Agriculture, Economie, Transition écologique

Le Pays de Mortagne devient territoire pilote pour la transmission des exploitations agricoles.

Le Pays de Mortagne s’engage aux côtés de la Région Pays de la Loire et la Chambre d’Agriculture de Vendée dans la démarche « Territoires pilotes transmission ».
Partagez cet article avec vos amis

Ce mercredi 30 novembre 2022, Le Pays de Mortagne s’est engagé aux côtés de la Région Pays de la Loire et la Chambre d’Agriculture de Vendée dans la démarche « Territoires pilotes transmission », destinée à développer des actions en faveur de la transmission des exploitations agricoles.

 

Assurer la pérennité du monde agricole.

D’ici 5 ans, le Pays de Mortagne verra un tiers de ses agriculteurs partir à la retraite. La transmission de son exploitation mêle vie professionnelle et privée, c’est donc une étape importante de la vie d’un agriculteur. Pris dans les activités quotidiennes, il peut sous-estimer le temps nécessaire pour engager une démarche globale.

Afin de répondre à cette problématique, les élus du Pays de Mortagne ont souhaité développer des actions concrètes afin d’accompagner les exploitants dans la transmission de leur entreprise.

« Aider les exploitants à trouver des repreneurs, c’est assurer la pérennité du monde agricole et l’avenir de nos agriculteurs. Explique Guillaume JEAN, Président du Pays de Mortagne ». Cet engagement répond à des enjeux sociaux et économiques : permettre aux agriculteurs de partir à la retraite et aux porteurs de projets de s’installer dans de bonnes conditions, et surtout maintenir l’activité agricole, qui couvre 75% du territoire.

Ce maintien est primordial pour l’avenir de nos communes et de nos campagnes : l’activité agricole participe à la conservation des paysages (entretien des terrains et des bâtiments, des haies, des abords des cours d’eau…). La préserver répond donc aussi à des enjeux environnementaux. »

 

Un programme innovant en faveur de la transmission des exploitations.

C’est pourquoi la collectivité a candidaté pour devenir Territoire pilote du programme régional Ambition Transmission Territoires Pilotes. Seulement dix territoires ligériens ont pu intégrer cette démarche, pilotée par la Chambre d’Agriculture. Le Pays de Mortagne est l’un des deux territoires vendéens à avoir été sélectionné.

Afin de contractualiser cet engagement une convention cadre tripartite a été signée ce mercredi par les trois structures partenaires, en présence de François GUYOT, conseiller régional, de Joël LIMOUZIN, Président de la Chambre d’Agriculture de Vendée et de Guillaume JEAN, Président du Pays de Mortagne.

Un programme de 8 actions innovantes a été validé. Elles sont financées par la Chambre d’Agriculture (50%), la Région des Pays de la Loire (30%) et la Communauté de Communes (20%).

 

Une mise en œuvre dès le 1er trimestre 2023.

Les premières actions seront mises en œuvre dans quelques semaines :

 

  • Des Points Accueil Transmission en mairie.

Les Points Accueil Transmission proposent à chaque agriculteur de plus de 55 ans un entretien individuel pour faire le point sur leur situation avec un conseiller spécialisé en transmission de la Chambre d’Agriculture et un conseiller retraite de la MSA.

 

  • Un guide local « Réussir sa transmission sur le Pays de Mortagne ».

Disponible à partir de mars 2023, ce guide permettra à chaque agriculteur de découvrir les différentes étapes de la transmission. Il compilera aussi l’ensemble des structures qui les accompagnent, permettant ainsi de prendre contact avec les bons interlocuteurs.

 

  • Un Forum de la Transmission

Jeudi 9 mars 2023, les différentes structures partenaires seront présentes à un « Forum de la Transmission » à Saint Martin des Tilleuls. Tous les agriculteurs du territoire de plus de 50 ans seront invités à rencontrer et échanger avec les représentants de ces organismes afin d’aborder les différents aspects de la transmission.

 

D’autres actions viendront compléter ce programme jusqu’en 2025 : accompagnements individuels, communication positive sur les installations, les atouts du territoire, visites d’exploitations pour des jeunes étudiants en filière agricoles

 

Pour tout conseil sur la transmission, contacter Lola Delille, Conseillère en développement territorial à la Chambre d’Agriculture : lola.delille@pl.chambagri.fr