BFM Business
Conso

Face à la triche à la pesée des fruits et légumes, les supermarchés accentuent les contrôles

À Strasbourg, un magasin Auchan demande désormais à des employés de se charger de la pesée des fruits et légumes à la place des clients.

Face à une recrudescence des cas de fraude à la pesée de produits alimentaires comme les fruits et légumes en vrac, les enseignes de la distribution agroalimentaire prennent des mesures. Certains supermarchés chargent désormais des employés de faire la pesée à la place du client.

"Il s’agit d’une aide, un accompagnement pour nos clients qui ont parfois du mal à retenir les nombreuses références de nos produits", assure le porte-parole d’un magasin Auchan à Strasbourg, interrogé par BFMTV.

Mais l'idée est aussi de lutter contre les resquilleurs. "Il y a des gens qui vont peser leurs fruits et légumes puis en rajouter ensuite dans le sac" ou encore "les gens qui décollent les étiquettes de fruits et légumes pour les coller ailleurs", indique une responsable Caisses d'Auchan à Actu Strasbourg.

Des tomates bio au prix du conventionnel

"Je fraude pour avoir (les) bons produits, je prends les tomates bio et je les fais passer au prix des tomates les moins chères", reconnaît ainsi une jeune cliente auprès de BFMTV.

Ces types de fraude peuvent aussi être réalisés par l’intermédiaire des caisses automatiques. "Plus on fait travailler le consommateur, plus il peut de lui-même tricher", analyse Pascale Hebel, spécialiste consommation et directrice assistante adjointe de la société de conseil C-Ways.

"C’est un signe d’une tension qui s’accroît en raison de l’inflation”, qui frôle les 21% depuis deux ans sur les produits alimentaires. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les vols à l’étalage ont augmenté de 14% en 2022.

Pierre Berthoux