Le projet d'implantation d'une usine Moderna en France est toujours en discussion, selon le dirigeant du laboratoire américain

Moderna devrait commercialiser l'année prochaine un vaccin contre la bronchiolite pour les personnes âgées.

afp.com/Joseph Prezioso

Et un succès de plus à l’horizon pour l’ARN messager. Ce mardi 17 janvier, la biotech américaine Moderna a annoncé que son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite chez les personnes âgées était efficace, après des essais cliniques de "phase 3". Basée sur la même technologie que les vaccins contre le Covid-19, la molécule développée pourrait ainsi très vite arriver sur le marché à la fin de l’année 2023, alors que la maladie provoque 500 000 hospitalisations et tue des milliers de personnes de plus de 60 ans chaque année, sur les 5,2 millions de cas annuels recensés dans cette tranche d’âge.

Publicité

Le potentiel vaccin à ARN messager de l’entreprise a ainsi montré une efficacité à près de 84 % et a été bien toléré, dans un essai clinique mené sur 37 000 personnes de 60 ans et plus, dans 22 pays, dont les Etats-Unis. Sur 64 cas de malades atteints du virus, présentant deux symptômes ou plus, 55 se trouvaient dans le groupe placebo contre 9 dans le groupe vacciné, indique le laboratoire américain.

LIRE AUSSI : Cancer, maladies auto-immunes, grippe... Les nombreuses promesses de l'ARN

Une mise sur le marché à l’hiver 2023-2024

"Ces données sont encourageantes et représentent la deuxième démonstration de résultats positifs d’essais de phase 3 de notre plateforme de vaccins à ARNm contre les maladies infectieuses après Spikevax, notre vaccin Covid-19", a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, dans un communiqué. Les résultats de Moderna doivent encore être publiés sous forme d’article scientifique, et approuvés par les autorités. A noté que le vaccin est également actuellement en phase 1 d’essai clinique chez les enfants qui, en France, ont été nombreux à être hospitalisé pour cette maladie après un pic épidémique précoce.

Pionnière de l’utilisation de l’ARNm, cette molécule, qui une fois synthétisée et acheminée dans l’organisme peut donner des ordres à nos cellules, la biotech, basée dans la région de Boston entend désormais soumettre sa demande d’autorisation réglementaire dans plusieurs régions, dont l’Europe, d’ici à la mi-2023, pour une mise sur le marché potentiellement à l’hiver 2023-24. Une nouvelle qui pourrait à nouveau gonfler la réputation de l’entreprise sur les marchés.

Une course boostée par l’ARN

Déjà à l’origine de l’un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, Moderna a récemment démontré que son sérum contre le cancer obtient des résultats très prometteurs en phase 2, et se place désormais en très bonne position dans la course de la protection contre la bronchiolite. Aucun vaccin pour les personnes âgées n’est actuellement commercialisé, et le virus provoque 30 000 morts chez les patients âgés dans les pays riches, selon Dr Paul Burton, directeur médical de Moderna. "La mortalité est considérée comme égale, voire plus forte, que la grippe. C’est un gros problème de santé publique", souligne Marie-Anne Rameix-Welti, virologue à l’hôpital Ambroise-Paré, interrogée par L’Express sur cette maladie.

LIRE AUSSI : Virus de la bronchiolite : après les enfants, faut-il craindre une vague chez les adultes ?

Moderna n’est pas le seul laboratoire à s’être lancé dans la lutte contre la Bronchiolite. L’Union européenne a approuvé début novembre un traitement préventif de la bronchiolite, développé conjointement par AstraZeneca et Sanofi. Le nirsevimab n’est pas à proprement parler un vaccin mais fonctionne avec une même intention préventive.

Le groupe américain Pfizer a de son côté annoncé récemment des résultats positifs pour un essai sur un vaccin - administré à la mère pendant la grossesse - destiné à protéger les nouveau-nés des formes sévères de bronchiolite. Pfizer développe aussi un vaccin VRS pour les 60 ans et plus, en cours d’examen par les autorités sanitaires américaines.

Publicité