Accueil France

Emilie Gomis : le CRIF espère qu’elle sera démise de ses fonctions d’ambassadrice des JO Paris 2024

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) indique s’être entretenu avec la ministre des Sports à propos d’Emilie Gomis, accusée d’antisémitisme.

Temps de lecture: 3 min

Elle avait présenté ses excuses après la publication d’une story, qui avait provoqué une polémique sur les réseaux sociaux. « Ma story du 9 octobre dernier a suscité de nombreuses réactions et une émotion que je comprends. Je m’excuse auprès de ceux qui se sont sentis blessés », avait écrit Emilie Gomis, sur sa page Instagram. En cause : une publication qui représentait une carte de France qui se recouvrait de drapeaux israéliens, avec une question : « Que feriez-vous dans cette situation ? ». Elle suivait de deux jours l’attaque du Hamas en Israël.

« En ces moments difficiles, mes pensées vont à toutes les innocentes victimes touchées par les guerres et actes barbares qui se multiplient dans le monde », a précisé ce jeudi 30 novembre, l’ancienne basketteuse et ambassadrice des JO Paris 2024. « Les accusations d’antisémitisme auxquelles je fais face sont en totale contradiction avec les valeurs qui m’ont été inculquées et celles que le sport m’a enseignées », a-t-elle ajouté.

Ce vendredi 30 novembre, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) indique s’être entretenu avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra « pour lui dire son indignation suite aux prises de position d’Emilie Gomis, ambassadrice de Paris 2024. » et d’ajouter : « La ministre l’a assuré que les instances de Paris 2024 sont officiellement saisies et se prononceront dans les prochains jours. »

« Devoir de réserve »

Pour l’instance, les excuses de l’ancienne basketteuse n’ont rien changé. « La seule issue raisonnable pour préserver l’image et les valeurs des JO de Paris : qu’Emilie Gomis soit démise de ses fonctions d’ambassadrice de Paris 2024 », écrit-il sur le réseau social X, en partageant la publication d’un internaute baptisé « SwordOfSalomon », qui le 30 novembre avait un « signalement » sur Emilie Gomis sur le réseau X, sans qu’on ne sache vraiment qui est cet homme que le CRIF relaie.

Emilie Gomis risque-t-elle en effet de perdre ses fonctions d’ambassadrice pour les JO de Paris 2024 ? Ce jeudi 30 novembre, la jeune femme avait conclu sa publication avec un espoir : « Je condamne toute forme de discrimination et je m’engage à travailler pour un monde où la compréhension et le respect règnent en maîtres. Ensemble, nous pouvons surmonter les préjugés et construire un monde plus inclusif et respectueux. »

Le problème, c’est que la charte éthique de Paris 2024 ne laisse place à aucune souplesse et stipule à ses membres et salariés qu’ils doivent suivre un « devoir de réserve dans leur expression publique », rappelle Le Parisien, afin d’éviter « tout acte qui pourrait porter atteinte à l’image ou à la réputation de Paris 2024 ».

Basketteuse professionnelle de 2001 à 2016, Émilie Gomis a essentiellement joué en France, et notamment avec l’ESBVA. Elle avait décroché un titre de championne de France avec Valenciennes en 2007, et une Coupe de France avec Lattes-Montpellier en 2013. L'ailière-arrière a également évolué en WNBA (New York Liberty, en 2006), à Fenerbahçe (Turquie) et Naples (Italie) en 2008-2009. Sa carrière en équipe de France a été riche de trois médailles européennes, dont un titre en 2009 (bronze en 2011 et argent en 2013), et surtout d'une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles