BFMTV
Élysée

Attaques du Hamas en Israël: Macron va organiser un hommage pour les victimes françaises

Emmanuel Macron échange en visioconférence avec des familles d'otages français, le 20 octobre 2023.

Emmanuel Macron échange en visioconférence avec des familles d'otages français, le 20 octobre 2023. - BENOIT TESSIER / POOL / AFP

"Cet hommage aura lieu au monument dédié aux victimes du terrorisme aux Invalides", a précisé l'entourage du président de la République. Pour l'instant, la date de cet événement n'est pas connue.

Emmanuel Macron va organiser "dans les prochaines semaines" un hommage pour les victimes françaises de l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé ce jeudi la présidence.

"Le président a décidé d'organiser dans les prochaines semaines un hommage pour les victimes françaises de l'attaque terroriste du 7 octobre en Israël", a déclaré l'Elysée.

"Cet hommage aura lieu au monument dédié aux victimes du terrorisme aux Invalides", a ajouté l'entourage du chef de l'Etat, évoquant la statue "Parole portée à la mémoire des victimes du terrorisme".

"Premier objectif"

La date de cet hommage n'a pas encore été précisée. Selon un dernier bilan annoncé mercredi au Caire par Emmanuel Macron, 31 Français ou Franco-Israéliens ont été tués lors de l'attaque du 7 octobre. En tout, plus de 1.400 personnes ont été tuées ce jour-là côté israélien, essentiellement des civils massacrés par le Hamas, selon les derniers chiffres des autorités israéliennes.

Neuf autres ressortissants français sont considérés comme "otages" aux mains de l'organisation islamiste dans la bande de Gaza. Ils font partie des plus de 200 personnes, hommes, femmes et enfants, retenues en otage par le Hamas depuis le 7 octobre.

Le président français est rentré mercredi soir d'une tournée de deux jours en Israël, en Cisjordanie occupée, à Amman et au Caire. Il a affirmé que la libération des otages était le "premier objectif", mais a aussi plaidé pour une relance du processus de paix autour de la solution à deux Etats israélien et palestinien.

B.F avec AFP