Tour de France : pourquoi le maillot vert a changé de couleur cette année

La tunique qui distingue le coureur en tête du classement par points s’est assombrie. Une volonté de son sponsor, le constructeur automobile Skoda, qui a changé sa charte graphique.

Le Français Victor Lafay, vainqueur de la deuxième étape, s'est emparé du maillot vert dimanche à Saint-Sébastien. Icon sport
Le Français Victor Lafay, vainqueur de la deuxième étape, s'est emparé du maillot vert dimanche à Saint-Sébastien. Icon sport

    Le sujet a été abordé, sur le ton de l’humour, avant même le premier coup de pédale de cette édition du Tour de France 2023. Invité à se justifier jeudi lors de la présentation des coureurs à Bilbao sur sa volonté de ne pas tenter de remporter de nouveau le maillot vert, Wout van Aert a déporté le débat sur le thème de la mode. « Je n’aime pas la nouvelle couleur », a taquiné le Belge, avant de répondre plus sérieusement que lui et son équipe Jumbo-Visma avaient d’autres objectifs.

    Mais c’est un fait, la tunique qui distingue le coureur en tête du classement par points - et que portera lundi sur la troisième étape le Français Victor Lafay (Cofidis) après sa victoire de la veille -, a évolué cette année. Fini le vert très clair et très flashy de l’édition précédente, place à une tunique avec deux nuances de cette même couleur : une principale plus sombre sur la majorité du tissu, et une seconde plus discrète sur le col et le bout des manches.

    Le maillot vert 2022, ici porté par Wout van Aert, était plus clair que celui de cette année. AFP/Marco Bertorello
    Le maillot vert 2022, ici porté par Wout van Aert, était plus clair que celui de cette année. AFP/Marco Bertorello AFP or licensors
    Simon Yates a été le premier porteur du nouveau maillot vert lors de la deuxième étape. AFP/Bernard Papon/Pool
    Simon Yates a été le premier porteur du nouveau maillot vert lors de la deuxième étape. AFP/Bernard Papon/Pool

    Une nouveauté impulsée par le sponsor du maillot vert depuis 2015, Skoda. En septembre, le constructeur automobile tchèque a modifié son logo et sa charte graphique. « Les nouvelles couleurs se veulent plus dynamiques et plus novatrices, explique au Parisien-Aujourd’hui en France la responsable événements et sponsoring de Skoda France, Océane Arnould-Dupuy. On avait un vert un peu criard et plus vraiment à la page. Là, nous avons opté pour un vert émeraude et un vert électrique. »

    Des couleurs amenées sur le maillot après des échanges sur le sujet avec Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France. La marque a fait des essais pour voir quel design de ces nouvelles courses se détachait le mieux sur la tunique. « Le vert électrique se voit mal à la télévision sur les courses disputées au soleil, comme c’est souvent le cas pour le Tour, note Océane Arnould-Dupuy. Il ressort très clair, presque blanc. Nous avons donc décidé de mettre le vert émeraude en couleur principale. »

    « Un maillot plus classe »

    Le nouveau maillot a été baptisé en mars sur Paris-Nice, une autre course à étapes détenue par ASO. Puis, il a à nouveau été sorti lors du Critérium du Dauphiné en juin, également propriété d’ASO. Avant d’être visible du très grand public depuis dimanche, jour où le Britannique Simon Yates a été le premier à le porter sur les routes du Tour de France après sa deuxième place de la veille car son jumeau Adam, en tête du classement par points, devait déjà revêtir le jaune.

    Depuis, les réactions et les questionnements sur le sujet se multiplient sur les réseaux sociaux comme au bord des routes. Et si certains trouvent le nouveau maillot trop effacé, d’autres apprécient ce changement esthétique. « Nous, nous sommes satisfaits. L’idée était de faire un maillot élégant, plus classe, que les coureurs amateurs auraient envie de porter pour des sorties, poursuit la responsable de Skoda France. Il reflète bien la montée en gamme de notre marque. C’est vrai, il est moins visible que le précédent. Mais il faut aussi un peu de temps pour que les téléspectateurs et les spectateurs s’habituent. Il va rentrer dans les mœurs. »

    À noter que ça n’est pas la première fois que le vert de la tenue est modifié. La tenue distinctive du leader du classement par points, le plus souvent un sprinteur, n’était par exemple pas la même lorsque PMU la sponsorisait, jusqu’en 2014.

    Le maillot vert, ici porté par le sprinteur Robbie McEwen en 2006, a déjà connu des évolutions de couleur. LP/Matthieu de Martignac
    Le maillot vert, ici porté par le sprinteur Robbie McEwen en 2006, a déjà connu des évolutions de couleur. LP/Matthieu de Martignac

    Outre le maillot vert, le dossard du combatif du jour est également modifié sur cette édition 2023. Le prix, sponsorisé par les agences immobilières Century 21, passe du rouge au gris. Et devient lui aussi moins visible depuis le public comme devant sa télévision.