Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Alimentation, transport, chauffage… Evaluez si vos émissions de CO₂ sont vraiment « durables »

Par , et  (design)
Publié le 04 août 2022 à 10h58, modifié le 17 février 2023 à 12h27

Temps de Lecture 1 min.

L’étiquette énergie d'un congélateur.

Des petits gestes, de vrais efforts et une remise en question du système économique et social actuel… Les objectifs de lutte contre le changement climatique appellent des décisions politiques fortes et de profonds bouleversements pour chacun.

Cependant, les transformations qu’elles impliquent à l’échelle individuelle sont difficiles à appréhender. Alors que l’empreinte carbone d’un Français était de l’ordre de 9 tonnes en moyenne en 2019, selon le ministère de la transition écologique (en incluant les émissions des produits importés), il faudrait ramener ces émissions à moins de 2 tonnes d’équivalent CO2 par personne pour s’inscrire dans « un style de vie durable (…) à l’équilibre avec la capacité naturelle de notre pays à absorber nos émissions », estime l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Mais à quoi ces chiffres correspondent-ils dans la vie quotidienne ? Qu’implique cet objectif de diviser collectivement par plus de quatre nos émissions de gaz à effet de serre ? Alimentation, consommation courante, logement, transports… Sans chercher à réaliser un bilan carbone exhaustif, Les Décodeurs vous proposent d’estimer un ordre de grandeur de vos grands postes d’émission de gaz à effet de serre.

Vous pouvez déplacer les curseurs interactifs ci-dessous pour les comparer avec les objectifs d’émissions durables.

Total 5,3 tonnes éq. CO22 Cette estimation n'intègre pas les 1,5 t. des services publics.
limite des 2 tonnes

Cette présentation est bien sûr partielle. Elle ne tient pas compte, par exemple, des émissions de gaz à effet de serre de l’Etat : les services publics engendrent de l’ordre de 1,5 tonne de gaz à effet de serre par habitant.

Par ailleurs, la majorité des spécialistes de la transition écologique jugent que les efforts ne peuvent reposer sur les seules épaules des particuliers : les entreprises (et donc l’Etat) doivent également réduire leurs propres émissions et agir face à la crise climatique s’ils souhaitent réduire les ravages à la fois sociaux et environnementaux.

Méthodologie

Cet article ne prétend pas être un bilan carbone individuel mais une estimation rapide des principaux postes annuels de l'empreinte carbone, à mettre en perspective avec un objectif de 2 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (en équivalent carbone) par an.

La majorité des données sont rapportées à l'échelle d'un individu. Plusieurs simplifications ont été faites par rapport à un bilan carbone exhaustif : nous n'avons, par exemple, pas proposé de nuances à l'intérieur des grands types de repas et d'équipements. Par ailleurs, de nombreux postes d'un vrai bilan carbone individuel ont été exclus, tout comme certaines externalités (par exemple, l'usage régulier des services public ou les comportements au travail).

L'ensemble des données utilisées et des choix méthodologiques sont sourcés et détaillés dans ce tableau.

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser un bilan carbone détaillé sur le questionnaire Nos gestes climat de l'Ademe, qui vous proposera des pistes d'actions pour réduire votre empreinte carbone.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.