JOBSHARING : Partager 1 job à 2 !

JOBSHARING : Partager 1 job à 2 !

LE CONCEPT ? Embaucher deux personnes sur un même poste.

Le Job Sharing consiste à recruter non pas un mais deux talents sur un même poste !

Un duo aux compétences et qualités complémentaires. Ils se partagent un même temps plein en deux mi- temps, avec une responsabilité commune et des tâches communes. L'idée est de faire alterner deux personnes sur un même job.

Concrètement, le lundi, mardi, mercredi matin c'est "Maria" et le mercredi après midi, jeudi et vendredi, c'est "Vincent".

Temps partiel, responsabilités partagées, autonomie et flexibilité…


Apparu aux États-Unis dans les années 70 et déjà adopté par nos voisins européens, le #jobsharing multiplie les avantages, côté entreprise et côté salariés, interrogeant encore le FOW, qui a le vent en poupe plus que jamais en ce moment.

La promesse du #jobsharing est de pouvoir continuer a progression dans ses ambitions professionnels tout en travaillant moins.


Les clés du succès d'un Job partagé ?

Pour que le #jobsharing soit efficace, il est important que les employés partageant le poste soient complémentaires et aient des compétences complémentaires.

Il est également primordial que la communication soit excellente entre le duo pour qu'il soit interchangeable et qu'il puisse opérer comme si les deux personnes étaient là de manière continue. Les informations et dossiers doivent être maitrisés parfaitement.

Un esprit de TEAM ! Se faire monter en compétences l'un l'autre et ne pas avoir peur de la compétition. Les succès et les échecs sont partagés et communs.

Avoir quelqu'un de son côté 100% du temps et partager des points de vues différents pour se challenger et faire avancer les choses. Le Job shring pour ceux qui ne veulent pas faire du travail le centre absolu de leur existance


Qui est concerné ?

La pratique du #Jobsharing reste assez confidentielle encore.

En France, nous ne l'appliquons pas du tout. Nous avons toujours un train de retard, c'est pas possible 🤩 !

31% des entreprises Américaines proposent cette solution, 27% en Allemagne et 25% en Suisse et en Angleterre. Dans ce dernier pays, on recense 144 000 personnes en 2016 travaillaient sous ce modèle.

Quand à la Suisse, c'est 4% de la population en 2016 qui travaillaient sous cette pratique.

Le #jobsharing touche toutes les générations et sexe confondus.


Cette pratique est apparue pour répondre à une problématique très forte de ne pas vouloir choisir entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle mais bien trouver un équilibre pour maintenir les deux !


Dans ce sens, cette solution est idéale pour soulager ces femmes et leur permettre de conjuguer enfants en bas âge et hautes responsabilités.

Nombreuses sont celles qui souhaitent trouver un équilibre entre leur vie de maman et leur vie professionnelle. Suite à un accouchement, on souhaite garder son poste mais on ne se voit pas faire un temps plein.

Le #jobSharing permet le juste équilibre pour maintenir leurs objectifs professionnels avec leur nouveau rôle de maman.

Cela permet aux femmes de ne pas avoir à choisir !


Les dirigeants ou employé(e)s ayant un poste à haut niveau.

De plus en plus de dirigeants/ CEO s'emparent du concept, recherchant de plus en plus d'équilibre entre vie pro et vie perso.

Et au lieu de chercher un associé, on embauche un binôme pour se partager ce poste à grosses responsabilités plutôt que d'endosser de multiples casquettes et expertises, qu'il est difficile de trouver chez une seule et même personne. La solution : partager.


Cela est bénéfique à toute personne qui veut se dégager du temps pour en consacrer à une autre forme d'épanouissement : developper une passion, créer une entreprise en plus de son activité salariat, se mettre au sport ...


Salaire et contrat de travail, ça fonctionne comment ?

Le vrai #jobsharing se contractualise par la signature d'un seul contrat de travail liant les deux employé(e)s pour le même poste.

Il est cependant tout à fait possible de faire des contrats de travail individuels pour chaque personne constituant le duo.

Cette deuxième solution s'applique souvent quand le niveau de compétences n'est pas similaire ou que le temps de travail n'est pas égal.


La promesse du #jobsahring est de garder de grandes ambitions tout en travaillant moins.


Mais financièrement, il n'y a pas de miracle, le salaire est pas l'équivalent d'un plein temps. Celui-ci se calcule en fonction du temps de présence, de compétences, l'âge, le nombre d’années de présence dans l’entreprise.

Sur des postes à responsabilités, le rôle senior permet d'avoir déjà un bon salaire, ce qui aide à l'avancée de cette pratique !

Le #jobsharing n’est donc pas toujours synonyme de stricte égalité. Le profil de chacun est pris en compte pour ne pas générer de frustration.



Pourquoi le #Jobsharing n'a pas encore explosé ?

En France et dans notre société plus globalement, nous valorisons un modèle du travailleur sans contrainte et dédié au travail. Les travailleurs rentrants dans ce moule sont valorisés et récompensés pour ça, et gravissent les échelons plus facilement.

Or ce n'est pas la réalité. Chacun a des contraintes personnelles, familiales, amicales, des passions, des sources d'épanouissements diverses ... à intégrer dans son emploi du temps.

Le #jobsharing permet donc de diminuer le volume horaire tout en gardant un poste à responsabilité et se consacrer à d'autres activités.



Pour conclure, je vous conseille vivement d'écouter le podcast "Travailler moins et gravir les échelons" de Louiemedia qui propose un cas concret de #Jobsharing.

Lien : https://louiemedia.com/travail-en-cours/jobsharing !

Les deux protagonistes n'envisagent plus de travailler autrement.


Bonne écoute.

Carole BOLLARD

Dir Marketing & Relations Publiques.

1y

Morgane Whitfield Marion AUNIER …. 🤝🤝🤛

Like
Reply
Quentin NIER

CEO chez GROUPE HABILIS (HABILIS | MOBILIS | H2 IMMO... Et pleins d'autres à venir ! 📈) | + DE 500 CLIENTS ACCOMPAGNES DEPUIS 2005 😍 | REJOIGNEZ-NOUS, ON RECRUTE ! 👨👩👦👦

1y
Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics