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  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38208
  • 20240329

Objectifs de la formation

Vous souhaitez acquérir un panel de compétences dans les métiers du web ? Vous désirez travailler à la production éditoriale et à la valorisation de contenu multimédia ? Vous voulez développer votre carrière dans le champ des médias numériques et interactifs ?

Le Master IDEMM (Ingénierie du Document, Édition, Médiation Multimédia) forme depuis plus de 16 ans des professionnels du multimédia et du web avec autant de compétences techniques que de connaissances théoriques issues des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Fort de son ancrage dans le monde du web et avec un actif de 240 diplômé-e-s environ (dont 75% du genre féminin), le Master IDEMM vous prépare à des activités liées aux Technologies émergentes de l’Information et de la Communication, où vous pourrez être chargé-e de :

  • Concevoir et développer des sites web
  • Administrer et animer des médias sociaux
  • Éditer et valoriser des contenus multimédias
  • Améliorer le référencement d’un site web
  • Analyser le trafic et l’audience d’un site
  • Optimiser la visibilité et l’image numérique d’une organisation
  • Développer des stratégies de médiation et de communication

Spécificités de la formation

  • De nombreux partenariats avec des entreprises issues du domaine socio-économique de la formation.
  • Un parcours réalisable en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation.
  • Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels, formation des salariés, projets tuteurés pour le compte d’entreprises ou d’organisations, etc.

Compétences visées

  • Maîtriser les concepts majeurs des sciences de l’information et de la documentation
  • S’adapter de manière permanente aux Nouvelles
  • Technologies de l’Information et de la Communication
  • Connaître et adapter les méthodes et outils de traitement de l’information au contexte multimédia
  • Conduire une recherche relative au management de l’information sur le web
  • Piloter un projet multimédia ou un projet web
  • Maîtriser les interfaces multimédia
  • Réaliser une évaluation de dispositifs de médiation numérique
  • Maîtriser la conception et le suivi technique d’un site
  • Connaître les spécificités d’un document et de sa médiatisation
  • Concevoir des documents structurés et interopérables
  • Maîtriser la conception et le management de produits multi-supports
  • Maîtriser les stratégies de communication web

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240422
  • Date de fermeture : 20240527
  • Date publication des résultats : 20240624

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

CV + LETTRE DE MOTIVATION

DIPLOMES BAC et APRES

RELEVES DE NOTES BAC et APRES

DESCRIPTIF PROJET PROFESSIONNEL

EVENTUELLEMENT JUSTIFICATIF STAGE

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Appréhender et maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques de la recherche en sic
    • BCC 2 : Maîtriser les compétences numériques et méthodologiques à la mise en place d’un proket professionnel
    • BCC 3 : Maîtriser les compétences nécessaires à la spécialisation dans le parcours choisi
    • BCC 4 : Formation à la recherche et à l’insertion professionnelle
  • En Master 1, aux 464 heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 semaines à partir d’avril.
  • En Master 2, aux 418 heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir d’avril.
  • Le M2 Information-Documentation, parcours IDEMM est accessible en alternance sous contrat de professionnalisation,
    selon le rythme suivant :
    - de septembre à mars : les 3 premiers jours de la semaine à l’Université et les 2 derniers jours en entreprise ;
    - d’avril à août : 5 jours de présence hebdomadaire dans l’entreprise d’accueil.
    Plus d’information : http://formation-continue.univ-lille.fr/conseil-et-orientation/90-orientation/183/contrats-de-professionnalisation

Programme

UE 1 - Initiation à la recherche 6 crédit(s)
UE 4. Environnement professionnel 6 crédit(s)
UE 2. Stratégie de communication digitale 6 crédit(s)
UE 1. Edition et médiation multimédia 6 crédit(s)
UE 3. Développement ingénierie du document 6 crédit(s)
UE 1. Spécialisation Recherche Info-doc 24 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

Le laboratoire d’accueil est GERiiCO (https://geriico.univ-lille.fr/). Il existe des possibilités de financement (contrats doctoraux, bourses CIFRE, etc.)

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement au niveau national et international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Prestataires de services web
  • Web agences
  • Agences de communication
  • Éditeurs de technologies web
  • Sociétés d’édition numérique
  • Cabinets de formation web (et TIC)
  • Structures d’appui à l’innovation

Usagers de services web

  • Presse et Médias
  • Entreprises privées
  • Administrations publiques
  • Collectivités Territoriales
  • Associations et organismes professionnels

MÉTIERS VISÉS

Conception & gestion de projets

  • Chef de projet (technique ou fonctionnel) web
  • Consultant en maîtrise d’ouvrage web
  • Chef de projet web mobile
  • Architecte web
  • Architecte d’information

Communication & Marketing

  • Trafic Manager (consultant web analytic)
  • Community Manager (consultant en e-réputation)
  • Consultant en référencement, Consultant SMO
  • Chargé de communication web
  • Rédacteur web

Programmation & Développement

  • Développeur web, développeur web mobile
  • Développeur multimédia
  • Intégrateur web
  • Webdesigner, Ergonome web
  • Chargé de production vidéo

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

UFR DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATION, CULTURE, COMMUNICATION, INFORMATION, DOCUMENTATION


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/sid/

Secrétariat Pédagogique


Béatrice DELERUE
03 20 41 66 31

Responsable Parcours


TIMIMI Ismail

Responsable Mention


MUSTAFA Widad