice conjugaison (subjonctif présent)

 


  1. Il faut que tu ____________ quelques courses. (faire)
  2. Elle veut que je ____________ la vérité à mes parents. (dire)
  3. Il faut que nous ____________ des exercices tous les jours. (faire)
  4. Il faut que nous vous ____________ tout. (dire)
  5. Il a peur qu’ils ____________ présents malgré tout. (être)
  6. Il faut que vous ____________ quoi ? (faire)
  7. Je ne pense pas que vous ____________ ce point au collège. (étudier)
  8. Il faut qu’ils ____________ du tennis depuis plusieurs années. (faire)
  9. Il est possible qu’elle ____________ tout ! (savoir)
  10. Je voudrais qu’ils ____________ tout ! (dire)
  11. Je voudrais que tu ____________ ici pour les vacances. (être)
  12. Ils ont peur qu’on ___________ avant eux. (sortir)
  13. Il faut que vous ____________ vos papiers. (avoir)
  14. Ils aimeraient que vous ____________ ce livre à leur fils. (offrir)
  15. Je ne crois pas que tu _________ réussir cet exercice. (pouvoir)
  16. Il faut que tu ____________ à l’université. (aller)
  17. Je doute qu’ils ____________ venir un dimanche après-midi. (pouvoir)
  18. Ils craignent qu’elles ___________ des problèmes. (causer)
  19. Je ne crois pas qu’elle ____________ Paris. (connaître)
  20. Il est possible qu’on ____________ nos délégués.( élire )
  21. Il ne faut pas que tu ____________ trop tard. (finir)
  22. J’ai peur qu’ils n’ ____________ pas. (obéir)
  23. Il est impossible qu’elle ____________ encore. (grandir)
  24. Il faut que tu ____________ ce livre. (choisir)
  25. Je ne veux pas que tu ____________ tout. (finir)
  26. J’ai peur qu’ils ______ trop de temps. (mettre)
  27. Je ne suis pas certain qu’elle ____________ à ces propos. (réagir)
  28. Il faut qu’on ____________ au chef. (obéir)
  29. Je ne pense pas qu’ils ____________ le taxi. (prendre)
  30. Je crains qu’elle ne ___________ pas . (vouloir)
  31. Il est possible que tu ___________ dans quelques jours. (revenir)
  32. Il n’est pas impossible que je _________ demain matin. (venir)
  33. Je veux que tu ___________ le règlement. (lire)
  34. Il faut qu’elle _______ ses affaires. (prendre)
  35. Il est important que vous ____________ comment faire. (expliquer)
  36. Je voudrais que tu y ___________ encore une fois. (aller)
  37. Pensez-vous qu’il ___________ mieux le faire ? (valoir)
  38. Il faudra que tu _________ en avance. (être)
  39. Il est possible que le train _______ en retard. (partir)
  40. Veux-tu que nous te _______ à ton bureau ? (conduire)
  41. J’ai peur qu’ils __________ mal à cause du bruit. (entendre)
  42. Tu veux qu’on y ____________ ensemble. (aller)
  43. Je cherche quelqu’un qui ______ du temps pour moi. (avoir)
  44. Je ne crois pas que ce ____________ possible. (être)
  45. Tu voudrais qu’ils ____________ moins ? (dormir)
  46. J’ai peur que tu ne ___________ pas. (comprendre)
  47. Il est possible que tu n’ ____________ pas assez de temps. (avoir)
  48. Je veux que nous ____________ plus. (étudier)
  49. Je ne pense pas qu’il y _______ une autre solution. (avoir)
  50. Il est possible qu’on ___________ moins de blé cette année. (produire)

Réponses

Le texte explicatif

 Etude de texte :

Véhicules autonomes



Les bateaux d’abord

Ils ont d’ores et déjà gagné la course. Alors que les voitures sans conducteurs se font attendre, les bateaux autonomes ont pris le large. Après un ferry et un bateau commercial, c’est au tour d’un premier transatlantique d’être testé… Avec, à la clé, des transports plus flexibles, moins polluants et même plus sûrs, explique Coline Buanic.

[…]

Pourquoi sont-ils les premiers…?

Parce que leur automatisation est déjà bien avancée

Au-delà du pilote automatique, les bateaux sont déjà équipés d’instruments de détection pour naviguer par tout temps et de nuit.

Parce qu’ils se déplacent moins vite 

Les navires marchands se déplacent à une vitesse de 10 à 24 nœuds (18 à 44 km/h) en pleine mer. Au-delà de 30 nœuds (55 km/h), on parle de navire à grande vitesse.

Parce qu’on peut en reprendre le contrôle à tout moment

Ils peuvent être téléguidés depuis un centre de contrôle à terre. La couverture satellite permet de transmettre suffisamment de données en haute mer et les côtes bénéficient de la 4G. Mais cela peut poser des problèmes de cybersécurité.

Parce qu’ils évoluent dans un environnement moins complexe

L’espace maritime est ouvert, avec moins de circulation et d’obstacles potentiels que les routes. Surtout, les bateaux n’ont pas à identifier de piétons (impliqués dans 18% des accidents routiers en France en 2018).

[…]

Science & Vie, Janvier 2020, pages 103-105

Lis le texte puis répond aux questions suivantes :

  1. Choisis la ou les bonnes réponses :

 

  1. Ce document est :
  • Un article de magazine
  • Un article de dictionnaire
  • Un extrait d’un livre documentaire
  1. Ce texte est écrit par :
  • Un journaliste anonyme
  • Un poète
  • Un romancier
  1. Il s’adresse :
  • Aux élèves de tronc commun
  • Aux lecteurs du magazine
  • Aux enfants
  1. De quoi parle le texte ?
  • Des voitures autonomes
  • Des bateaux autonomes
  • Des taxis volants
  1. Le texte est paru dans :
  • Science & Vie daté de Janvier 2020
  • Science & Vie daté d’ Août 2019
  • Sciences & Vie Junior Janvier 2020
  1. La visée du texte (le but de l’auteur) est :
  • Informer
  • Raconter
  • Expliquer
  1. De quel type est le texte ?
  • Informatif
  • Narratif
  • Explicatif
  1. Selon le chapeau du texte (son introduction), les bateaux autonomes sont :
  • Des bateaux classiques
  • Des bateaux sans conducteur
  • Des bateaux sans contrôle
  1. Un ferry, un transatlantique et un bateau commercial sont :
  • Des types de bateaux
  • Des types de voitures
  • Des types d’avions
  1. Selon l’introduction toujours, quels sont les avantages des bateaux autonomes ?
  • Ils sont moins flexibles
  • Ils sont plus flexibles
  • Ils sont plus polluants
  • Ils sont moins polluants
  • Ils sont moins sûrs
  • Ils sont plus sûrs
  1. A quelle question répond le texte ?
  • Pourquoi les bateaux sont-ils les derniers à devenir autonomes ?
  • Pourquoi les bateaux sont-ils les premiers à devenir autonomes ?
  • Pourquoi les bateaux ne peuvent-ils pas devenir autonomes ?

l. Pour répondre à cette question, l’auteur donne 4 réponses. Numérote-les dans l’ordre proposé dans le texte:

  • Parce qu’ils se déplacent moins vite
  • Parce qu’ils évoluent dans un environnement moins complexe
  • Parce que leur automatisation est déjà bien avancée
  • Parce qu’on peut en reprendre le contrôle à tout moment

m. Pour expliquer chacune de ces réponses, l’auteur répond à la question :

  • Quoi ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
  1. Quelles explications l’auteur donne-t-il à chaque réponse ? Complète le tableau par les éléments de réponses suivants:

 

  • les bateaux n’ont pas à identifier de piétons (impliqués dans 18% des accidents routiers en France en 2018).
  • Les navires marchands se déplacent à une vitesse de 10 à 24 nœuds (18 à 44 km/h) en pleine mer.
  • La couverture satellite permet de transmettre suffisamment de données en haute mer et les côtes bénéficient de la 4G.
  • Au-delà du pilote automatique, les bateaux sont déjà équipés d’instruments de détection pour naviguer par tout temps et de nuit.
  • Ils peuvent être téléguidés depuis un centre de contrôle à terre.
  • L’espace maritime est ouvert, avec moins de circulation et d’obstacles potentiels que les routes.

 

Parce qu’ils se déplacent moins vite

 

Parce qu’ils évoluent dans un environnement moins complexe

 

Parce que leur automatisation est déjà bien avancée

 

Parce qu’on peut en reprendre le contrôle à tout moment

  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Titre du document

Clic droit désactivé

Pour cette page, le clic droit est désactivé.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :