Baromètre de la Sécurité routière - Novembre 2022 : une stabilisation de la mortalité à vélo

13 déc 2022

L’ONISR a publié les chiffres de l’accidentalité routière de novembre 2022. Alors que la pratique du vélo continue de progresser en France, la mortalité à vélo stagne sur le mois. La FUB rappelle la nécessité de créer davantage d’itinéraires cyclables sécurisés, en ville comme à la campagne, pour éviter les accidents, rassurer les usagers de la route et inciter à l’usage du vélo.

Dans le détail, le Baromètre novembre 2022 de l’ONISR précise que :

  • 11 personnes à vélo ont été tué·es sur les routes sur le mois de novembre 2022.
  • Ce chiffre est en léger recul par rapport à 2021 (-1) et à 2019 (-1) et stable par rapport à la moyenne de la période 2015-2019.
  • En cumulé sur les 12 derniers mois, 242 personnes ont été tué·es à vélo, contre 231 à la même période en 2021. Cela correspond à une augmentation de 7 % de la mortalité cycliste en 1 an.
  • Si la mortalité cycliste progresse, elle progresse moins vite que l’augmentation de la pratique du vélo évaluée à + 9 % par rapport à 2021 et + 35 % par rapport à 2019 sur la période1.

Pour que plus personne ne meurt à vélo en France, la FUB appelle à créer des itinéraires cyclables continus et séparés du trafic motorisé, permettant de pratiquer le vélo à tous âges, en toute sécurité. La politique de sécurité routière doit se donner pour objectif prioritaire de réduire drastiquement le nombre de collisions mortelles, la gravité des accidents et leurs conséquences physiques et psychologiques.

Note :
1 Vélo & Territoires, Bulletin des fréquentations vélo en France, Novembre 2022. Voir ici.

 

RAPPEL SUR LE PROFIL DES PERSONNES TUEES A VELO

Le bilan de l’ONISR de l’année 2021 nous rappelle que :

  • 57 % des cyclistes tué·es le sont hors agglomération. Il s’agit à 92 % d’hommes, à 74 % de personnes âgées de 55 ans ou plus et à 86 % sur des trajets de loisirs.
  • 43 % des cyclistes tué·es le sont en agglomération. Il s’agit à 80 % d’hommes, à 57 % de personnes âgées de 55 ans ou plus et à 72 % sur des trajets de loisirs.