Menu
Libération
TRIBUNE

Vaccination : les socialistes doivent être les défenseurs de la gauche des Lumières

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
La proposition de loi sur la réintégration des soignants non vaccinés va à l’encontre des valeurs portées par la gauche, celle qui croit à la science et non celle qui se lie aux populistes de tous bords, pointent des personnalités socialistes.
par un collectif
publié le 6 mai 2023 à 7h39

Votée en première lecture à l’Assemblée nationale jeudi, la proposition de loi abrogeant la vaccination obligatoire des soignants va à l’encontre des valeurs portées par la gauche qui croit en la Science.

Le ministre de la Santé avait déjà annoncé mettre en place la préconisation de la Haute Autorité de santé de réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid-19, rendant par là même cette proposition de loi inutile. Elle va toutefois encore plus loin en supprimant la possibilité de l’exécutif de remettre en place cette obligation si la situation sanitaire l’exigeait.

L’obligation vaccinale, c’est le respect de l’intérêt collectif : en s’engageant tous, on protège chacun, partout sur le territoire national et dans tous les foyers. C’est pourquoi dès le début de la crise sanitaire, les parlementaires socialistes ont soutenu la mise en place de la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population, et en particulier les soignants, notamment dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche. En refusant cette vaccination obligatoire généralisée, le gouvernement avait déjà pris le risque d’accroître la défiance envers la vaccination et de fragiliser l’immunité collective attendue urgemment pour nous permettre de sortir de la crise sanitaire que nous traversions.

Cette vaccination obligatoire des soignants avait été mise en place par le gouvernement en septembre 2021 après des mois de mise à disposition pour ceux-ci des vaccins anti-Covid 19.

Les soignants sont e

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique