logotype Édubase MENJ petit format

Liens d'accès direct

Académie ou organisation
Toutes les académies ou organisations
Discipline
×Éducation musicale 
×
Date de modification
20002025
Date de création
20002025
Mots-clés
Niveau éducatif
collège
117
cycles de l'enseignement scolaire (2016)
1
école élémentaire
7
école maternelle
2
enseignement supérieur en lycée
2
formation professionnelle
2
lycée général et technologique
40
tranches d'âge de l'enseignement scolaire
1
voies générale, technologique, professionnelle
2
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
69
enseignements du collège
35
musique (enseignement de spécialité)
25
éducation musicale (cycle 3)
22
musique (enseignement optionnel)
20
enseignements du lycée
16
éducation musicale (discipline)
14
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
13
musique d'ensemble
4
éducation artistique et culturelle
4
Voir plus
Thème de programme
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
37
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
37
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
26
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
21
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
9
développer son autonomie musicale
8
chanter et interpréter (cycle 3)
7
développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées permettant d'élaborer un commentaire argumenté ; construire une culture musicale et artistique diversifiée et organisée
7
échanger, partager, argumenter et débattre
7
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
6
Voir plus
CECRL
activités de référence
1
CRCN
communication et collaboration
47
création de contenus
64
environnement numérique
60
informations et données
23
protection et sécurité
4
Socle commun
138 résultats
RSS
Liste
Tableau
Discipline
Éducation musicale
X
Retirer tous les filtres

Design Sonore à Nausicaá

https://pedagogie.ac-lille.fr/emcc/design-sonore-a-nausicaa/

CRCN création de contenus

Créée le
2025-06-08
Modifiée le
2025-06-10
Académie ou organisation
Lille
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
CM2
collège
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 4)
éducation musicale (cycle 3)
Thème de programme
conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
styles musicaux (éducation musicale cycle 4)
principes de composition musicale (éducation musicale cycle 3)
paramètres du son et exploitation musicale (éducation musicale cycle 3)
arrangement, réorganisation musicale (éducation musicale cycle 4)
stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)

Sous la forme d’un atelier sans pré-requis, cette ressource offre une occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement océanique. Elle permet de développer leur écoute au sein d’une collaboration créative.

Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite les élèves à explorer et créer des paysages sonores marins.

Contribuer au devoir de mémoire

https://pedagogie.ac-lille.fr/emcc/contribuer-au-devoir-de-memoire/

antisémitisme
parcours d'éducation artistique et culturelle
intelligence artificielle
CRCN création de contenus

Créée le
2025-06-08
Modifiée le
2025-06-10
Académie ou organisation
Lille
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
3e
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
histoire (3e)
Thème de programme
composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)

Dans quelle mesure, la création musicale participe au devoir de mémoire ?

Comment à partir du témoignage d'une survivante de la déportation, un élève de troisième peut-il s'emparer de ses mots pour proposer un documentaire musicale ? Les élèves sont amenés à s’investir dans une démarche à la manière de... "Different trains" composé par Steve REICH en 1988, tout en mobilisant des outils numérique.

Je m'exprime !

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/musique/2025/04/06/traam-2024-25-maitrise-de-la-langue-et-emmcc/

TraAM
CRCN informations et données
différenciation
CRCN création de contenus
intelligence artificielle
tablette numérique

Créée le
2025-05-18
Modifiée le
2025-06-01
Académie ou organisation
Bordeaux
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
éducation musicale (cycle 4)
Compétence
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)

Pour l’année scolaire 2024-2025 et dans le cadre des TraAM dont le thème national est : « comment le numérique permet-il de proposer des activités innovantes et sensibles en Éducation Musicale favorisant la maîtrise de la langue ? », l’académie de Bordeaux a travaillé sur la conception de différents scénarios pédagogiques adaptés au cycle 4 du collège.

A travers ces activités, les élèves sont amenés à :

- affiner leur conscience phonologique lors du processus de création musicale notamment à …

TraAMs La maîtrise de la langue en EMCC

https://sites.ac-nancy-metz.fr/education-musicale/chant-choral/traam-2024-2025-la-maitrise-de-la-langue-en-emcc/

CRCN communication et collaboration
TraAM
enseignement hybride
EMI
webradio

Créée le
2025-05-15
Modifiée le
2025-05-15
Académie ou organisation
Nancy-Metz
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
collège
Thème de programme
connaître et s'approprier des démarches et des procédés de composition dans le processus de création collective
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
domaines de la formalisation des processus et des démarches de création 
échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
écouter, comparer, commenter (éducation musicale cycle 3)
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
musique et langages
musique et numérique
numérique et intelligence collective
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
analyser individuellement et collectivement sa démarche de création et réguler le travail en cours
identifier et mettre en œuvre les différentes étapes du processus de création collective
participer à une réflexion collective sur un projet artistiques
développer son autonomie artistique et de faire des propositions
faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité
travailler en équipe et développer son autonomie dans l'action et la prise de décision
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique

Scenarii pédagogiques et expérimentations d'usage du numérique en éducation musicale favorisant la maîtrise de la langue. Les élèves sont amenés à collaborer, communiquer, produire à l'oral et à l'écrit, créer, grâce à des activités diverses : création de podcast, critique constructive et argumentation par confrontation de points de vue, élaboration d'une trace mémoire du cours, débats sonores...

IA, musique, créativité et droits d’auteur

https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/iag-musique/

esprit critique
intelligence artificielle
TraAM
créativité numérique

Créée le
2025-05-12
Modifiée le
2025-05-12
Académie ou organisation
Lille
Discipline
Documentation
Éducation musicale
Éducation aux Médias et à l’Information
Niveau éducatif
4e
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés (EMI cycle 4)
pouvoir se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux sociaux (EMI cycle 4)
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)

Ce projet vise à interroger le rôle de l’intelligence artificielle dans la "création" musicale. En explorant la génération de mélodies assistée par IA, les élèves développent leur créativité tout en analysant les implications éthiques et juridiques liées aux droits d’auteur.

Le tournoi des Motsiciens

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/le-tournoi-des-motsiciens-traam-2024-2025

CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
DNB
jeu
ludification
TraAM

Créée le
2025-05-11
Modifiée le
2025-06-02
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
appréciation subjective et description objective (éducation musicale cycle 4)
approche critique d'une production individuelle ou collective (éducation musicale cycle 4)
interprétation / création et choix collectifs (éducation musicale cycle 4)
stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)

Rédiger et mettre en voix un texte court en langue française (avec l’aide éventuelle de l’IA), sur une base de samples pré-conçus pour s’affronter, à l’image d’une battle de rap freestyle en interprétant le texte de façon déclamée avec expressivité. Agir en tant que jury.

Voca plus riche

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/voca-plus-riche-traam-2024-2025

CRCN environnement numérique
jeu
ludification
TraAM

Créée le
2025-05-11
Modifiée le
2025-06-02
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
appréciation subjective et description objective (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)

Enrichir le vocabulaire des élèves pour mieux qualifier l’atmosphère d’une œuvre musicale, de façon ludique. En associant deux termes du vocabulaire courant, un troisième, plus soutenu, est révélé.

Le motsicien créateur

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/le-motsicien-createur-traam-2024-2025

CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
TraAM

Créée le
2025-05-10
Modifiée le
2025-06-02
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
musique (enseignement de spécialité)
musique (enseignement optionnel)
Thème de programme
la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l'espace (musique 2de GT)
musique numérique : pratique, création, diffusion
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre
explorer, imaginer, élaborer une stratégie
réaliser des projets musicaux d'interprétation et de création

Développer la création littéraire et musicale en utilisant des éléments musicaux narratifs et en intégrant le hasard. L’objectif est de permettre aux élèves d’explorer la relation entre texte et musique, en créant des œuvres qui expriment des émotions.

La roue du Motsicien

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/la-roue-du-motsicien-traam-2024-2025

CRCN communication et collaboration
éloquence
Grand oral
DNB
TraAM

Créée le
2025-05-10
Modifiée le
2025-06-02
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
collège
école maternelle
école élémentaire
enseignement supérieur en lycée
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 4)
enseignements de l'école maternelle
enseignements de l'école élémentaire
enseignements du lycée
enseignements du supérieur en lycée
Thème de programme
repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
appréciation subjective et description objective (éducation musicale cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)

Activité permettant de travailler la description et la définition des termes musicaux avec précision, de façon ludique, coopérative, individuelle ou collective. Activité très simple à mettre en oeuvre en classe et également transposable de façon interdisciplinaire et inter-niveaux

Le podcast du Motsicien

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/le-podcast-du-motsicien-traam-2024-2025

webradio
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
TraAM

Créée le
2025-05-10
Modifiée le
2025-06-02
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
musique (enseignement optionnel)
musique (enseignement de spécialité)
Thème de programme
musique numérique : pratique, création, diffusion
la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l'espace (musique 1re terminale G)
Compétence
construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire
développer son autonomie musicale
développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées permettant d'élaborer un commentaire argumenté ; construire une culture musicale et artistique diversifiée et organisée
échanger, partager, argumenter et débattre
réaliser des projets musicaux d'interprétation et de création

Dans ce scénario pédagogique les élèves seront amenés à ré-arranger une oeuvre musicale existante, l'interpréter pour ensuite proposer une émission de podcast analysant l'oeuvre originale et leur interprétation. Un temps d'étude analytique des us et coutumes du genre podcast est menée en parallèle.

La lecture augmentée, quand les mots se bousculent !

http://musique.ac-amiens.fr/186-traam-2025.html

CRCN création de contenus
parcours d'éducation artistique et culturelle
TraAM

Créée le
2025-05-09
Modifiée le
2025-06-02
Académie ou organisation
Amiens
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
6e
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 3)
enseignements du collège
Thème de programme
interprétation vocale (éducation musicale cycle 3)
paramètres du son et techniques vocales (éducation musicale cycle 3)
paramètres du son et exploitation musicale (éducation musicale cycle 3)
Compétence
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
chanter et interpréter (cycle 3)

Interpréter un texte et déclencher simultanément des mots choisis avec un contrôleur midi, une (re)-lecture incroyable pour dépasser la réalité !

Récits sonores - Et si le son créait le récit ?

https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/spip.php?article2385#ancre-article2385

parcours d'éducation artistique et culturelle
intelligence artificielle
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
CRCN informations et données

Créée le
2025-03-25
Modifiée le
2025-05-23
Académie ou organisation
Orléans-Tours
Discipline
Éducation musicale
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 3)
français (cycle 3)
Thème de programme
interprétation vocale (éducation musicale cycle 3)
paramètres du son et techniques vocales (éducation musicale cycle 3)
récits de création ; création poétique (français 6e)
situer géographiquement, culturellement, historiquement un élément sonore (éducation musicale cycle 3)
principes de composition musicale (éducation musicale cycle 3)
vocabulaire de description musicale (éducation musicale cycle 3)
relations entre l'oral et l'écrit (français cycle 3)
paramètres du son et exploitation musicale (éducation musicale cycle 3)
adopter une attitude critique par rapport au langage produit (français cycle 3)
écouter pour comprendre (français cycle 3)
parler en prenant en compte son auditoire (français cycle 3)
participer à des échanges (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
échanger, partager et argumenter (éducation musicale cycle 3)
Compétence
chanter et interpréter (cycle 3)
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
écrire (cycle 3)

Activité visant à créer un paysage sonore à l'aide de bruitages enregistrés ou sélectionnés à partir d'une banque de sons à partir duquel sera rédigé un texte descriptif qui sera interprété par la suite. Liaison CM2 / 6e possible.

Fiche méthodologique pour créer un podcast

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/sequence-4eme-les-mots-servent-ils-toujours-la-musique

CRCN communication et collaboration
tablette numérique
webradio

Créée le
2025-02-25
Modifiée le
2025-02-25
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
4e
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
approche critique d'une production individuelle ou collective (éducation musicale cycle 4)
musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)

Cette séquence intitulée "Les mots servent-ils toujours la musique ?" propose un guide enseignant pour une activité de création de podcast avec les élèves s'ancrant dans la séquence (dans la partie création). Les élèves sollicitent des compétences d'écoute, de création et d'échanger/débattre.

Présentation de Éléa et H5P

https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/education-musicale/2025/02/01/presentation-de-elea-et-h5p/

parcours éléa

Créée le
2025-02-01
Modifiée le
2025-05-24
Académie ou organisation
Clermont-Ferrand
Discipline
Éducation musicale
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 3)
musique (enseignement de spécialité)
musique (enseignement optionnel)

Éléa, plateforme pédagogique interactive, et H5P, son outil de création de contenus, offrent une opportunité sans précédent de transformer l'enseignement de l'éducation musicale. Ensemble, ils dynamisent l'apprentissage et enrichissent l'expérience des élèves, tout en apportant une plus-value considérable à cette discipline :

* Immersion sonore et interactive (explorer des extraits musicaux, identifier des instruments, créer des quiz sonores interactifs, des vidéos enrichies)

* Personnalisation …

Outils et activités Google pour l’éducation musicale avec ChromeMusicLab

https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/education-musicale/2020/06/15/outils-et-activites-google-pour-leducation-musicale

Créée le
2025-02-01
Modifiée le
2025-06-03
Académie ou organisation
Clermont-Ferrand
Discipline
Éducation musicale

Outils et activités Google pour l’éducation musicale avec ChromeMusicLab, une collection de 13 “expériences” interactives :

* Groove Pizza : outil amusant pour créer des rythmes

* Mix Lab : utiliser des commandes vocales pour créer de la musique

* AI Duet : jouer de la musique avec une intelligence artificielle

* Inside Music : permet de pénétrer à l’intérieur de la musique pour voir et entendre comment chaque morceau contribue à l’ensemble

* Voir la musique : permet de visualiser les sons et la…

Pratiquer H5P avec l’art du prompt dans l’IA

https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/education-musicale/2025/01/29/pratiquer-h5p-avec-lart-du-prompt-dans-lia/

intelligence artificielle

Créée le
2025-02-01
Modifiée le
2025-05-24
Académie ou organisation
Clermont-Ferrand
Discipline
Éducation musicale

Pratiquer H5P avec l’art du prompt dans l’IA :

L'article explore l'utilisation conjointe de H5P et de l'intelligence artificielle pour enrichir l'enseignement, notamment dans le domaine de l'éducation musicale. Il met en avant des stratégies pour concevoir des activités interactives grâce à des prompts adaptés, permettant de dynamiser l'apprentissage tout en exploitant les possibilités offertes par les technologies modernes. Cette approche vise à encourager la créativité et l'engagement des élèv…

Les défis Beatmaker

https://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?article553

jeu
mémorisation
travaux pratiques
parcours d'éducation artistique et culturelle

Créée le
2025-01-31
Modifiée le
2025-05-22
Académie ou organisation
Poitiers
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
5e
4e
6e
3e
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
représentations graphiques de la musique à l'aide d'outils numériques (éducation musicale cycle 4)
rythme (éducation musicale cycle 4)
hauteur (éducation musicale cycle 4)
autoévaluation d'un projet musical (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)

Cette séance permet de mettre en oeuvre des compétences d’analyse et de reproduction de motifs rythmes et/ou mélodiques simples à l’aide des outils Ableton Learning. L'enseignant peut ainsi mettre en oeuvre des séances de travaux pratiques relatives aux musiques électroniques tout en faisant travailler les compétences de mémorisation et de reproduction.

Usage en ligne, sans identification nécessaire.

Réviser et s'autoévaluer en autonomie (op 9 Schumann)

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/carnaval-op9-de-schumann-reviser-et-sauto-evaluer

BYOD
classe inversée
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
enseignement hybride
remédiation

Créée le
2025-01-25
Modifiée le
2025-05-10
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
terminale générale
terminale technologique
Domaine d'enseignement
musique (enseignement de spécialité)
Thème de programme
culture musicale et artistique dans l'histoire et la géographie
Compétence
développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées permettant d'élaborer un commentaire argumenté ; construire une culture musicale et artistique diversifiée et organisée
rédiger de façon claire et ordonnée les commentaires d'écoute ; synthétiser à l'écrit les termes d'un argumentaire sur une problématique donnée

Ressource de révision pour le bac musique 2025. Sous forme de diaporama commenté en vidéo par l'enseignante, on y trouve des fiches synthétiques sur les notions clés à connaitre au sujet de l'op.9 de Schumann ponctués de quiz interactifs pour que l'élève puisse auto-évaluer ses acquis. Conçu pour un travail en autonomie, il permet aux élèves de réviser à leur rythme et de suivre leurs progrès.

"Rock is dead ?" : un jeu sérieux autour du Rock

https://sites.ac-corse.fr/education-musicale/2025/02/13/rock-is-dead-un-serious-game-sur-le-rock/

CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
intelligence artificielle
jeu
ludification

Créée le
2025-01-14
Modifiée le
2025-03-13
Académie ou organisation
Corse
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
3e
enseignement supérieur en lycée
voies générale, technologique, professionnelle
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
musique (enseignement de spécialité)
Thème de programme
mondialisation, diversité et identités culturelles (terminale)
originalité d l'œuvre et contexte culturel
musique et esthétiques
musique et société
musique et numérique
analyser les dynamiques des puissances internationales
culture musicale et artistique dans l'histoire et la géographie

"Rock is Dead ?" est un jeu sérieux en ligne, dans l'univers du Rock.

Pour la spécialité Arts-Musique, il de viser le champ de questionnement « Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie » et la problématique « Musique : témoin et acteur de l’histoire ». En HGGSP, il nourrit la réflexion des élèves dans une ouverture au deuxième thème de la classe de Première « Analyser les dynamiques des puissances internationales ». Ce jeu a été créé avec l'aide de l'IA.

Un agent conversationnel pour s'entrainer en autonomie

https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1626

intelligence artificielle

Créée le
2024-12-31
Modifiée le
2025-06-19
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
3e
4e
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)

Utilisation d'une application en ligne qui permet de créer des agents conversationnels, destinés en particulier à l’éducation. L'agent conversationnel créé permet ici aux élèves de réviser les notions abordées en autonomie.

L’IA générative pour créer un plan de séquence

https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1629

intelligence artificielle

Créée le
2024-12-31
Modifiée le
2024-12-31
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
3e
4e
5e
6e
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)

Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles ont analysés. C'est dans ce contexte qu'un usage de l'IA a été proposé pour créer des plans de séquences

L’IA générative pour créer des échelles descriptives

https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1628

intelligence artificielle

Créée le
2024-12-31
Modifiée le
2025-02-14
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
6e
5e
4e
3e
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
définir les caractéristiques expressives d'un projet (éducation musicale cycle 4)
définir les caractéristiques musicales d'un projet (éducation musicale cycle 4)
autoévaluation d'un projet musical (éducation musicale cycle 4)
Compétence
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)

Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles ont analysés. C'est dans ce contexte qu'un usage de l'IA a été proposé pour générer des échelles descriptives dans le cadre d'une évaluation.

La répétition en musique

https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1616

tablette numérique

Créée le
2024-12-31
Modifiée le
2024-12-31
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
4e
3e
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
écoute et mémorisation d'objets musicaux longs et complexes (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)

Peut-on faire preuve de créativité lorsqu’on répète un motif ? Cette séquence a pour objectif de travailler sur la reconnaissance, la création, la reproduction d'un ostinato dans la carrure d’un morceau et de découvrir la notion du sample.

Le Mickey-Mousing, est-ce une affaire si nouvelle ?

https://education-musicale.ac-normandie.fr/Le-Mickey-Mousing-est-ce-une-affaire-si

parcours d'éducation artistique et culturelle
TraAM
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique

Créée le
2024-12-30
Modifiée le
2025-05-09
Académie ou organisation
Normandie
Discipline
Éducation musicale
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (discipline)
Thème de programme
arrangement, réorganisation musicale (éducation musicale cycle 4)
création et influences musicales (éducation musicale cycle 4)
références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
développer son autonomie musicale
en toute situation musicale, mobiliser une culture artistique structurée, ouverte et diversifiées pour interpréter, créer, commenter, analyser, comparer, critiquer, etc.

Découverte du Mickey-Mousing au travers du film "Les Tontons Flingueurs".

Activité en classe inversée incluant le distanciel qui propose de découvrir le mécanismes du Mickey-Mousing en replongeant dans le figuralisme des musiques de la Renaissance.

Découverte au travers d'activités d'écoute, de puzzle et de création via des capsules pédagogiques.

Outils utilisés :

Garage Band, OpenShot, iMovie, ENT Its Learning, Genially, Applications Web, POD (mise en ligne de fichiers vidéos privés pour l'acad…

Page précédente
1
2
3
4
...
Page suivante

Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés

Navigation pied de page

  • Haut de page
  • Fils RSS
  • Contact
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Contribuer