Jeudi 14 décembre a eu lieu le lancement officiel du livre du Géoparc de Haute-Provence intitulé « Regards sur le temps ».

Cet ouvrage de synthèse révèle toute la richesse du territoire et de son patrimoine géologique illustrant 300 millions d’années d’histoire. Sous la plume de Maryline Féraud se déroule un récit littéraire, sensible et surprenant, enrichi par les contributions de nombreux spécialistes (Réserve géologique de Haute-Provence, archives et service d’archéologie départementaux, association d’astronomie dignoise…). Ces regards croisés dessinent le portrait incarné d’un territoire unique et préservé.

Architecture, géologie, histoire, art de vivre, terroirs, culture, biodiversité… De nombreux sujets y sont abordés à travers des explications didactiques, de nombreuses anecdotes méconnues mais également des informations pratiques pour partir à la découverte du territoire. L’ensemble est illustré de photos somptueuses qui rendent hommage à la beauté des paysages.

S’adressant aussi bien aux habitants qu’aux touristes et visiteurs, cet ouvrage est une invitation à découvrir ou redécouvrir les patrimoines naturels, culturels et immatériels d’un territoire qui revendique son appartenance aux Alpes et à la Provence tout en affichant sa singularité.

Composé de 328 pages, il est co-édité aux Editions Le Naturographe et disponible en version française et en version anglaise.

Il est en vente au prix de 29 € dans les librairies du territoire du Géoparc.

Il sera également en vente au Musée Promenade à compter du 1er avril.