Publicité
Décryptage

Bercy envisage d'augmenter les taxes sur l'alcool 

Contenu réservé aux abonnés

Le ministère de l'Economie et des Finances envisage d'indexer les taxes sur l'alcool sur l'inflation de l'année précédente. L'augmentation ne toucherait pas de la même façon tous les alcools.

Bercy envisage d'augmenter les taxes sur les alcools. (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.)
Bercy envisage d'augmenter les taxes sur les alcools. (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.) (Ludwig Wallendorff/REA)

Par Isabelle Couet, Marie-Josée Cougard

Publié le 17 juil. 2023 à 17:39Mis à jour le 18 juil. 2023 à 16:53
Réservé à nos abonnés

Bruno Le Maire lorgne les taxes dites « comportementales ». Selon des informations du site Contexte, confirmées par plusieurs sources, le ministre de l'Economie et des Finances a évoqué une augmentation des taxes sur l'alcool le 12 juillet, devant des députés de la majorité. Cette hausse devrait figurer dans le budget qui sera examiné par le Parlement à l'automne.

« Cette piste semble quasiment arbitrée », confie un député, qui était présent à la réunion. La hausse serait de l'ordre de 0,3 centime par bouteille de vin et pourrait s'élever à 1 ou 2 euros* pour les alcools forts.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité