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Ce n’est pas une blague, il faut maintenant payer pour s’assurer d’avoir un câlin avec Youppi



J’ai d’abord cru que c’était un poisson d’avril, mais on est en décembre. Ensuite, je me suis dit qu’un pirate informatique avait pris le contrôle du site internet du Canadien. Mais non, c’est vrai, le CH demande maintenant 195$ pour voir Youppi durant un match.

C’est le site Danslescoulisses qui a repéré cette impensable idée marketing du Canadien et en a fait un texte samedi matin. 

J’ai failli m’étouffer quand je suis allé sur le site internet du Canadien pour voir que ce n’était pas une blague. En fait, voici ce que propose le CH: Vous devez acheter une paire de billets qui ne sont pas en revente et l’option vous est proposée.

Ça s’appelle la «Folie Fourrure Youppi» et ça coûte 195$ (+ taxes) en plus du prix de vos billets. Le nom est assez bien choisi. C’est effectivement de la folie. 

Voici ce que ça représente: «Réservez une visite personnalisée de l’incomparable Youppi! à votre siège! La rencontre comprend un sac-cadeau à thématique Youppi! d’une valeur de plus de 75$». 

Vous pouvez même choisir la période où vous voulez votre visite.

Capture d'écran site internet LNH Canadien

Ça ne comprend pas deux hot-dogs, ni deux jus de pomme ni de pointes de pizza ou popcorn.

  • Écoutez Benoit Dutrizac parler des rencontres honéreuses avec Youppi dans la rencontre Dutrizac – Dumont via QUB radio :

L’inverse du rôle de la mascotte

Je parlais avec Rodger Brulotte récemment. Il fait partie de ceux qui ont créé Youppi à l’époque où il travaillait avec les Expos. Il m’expliquait à quel point il voulait qu’à la base, la mascotte en soit une que les enfants veulent serrer dans leurs bras. 

Désolé Rodger, mais même si les enfants veulent la serrer dans leurs bras, espérons que maman ou papa ait déplié deux billets de 100$. 

Sinon, il faudra être chanceux ou persévérant pour essayer de croiser Youppi pendant le match, car il pourrait avoir trop de rendez-vous à 200$.

Bien sûr, aux entractes, il est possible d’aller voir Youppi derrière une section des rouges. Mais avez-vous une idée du temps et de la complexité de partir des sections de haut du Centre Bell pour descendre en bas et trouver la mascotte? Surtout avec un jeune enfant. 

Tout ça, c’est l’inverse absolu du concept d’une mascotte. Il me semble qu’une mascotte, c’est justement accessible, c’est un outil pour rapprocher l’équipe des partisans, surtout des jeunes partisans. 

Là, on la rend inaccessible et on l’éloigne de ceux qui ont déjà beaucoup de fric pour aller à un match, mais pas assez pour en avoir encore plus. 

On n’en demande pas assez déjà?

On dirait que je refuse de croire que tout ça est vrai, tellement c’est triste et insensé. Une grande et prestigieuse organisation comme le Canadien, qui vaut environ 2,5 G$, et qui décide... de monétiser les câlins de sa mascotte pour faire encore plus d’argent. 

On n’en demande pas déjà assez aux partisans? 

Les fantômes des bannières accrochées au plafond doivent être découragés. 

Le Canadien n’est pas la seule équipe à monétiser la compagnie de leur mascotte. C’est 150 $US pour avoir la visite de Bailey, la mascotte des Kings, à Los Angeles. Victor E. Green, celle des Stars de Dallas, est moins capricieuse, en demandant seulement 85$. Dinger, la mascotte des Rockies au Colorado, demande 150$. 

Toutefois, de voir le Canadien décider de plonger aussi dans cette sorte de marketing, ça passe difficilement à Montréal.

Dans une très forte proportion, les internautes ont dénoncé cette monétisation de Youppi durant le week-end. 

Mais hier matin, le Canadien ne semblait pas s’en formaliser, alors que l’équipe a invité ses partisans sur X (anciennement Twitter) à ajouter «l’option Folie fourrure à votre billet pour réserver une apparition personnalisée de notre mascotte adorée». 

Si Youppi était réel, je pense qu’il serait triste d’être riche avec ça. 

Compte X Canadien de Montréal

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