Association de préfiguration de la coopérative d'installation en agriculture paysanne du Morbihan

Éducation et formation

Cette coopérative a pour but d'accompagner les porteurs de projet, et notamment ceux non issus du milieu agricole, vers l'installation agricole (reprise ou création d'entreprise), sur le même modèle que les Coopératives d'Activité et d'Emploi (CAE), mais dans le secteur agricole.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Dans le Morbihan, la CIAP 56 a vocation à proposer de nouvelles formes d’accompagnement à l’installation pour :

> répondre aux enjeux du renouvellement des générations en agriculture
> relocaliser les systèmes agricoles et alimentaires et favoriser l’indispensable transition écologique
> maintenir la vitalité de nos espaces ruraux par la création d’emplois locaux porteurs de sens

> préserver l’autonomie des paysan.ne.s et des citoyen.ne.s quant à leurs choix de production et de consommation

La CIAP mise notamment sur la formation, un enseignement agricole valorisant l’agro-écologie paysanne et s’appuyant sur le développement et la transmission des savoirs paysans.

Le projet

La Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne du Morbihan s’inspire des structures créées à partir de 2012 en Loire-Atlantique et déployées depuis dans d’autres régions et sur les autres départements Bretons.

Face à la problématique du renouvellement des générations (1 installation agricole pour 3 départs), elle souhaite proposer de nouvelles solutions, à travers ses objectifs et outils :

Mieux accompagner les personnes les plus éloignées de l’installation et notamment les personnes non-issues du milieu agricole, pour qui les freins d’accès au foncier, au financement et la légitimité professionnelle sont plus importants.

Accompagner à l’installation au moins une douzaine de porteurs de projet par an, comme au sein des autres départements bretons.

Les dispositifs d’accompagnement

  • Le stage Paysan Créatif // Déployé dans l'ensemble du Morbihan, il permettra une couverture totale du dispositif sur le territoire Breton. Dès janvier 2023, 1449 heures de formation chez des paysan.ne.s référent.e.s et 11 jours de formation en collectif.
  • Les espaces-tests // Un espace de production est mis à disposition par la CIAP ou ses partenaires (foncier, matériel, encadrement). Il permet à des porteurs de projet de tester leur capacité à gérer une unité de production.
  • Le portage temporaire d'activité // Accompagner l'installation afin de sécuriser les démarrages d'activité, que ce soit dans le cadre de la création d'activité ou de la transmission.