Pour obtenir une carte SIM, il est nécessaire de disposer d’un smartphone lui-même équipé d’une carte eSIM. Cela concerne les derniers mobiles Apple, Samsung ou encore Huawei et Google.
En plus de cela, les puces eSIM se trouvent également dans certains objets connectés, principalement dans des montres de type Apple Watch ou Galaxy Watch. Cela permet à ces objets de profiter eux-aussi du forfait mobile souscrit par l’abonné. Activer sa puce eSIM permet donc de profiter de données mobiles sur smartphone et smartwatch, sans avoir besoin d’utiliser ou changer de carte SIM physique.
Les cartes eSIM ne sont naturellement utilisables qu’avec les mobiles équipés de la puce en question. Moov Africa permet de commander une carte eSIM immédiatement avec son mobile, sans passer au préalable par une carte SIM classique.
L’utilisateur qui souhaite utiliser une carte eSIM doit ainsi :
L’activation de la carte eSIM n’a rien d’obligatoire pour l’abonné. Il peut tout à fait opter pour une carte SIM classique s’il le souhaite.
De fait, les premiers smartphones eSIM disposent également du compartiment dédié à la carte SIM et à la carte SD pour les extensions de mémoire.
Par ailleurs, il reste parfaitement possible d’avoir deux cartes SIM sur un même mobile pour, par exemple, avoir deux numéros de téléphone.
Avantages | ||||
Une fois le profil eSIM Moov Africa enregistré dans le mobile, il y reste jusqu’à ce que l’utilisateur décide de l’effacer. Cet effacement implique de perdre l’accès à tous les services mobiles inclus dans le forfait souscrit par l’abonné, et ne doit donc intervenir qu’en dernier recours.
L’abonné doit effacer son profil eSIM s’il change de mobile et/ou revend le mobile eSIM utilisé.
Si l’abonné change pour un nouveau mobile compatible eSIM, il doit passer dans une agence Moov Africa pour demander un changement de carte SIM/eSIM. Au terme de l’opération, le profil eSIM de l’abonné est inscrit sur le nouvel appareil et n’est plus disponible sur l’ancien.
Si l’abonné mobile Moov Africa avec un profil eSIM change de smartphone, il doit :