Publicité
Décryptage

Comment le pétrole russe arrivera en Europe en passant par l'Inde

Les raffineurs indiens achètent massivement le brut de Russie à prix cassé dont les importateurs occidentaux se détournent depuis l'invasion de l'Ukraine. Une fois transformé en carburant, le pétrole russe pourra être réexporté vers l'Europe, déjouant indirectement les sanctions qui frappent Moscou.

Raffinerie d'Essar Oil près de Jamnagar, au nord-ouest de l'Inde. Pour les raffineurs indiens, le rabais sur le pétrole russe est une aubaine.
Raffinerie d'Essar Oil près de Jamnagar, au nord-ouest de l'Inde. Pour les raffineurs indiens, le rabais sur le pétrole russe est une aubaine. (SAM PANTHAKY/AFP)

Par Vincent Collen

Publié le 24 juin 2022 à 10:00Mis à jour le 24 juin 2022 à 17:22

En théorie, les Européens n'achèteront bientôt plus de pétrole produit en Russie. Les Vingt-Sept ont décidé de réduire leurs importations de 90 % , d'ici à la fin de l'année pour le brut, et début 2023 pour les produits raffinés comme le carburant diesel.

En réalité, cela ne sera pas aussi tranché, car il sera impossible de savoir d'où vient le pétrole qui a été transformé en carburant avant d'être vendu sur le Vieux Continent. Dans les mois qui viennent, les automobilistes français feront probablement le plein de gazole importé d'Inde et produit avec du pétrole russe. Voici pourquoi.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité