Voile : accusé d’agression sexuelle, le navigateur français Kevin Escoffier suspendu 18 mois

INFO LE PARISIEN. Dans le viseur de la justice après plusieurs témoignages l’accusant d’agression sexuelle, Kevin Escoffier a écopé d’une suspension de 18 mois, prononcée par la Fédération française de voile.

Le navigateur français Kévin Escoffier a été suspendu 18 mois par la FFVoile. Icon sport
Le navigateur français Kévin Escoffier a été suspendu 18 mois par la FFVoile. Icon sport

    Selon nos informations, la commission nationale de discipline de la Fédération française de voile a décidé de suspendre pour une durée de 18 mois le navigateur français Kevin Escoffier, mis en cause pour agression sexuelle depuis juin 2023 pour des faits survenus en mai avec une jeune femme lors d’une escale de The Ocean Race, aux États-Unis.

    Le skipper de Saint-Malo ne pourra donc plus participer aux compétitions organisées ou autorisées par l’instance pour cette durée de 18 mois. Il écope également d’un retrait provisoire de sa licence pendant 5 ans avec sursis ainsi que d’une inéligibilité de 10 ans aux instances dirigeantes de la FFVoile. Le navigateur dispose d’un délai de sept jours pour faire appel de la décision.



    « J’ai passé un certain nombre de coups de téléphone qui m’ont amené à penser que ce qui a été présenté comme un incident présumé serait un comportement inapproprié qu’il aurait eu envers une femme lors d’une soirée », avait expliqué à l’AFP en juin le président de la FFVoile Jean-Luc Denéchau.

    Escoffier est également sous le coup d’une sanction judiciaire, une enquête préliminaire ayant été ouverte par le parquet de Paris au cours de l’été, à la suite du témoignage de trois autres femmes dans le Canard Enchaîné.

    « Toutes nos conversations, même les plus banales, finissaient par dévier sur des propos et des provocations à caractère sexuel avec l’envoi de photos et de vidéos pornographiques », avait notamment expliqué l’une d’entre elles à l’hebdomadaire.