Passer au contenu

Un cabinet de recrutement dédié à l'apprentissage

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'apprentissage se développe de plus en plus en France. Plus de 830 000 contrats signés l'an dernier. Une augmentation de 14% en un an. MGA Conseils et formations basé à Boves près d'Amiens aide les entreprises à recruter la perle rare.

830 000 contrats d'apprentissage ont été signé en France en 2022.
830 000 contrats d'apprentissage ont été signé en France en 2022. - Site internet "mgacf.fr"

Comment vous aidez vos clients à trouver l'apprenti·e parfait ou parfaite ?

Mathieu Guyot, fondateur MGA Conseils & Formations : On a un recrutement qui est assez classique, d'analyse de besoins, de sourcing de candidats et de présentation ensuite de ces candidats. Mais la particularité c'est qu'on recrute uniquement des apprentis, donc on va prendre en compte des caractéristiques supplémentaires comme le rythme d'alternance, la durée du contrat ou le contenu de la formation. Et puis ce sont des candidats qui n'ont pas beaucoup d'expérience professionnelle. Donc on va aller évaluer d'autres critères comme leur potentiel, leur capacité d'apprentissage ou leur envie de développer des compétences.

Et dans quels secteurs on trouve le plus d'apprentis aujourd'hui ?

L'apprentissage, depuis quelques années, s'est développé dans tous les secteurs. On a bien sûr les secteurs traditionnels du bâtiment ou du tertiaire. Mais aujourd'hui, quasiment tous les métiers peuvent être fait en apprentissage.

Et vous voyez une évolution dans les profils d'apprentis que vous aidez à recruter ?

Depuis 2011, on est passé de 300 000 à un peu plus de 800 000 apprentis, ce qui fait qu'on a tout type de profils. On a des personnes qui veulent faire des études longues et des personnes qui veulent faire des études courtes. On a vraiment des motivations différentes et chacun peut y trouver son compte.

Et quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui recherche un apprentissage dans une entreprise pour avoir toutes les chances d'être recruté ?

Je pense qu'il faut développer son réseau et aller à la rencontre d'entreprises et d'entrepreneurs pour savoir ce qu'ils et elles attendent et essayer de rechercher cette cohérence, cette pertinence entre les motivations du candidat et les besoins de l'entreprise.

Et sur les conditions de travail c'est aussi quelque chose qui peut revenir ? Est-ce que les entreprises essayent un peu de s'adapter pour trouver le bon ou la bonne apprentie ?

Oui, bien sûr, il faut savoir être souple, donc que ça soit sur le temps de travail, que ce soit sur le télétravail, que ça soit sur les missions et l'évolution des missions. C'est aussi une de nos une de nos missions vis à vis de nos clients, de pouvoir leur expliquer tout ce qui est possible ou pas possible. La réglementation est quand même stricte sur l'apprentissage, donc on les aide à faire tout ça.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Picardie

1
2
3

undefined