Partager
Immobilier

Immobilier : comment ont évolué les prix dans les stations balnéaires?

INFOGRAPHIE - Bretagne, région PACA… Les côtes françaises connaissent un ralentissement des prix de l’immobilier. En moyenne, les prix ont augmenté de 3,4% en un an, contre 12,8% en deux ans, selon MeilleursAgents.

réagir
Saint-Jean-Cap-Ferrat est la station balnéaire la plus chère de France. Le prix du mètre carré? 16.955 euros, selon MeilleursAgents.

Saint-Jean-Cap-Ferrat est la station balnéaire la plus chère de France. Le prix du mètre carré? 16.955 euros, selon MeilleursAgents.

LAURENT VU/SIPA

En bord de mer, les prix augmentent, mais moins vite qu’auparavant. C’est le constat d’une étude publiée ce jeudi 13 juillet par le site d’estimation MeilleursAgents qui s’est penché sur l’évolution des prix immobiliers sur le littoral. Alors que la tendance est à la baisse au niveau national, les prix des stations balnéaires continuent eux d’augmenter.

En moyenne, il faut compter une hausse de 3,4% sur un an (de juillet 2022 à juillet 2023). Un chiffre qui souligne toutefois un ralentissement des prix sur les zones côtières puisque sur deux ans, MeilleursAgents a observé une augmentation des tarifs de 12,8% en moyenne. À titre comparatif, la moyenne nationale sur les mêmes périodes s’élève à +0,4% en un an et +6,6% en deux ans.

Pour établir ce constat, le site d’estimation a seulement pris en compte les communes qui comportent "au moins une plage et dépassant un ratio important de résidences secondaires (>20%)", est-il précisé dans l’étude. Après avoir regroupé ces villes en six zones côtières, MeilleursAgents a ainsi constaté que deux territoires ont enregistré une augmentation des prix plus importantes que les autres: la Corse (+5,3%) et la région PACA (+5,2%).

 

Bretagne, région PACA… Les côtes françaises connaissent un ralentissement des prix de l’immobilier. Crédit : MeilleursAgents

Source: MeilleursAgents.

"Un véritable changement de tendance s’opère avec une croissance qui ralentit, exception faite pour la région PACA. Ce littoral de prestige, fortement demandé, attire une clientèle moins sensible aux coûts d'emprunt, ce qui maintient les prix à la hausse", analyse Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez MeilleursAgents.

En Corse - qui présente donc la plus forte hausse des prix en un an - les tarifs grimpent dans les stations les plus cotées: Zonza, à proximité de Porto-Vecchio, affiche un prix de 7.311 euros le m2, en hausse de 4,7% en un an.

Lire aussiRésidences secondaires : comment passer du rêve à la réalité

Coup de frein sur le littoral atlantique

Le littoral atlantique subit quant à lui la plus faible augmentation des prix de l’ensemble des littoraux, avec une hausse de seulement +1,8% en 1 an. "Un changement de rythme encore plus considérable si l’on considère l’augmentation des 2 dernières années qui atteint +12%", note l’étude. Les deux villes en bord de mer les plus chères ont même connu une baisse des prix. Le Lège-Cap-Ferret, enregistre un prix au mètre carré de 12.150 euros, soit une baisse de 1,8% en un an. "Plusieurs autres stations rejoignent cette tendance baissière, à l’instar de Biarritz et Lacanau, avec respectivement -2,7% et -2,2% en un an", précise le MeilleursAgents.

Lire aussiNormandie, Manche, Bretagne : les lieux confidentiels où acheter sa résidence secondaire

Même constat du côté de la Bretagne où un ralentissement du marché est observé avec des prix en hausse modérée de +2,6% en un an, contre +14,6% en deux ans. Sur les côtes bretonnes, plusieurs villes du Finistère affichent une tendance à la baisse comme la Forêt-Fouesnant (-2,2%) et Fouesnant (-1,7%). Les stations balnéaires les plus chères de Bretagne affichent toutefois des prix en légère hausse. À titre d’exemple, il faut compter 6.235 euros le m2 à la Trinité-sur-Mer, soit une augmentation de 1%.

“Les prix de l’immobilier des littoraux atlantique et breton ont surperformé sur les trois dernières années. Une certaine accalmie se fait sentir et le marché semble se rééquilibrer après l'effervescence post-pandémie", explique Barbara Castillo Rico.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications