Design Sonore à Nausicaá
https://pedagogie.ac-lille.fr/emcc/design-sonore-a-nausicaa/
Sous la forme d’un atelier sans pré-requis, cette ressource offre une occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement océanique. Elle permet de développer leur écoute au sein d’une collaboration créative.
Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite les élèves à explorer et créer des paysages sonores marins.
Contribuer au devoir de mémoire
https://pedagogie.ac-lille.fr/emcc/contribuer-au-devoir-de-memoire/
Dans quelle mesure, la création musicale participe au devoir de mémoire ?
Comment à partir du témoignage d'une survivante de la déportation, un élève de troisième peut-il s'emparer de ses mots pour proposer un documentaire musicale ? Les élèves sont amenés à s’investir dans une démarche à la manière de... "Different trains" composé par Steve REICH en 1988, tout en mobilisant des outils numérique.
Je m'exprime !
Pour l’année scolaire 2024-2025 et dans le cadre des TraAM dont le thème national est : « comment le numérique permet-il de proposer des activités innovantes et sensibles en Éducation Musicale favorisant la maîtrise de la langue ? », l’académie de Bordeaux a travaillé sur la conception de différents scénarios pédagogiques adaptés au cycle 4 du collège.
A travers ces activités, les élèves sont amenés à :
- affiner leur conscience phonologique lors du processus de création musicale notamment à …
TraAMs La maîtrise de la langue en EMCC
Scenarii pédagogiques et expérimentations d'usage du numérique en éducation musicale favorisant la maîtrise de la langue. Les élèves sont amenés à collaborer, communiquer, produire à l'oral et à l'écrit, créer, grâce à des activités diverses : création de podcast, critique constructive et argumentation par confrontation de points de vue, élaboration d'une trace mémoire du cours, débats sonores...
IA, musique, créativité et droits d’auteur
https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/iag-musique/
Ce projet vise à interroger le rôle de l’intelligence artificielle dans la "création" musicale. En explorant la génération de mélodies assistée par IA, les élèves développent leur créativité tout en analysant les implications éthiques et juridiques liées aux droits d’auteur.
Le tournoi des Motsiciens
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/le-tournoi-des-motsiciens-traam-2024-2025
Rédiger et mettre en voix un texte court en langue française (avec l’aide éventuelle de l’IA), sur une base de samples pré-conçus pour s’affronter, à l’image d’une battle de rap freestyle en interprétant le texte de façon déclamée avec expressivité. Agir en tant que jury.
Voca plus riche
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/voca-plus-riche-traam-2024-2025
Enrichir le vocabulaire des élèves pour mieux qualifier l’atmosphère d’une œuvre musicale, de façon ludique. En associant deux termes du vocabulaire courant, un troisième, plus soutenu, est révélé.
Le motsicien créateur
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/le-motsicien-createur-traam-2024-2025
Développer la création littéraire et musicale en utilisant des éléments musicaux narratifs et en intégrant le hasard. L’objectif est de permettre aux élèves d’explorer la relation entre texte et musique, en créant des œuvres qui expriment des émotions.
La roue du Motsicien
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/la-roue-du-motsicien-traam-2024-2025
Activité permettant de travailler la description et la définition des termes musicaux avec précision, de façon ludique, coopérative, individuelle ou collective. Activité très simple à mettre en oeuvre en classe et également transposable de façon interdisciplinaire et inter-niveaux
Le podcast du Motsicien
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/le-podcast-du-motsicien-traam-2024-2025
Dans ce scénario pédagogique les élèves seront amenés à ré-arranger une oeuvre musicale existante, l'interpréter pour ensuite proposer une émission de podcast analysant l'oeuvre originale et leur interprétation. Un temps d'étude analytique des us et coutumes du genre podcast est menée en parallèle.
La lecture augmentée, quand les mots se bousculent !
http://musique.ac-amiens.fr/186-traam-2025.html
Interpréter un texte et déclencher simultanément des mots choisis avec un contrôleur midi, une (re)-lecture incroyable pour dépasser la réalité !
Récits sonores - Et si le son créait le récit ?
https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/spip.php?article2385#ancre-article2385
Activité visant à créer un paysage sonore à l'aide de bruitages enregistrés ou sélectionnés à partir d'une banque de sons à partir duquel sera rédigé un texte descriptif qui sera interprété par la suite. Liaison CM2 / 6e possible.
Fiche méthodologique pour créer un podcast
Cette séquence intitulée "Les mots servent-ils toujours la musique ?" propose un guide enseignant pour une activité de création de podcast avec les élèves s'ancrant dans la séquence (dans la partie création). Les élèves sollicitent des compétences d'écoute, de création et d'échanger/débattre.
Présentation de Éléa et H5P
Éléa, plateforme pédagogique interactive, et H5P, son outil de création de contenus, offrent une opportunité sans précédent de transformer l'enseignement de l'éducation musicale. Ensemble, ils dynamisent l'apprentissage et enrichissent l'expérience des élèves, tout en apportant une plus-value considérable à cette discipline :
* Immersion sonore et interactive (explorer des extraits musicaux, identifier des instruments, créer des quiz sonores interactifs, des vidéos enrichies)
* Personnalisation …
Outils et activités Google pour l’éducation musicale avec ChromeMusicLab
Outils et activités Google pour l’éducation musicale avec ChromeMusicLab, une collection de 13 “expériences” interactives :
* Groove Pizza : outil amusant pour créer des rythmes
* Mix Lab : utiliser des commandes vocales pour créer de la musique
* AI Duet : jouer de la musique avec une intelligence artificielle
* Inside Music : permet de pénétrer à l’intérieur de la musique pour voir et entendre comment chaque morceau contribue à l’ensemble
* Voir la musique : permet de visualiser les sons et la…
Pratiquer H5P avec l’art du prompt dans l’IA
Pratiquer H5P avec l’art du prompt dans l’IA :
L'article explore l'utilisation conjointe de H5P et de l'intelligence artificielle pour enrichir l'enseignement, notamment dans le domaine de l'éducation musicale. Il met en avant des stratégies pour concevoir des activités interactives grâce à des prompts adaptés, permettant de dynamiser l'apprentissage tout en exploitant les possibilités offertes par les technologies modernes. Cette approche vise à encourager la créativité et l'engagement des élèv…
Les défis Beatmaker
https://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?article553
Cette séance permet de mettre en oeuvre des compétences d’analyse et de reproduction de motifs rythmes et/ou mélodiques simples à l’aide des outils Ableton Learning. L'enseignant peut ainsi mettre en oeuvre des séances de travaux pratiques relatives aux musiques électroniques tout en faisant travailler les compétences de mémorisation et de reproduction.
Usage en ligne, sans identification nécessaire.
Réviser et s'autoévaluer en autonomie (op 9 Schumann)
Ressource de révision pour le bac musique 2025. Sous forme de diaporama commenté en vidéo par l'enseignante, on y trouve des fiches synthétiques sur les notions clés à connaitre au sujet de l'op.9 de Schumann ponctués de quiz interactifs pour que l'élève puisse auto-évaluer ses acquis. Conçu pour un travail en autonomie, il permet aux élèves de réviser à leur rythme et de suivre leurs progrès.
"Rock is dead ?" : un jeu sérieux autour du Rock
https://sites.ac-corse.fr/education-musicale/2025/02/13/rock-is-dead-un-serious-game-sur-le-rock/
"Rock is Dead ?" est un jeu sérieux en ligne, dans l'univers du Rock.
Pour la spécialité Arts-Musique, il de viser le champ de questionnement « Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie » et la problématique « Musique : témoin et acteur de l’histoire ». En HGGSP, il nourrit la réflexion des élèves dans une ouverture au deuxième thème de la classe de Première « Analyser les dynamiques des puissances internationales ». Ce jeu a été créé avec l'aide de l'IA.
Un agent conversationnel pour s'entrainer en autonomie
https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1626
Utilisation d'une application en ligne qui permet de créer des agents conversationnels, destinés en particulier à l’éducation. L'agent conversationnel créé permet ici aux élèves de réviser les notions abordées en autonomie.
L’IA générative pour créer un plan de séquence
https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1629
Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles ont analysés. C'est dans ce contexte qu'un usage de l'IA a été proposé pour créer des plans de séquences
L’IA générative pour créer des échelles descriptives
https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1628
Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles ont analysés. C'est dans ce contexte qu'un usage de l'IA a été proposé pour générer des échelles descriptives dans le cadre d'une évaluation.
La répétition en musique
https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1616
Peut-on faire preuve de créativité lorsqu’on répète un motif ? Cette séquence a pour objectif de travailler sur la reconnaissance, la création, la reproduction d'un ostinato dans la carrure d’un morceau et de découvrir la notion du sample.
Le Mickey-Mousing, est-ce une affaire si nouvelle ?
https://education-musicale.ac-normandie.fr/Le-Mickey-Mousing-est-ce-une-affaire-si
Découverte du Mickey-Mousing au travers du film "Les Tontons Flingueurs".
Activité en classe inversée incluant le distanciel qui propose de découvrir le mécanismes du Mickey-Mousing en replongeant dans le figuralisme des musiques de la Renaissance.
Découverte au travers d'activités d'écoute, de puzzle et de création via des capsules pédagogiques.
Outils utilisés :
Garage Band, OpenShot, iMovie, ENT Its Learning, Genially, Applications Web, POD (mise en ligne de fichiers vidéos privés pour l'acad…