Publicité
Décryptage

Budget 2024 : les premières pistes de Bercy pour dégager des économies 

Contenu réservé aux abonnés

Bruno Le Maire annonce que les ministères devront proposer des économies représentant au total 7 milliards d'euros sur leurs crédits, hors masse salariale. A côté de cela, d'autres pistes sont explorées par le gouvernement, qui vise notamment le budget du ministère du Travail.

Bruno Le Maire prépare pour la mi-juin des Assises des finances publiques.
Bruno Le Maire prépare pour la mi-juin des Assises des finances publiques. (Nicolas Messyasz/SIPA)

Par Renaud Honoré

Publié le 9 mai 2023 à 17:27Mis à jour le 9 mai 2023 à 18:36
Réservé à nos abonnés

A entendre les annonces des derniers jours - 2 milliards sur quatre ans pour le « plan vélo » ou encore 1 milliard pour la réforme des lycées professionnels, par exemple - on pourrait croire que le gouvernement a choisi une nouvelle forme de « quoi qu'il en coûte » pour sortir de la crise sociale provoquée par la réforme des retraites. Pourtant, à côté de ces annonces, Bercy prépare les esprits à des mesures douloureuses sur la dépense publique pour son budget 2024.

Il y a deux semaines, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait envoyé une lettre à tous les ministres les enjoignant de proposer des mesures permettant d'économiser 5 % sur leurs crédits. Ce mardi, Bruno Le Maire a donné le montant espéré de la récolte : cela va « permettre de dégager, pour être tout à fait précis, 7 milliards d'euros qui permettront de financer les investissements dans la transition écologique, au moins en partie », a expliqué le ministre des Finances sur France Culture.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité