Chargé de mission Europe et ingénierie de financement de projets (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055220900773535
Publiée le 25/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans une dynamique de renforcement de l'attractivité territoriale et de la compétitivité de la Meuse, le service " Europe, Transfrontalier et ingénierie de financement " a en charge une mission d'ingénierie financière pour accompagner les services départementaux et les acteurs meusiens dans l'optimisation des plans de financement de leurs projets grâce à la mobilisation de crédits européens, nationaux et régionaux. Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service, le chargé de mission " Europe et ingénierie de financement de projets " assure cette mission d'assistance-conseils financière, et contribue à l'ancrage de la culture européenne, ainsi qu'à la promotion de la citoyenneté et de la mobilité européennes en Meuse.
Missions / conditions d'exercice
1. Appuyer les services départementaux pour le financement des projets sous maitrise d'ouvrage du Département
- Informer et conseiller les services sur les possibilités de cofinancement offertes par les programmes/fonds européens et les dispositifs de l'Etat, de la Région Grand Est et du GIP " Objectif Meuse ".
- Se charger du montage et du dépôt des dossiers de demande de subvention auprès des cofinanceurs.
2. Conseiller les porteurs de projet meusiens pour le financement de leurs projets
- Informer et conseiller tous les porteurs de projet meusiens sur les possibilités de cofinancement offertes par les programmes/fonds européens et les dispositifs de l'Etat, de la Région Grand Est et du GIP " Objectif Meuse ".
- Accompagner les porteurs de projet dans le montage des dossiers de demande de subvention auprès des cofinanceurs.
3. Assurer l'animation territoriale autour des programmes/fonds européens et des dispositifs de cofinancement nationaux et régionaux
- Concevoir et mettre en œuvre le programme annuel d'animation territoriale autour des programmes/fonds européens et des dispositifs de l'Etat, de la Région Grand Est et du GIP " Objectif Meuse ".
- Contribuer au développement de la citoyenneté et de la mobilité européennes en Meuse.
4. Assurer le pilotage de la subvention globale FSE+ déléguée par l'Etat au Département
- Contribuer au montage du dossier de candidature " Organisme intermédiaire délégataire d'une subvention globale FSE+ ", et gérer la signature et le suivi de la convention de délégation.
- Gérer toute la procédure de programmation FSE+, en lien avec le service gestionnaire, le contrôleur interne et la DREETS Grand Est.
- Instruire les dossiers de demande de subvention FSE+ et réaliser les Certificats de Service Fait pour certaines opérations portées par le Département.
5. Participer à la vie du service dans un état d'esprit Equipe-projet (polyvalence, transversalité...)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Collectivités territoriales (organisation, compétences, fonctionnement...), Dispositifs de cofinancement (Union européenne, Etat, Région), Connaissance générale des politiques publiques et développement local.

Compétences professionnelles : Capacité d'animation, Capacité d'analyser et faire des propositions, Capacité de synthèse, Savoir travailler en équipe et en transversalité

Attitudes professionnelles : Aptitudes relationnelles et pédagogiques, Qualités rédactionnelles, Respect des délais et procédures, Autonomie et sens du reporting.

CONDITIONS SPECIFIQUES : Permis B indispensable. Disponibilité, Mobilité.

Contact

Contact
Monsieur Pierre MERTZ au 03.29.45.77.43
Informations complémentaires
Possibilité de télétravail. Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Pierre MERTZ au 03.29.45.77.43

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.