23
Mar 23
Sommaire

    Approuvé par les élus lors de la séance plénière du 23 mars, le plan régional cybersécurité 2023-2025 s’articule autour des objectifs suivants :

    • Prévenir les cybermenaces par la sensibilisation de tous les acteurs régionaux : acteurs publics et privés, grand public (les lycéens notamment).
    • Préparer les acteurs aux cybermenaces en accroissant leur niveau de résilience en cybersécurité. Cela passe notamment par le diagnostic Cybersécurité déjà mis en place par la Région pour les entreprises. Ce dispositif pourra être élargi aux acteurs publics et associatifs et aux établissements de santé.
    • Accompagner la gestion de la crise cyber, avec l’appui de Grand Est Cybersécurité, service piloté par la Région et avec le soutien de l’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Un événement de lancement de ce centre est d’ailleurs prévu le 28 mars prochain au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), à Vandœuvre-lès-Nancy.
    • Animer et développer la filière régionale de la cybersécurité, en développant les partenariats vertueux entre la recherche, les forces académiques et les offreurs de solution, pour répondre à la demande régionale et profiter de la dynamique d’un marché mondial de la cybersécurité en forte croissance.
    • Développer les compétences en cybersécurité pour répondre aux besoins croissants des entreprises et de la filière, par la mise en place de formations au niveau régional et par des actions d’orientation et de promotion ciblées sur les publics jeunes et féminins pour valoriser les métiers de la cybersécurité.

    La Région Grand Est a également pour objectif de lancer au second semestre 2023 un Campus Cyber Grand Est ouvert à tous les acteurs de la cybersécurité du territoire, et travaillant en réseau pour apporter la cybersécurité au plus près des utilisateurs. Destiné à devenir à terme la référence sur le sujet, ce Campus coordonnera et mutualisera les efforts et ressources de la communauté régionale en matière de sensibilisation, de développement des compétences, de partages de données, d’innovations et de coopérations transfrontalières.

    A travers son plan cybersécurité, la Région ambitionne de devenir un territoire de confiance, où l’ensemble des organisations publiques et privées peuvent profiter des bénéfices du numérique, en maîtrisant les risques sur leurs systèmes d’information, en s’appuyant notamment sur des forces académiques et des offreurs de solutions régionaux.