LOGO
LOGO
img-single

Le 22 juin est la date incontournable pour parler du don d’organes avec ses proches

Publié le 20/06/23
Partager

Chaque année le 22 juin, se tient la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.

Cette année, l’Agence de la biomédecine appuie pour que cette journée devienne le jour où tous les Français disent à leurs proches s’ils sont donneurs d’organes après leur mort. La grande majorité de la population (80%) est favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé. Pourtant, cet échange est vital.  Si le sujet n’avait jamais été abordé, dans le doute, les proches rapportent par prudence une opposition, si bien que 1 prélèvement sur 3 est ainsi empêché. Autant de vies qui auraient pu être sauvées qui ne le sont pas, sachant que 5 à 7 personnes peuvent bénéficier d’une greffe d’organe vitale, pour chaque donneur décédé prélevé.

 

Grâce au don d’organes, 5 495 personnes ont été sauvées en 2022, mais près de 10 000 nouveaux patients sont inscrits en liste d’attente chaque année.

Nous sommes tous présumés donneurs, mais la loi impose aux équipes médicales de consulter les proches pour recueillir une éventuelle opposition du défunt. En parler de son vivant, c’est les soulager lors de cet entretien. C’est aussi, avec un simple « oui », pouvoir sauver 7 vies.

 

Tout le monde est concerné par cette démarche, car le don d’organes et de tissus peut se faire à tout âge, quel que soit son état de santé, et, pour les tissus, quelles que soient les conditions du décès. De la même manière que tout le monde peut être greffé, tout le monde peut donner !

 

Chiffres clés 2022

5495 greffes, provenant de 1694 donneurs décédés dont 235 donneurs prélevés selon le protocole Maastricht 3 et 535 donneurs vivants. Le taux d’opposition était de 33% en moyenne nationale contre 33,7 en 2021.

Sur les cinq premiers mois 2023, il y a eu 2323 greffes contre 2209 sur la même période en 2022. La greffe à partir de donneur vivant connait un bon démarrage avec 245 greffes contre 237 sur la même période en 2019, avant la crise du Covid.

Sans oublier les greffes de tissus qui sauvent aussi des vies :

En 2022, 181 brûlés ont reçu une greffe de peau, 602 malades ont reçu une greffe d’artères, 219 ont reçu une greffe de valves cardiaques, 333 ont reçu une greffe d’os, 822 ont reçu une greffe de tendons ou ligaments et 5692 ont reçus une greffe de cornée.

 

Marine Jeantet, directrice générale de l’Agence de la biomédecine

 « Pour donner plus de chances aux patients en attente de greffe, il faut réduire le nombre de donneurs potentiels non-prélevés alors qu’ils ne s’étaient pas opposés au don d’organes de leur vivant. Il n'y a pas beaucoup de domaines où il suffit d’en parler pour sauver des vies !

Pour dédramatiser l’échange et l’inscrire dans le quotidien, l’Agence de la biomédecine veut faire de chaque « 22 juin » la journée où tout le monde en parle. Une date anniversaire où l’on se rappelle qu’on est tous donneurs, tous receveurs. Tout comme le « 1er décembre » est assimilé à la Journée mondiale de lutte contre le sida, symbolisée par le ruban rouge, le 22 juin doit devenir un grand évènement de mobilisation nationale, autour du symbole du ruban vert : le jour où chacun s’informe et dit à ses proches s’il est donneur ou non. Ce n’est que par un grand élan de mobilisation nationale que nous atteindrons les objectifs ambitieux du Plan greffe : pour que tous les malades en attente de greffe puissent être sauvés, il faut que chaque Français se sente concerné et prenne, une fois par an, une minute pour en parler. »

 

Témoignage d’une artiste engagée

L’artiste aux multiples talents Thérèse (chanteuse, musicienne, styliste, conférencière…) se joint à l’Agence de la biomédecine afin de relayer le message du 22 juin. Greffée du foie depuis novembre 2022, la jeune chanteuse parle de sa nouvelle vie avec bonne humeur à ses abonnés sur Instagram dans un esprit de sensibilisation. Être greffée c’est prendre conscience de l’importance du don et donc de l’importance de parler avec ses proches de sa position concernant le don d’organes.

 

Une campagne en deux temps pour préparer le public au message du 22 juin.

En mai-juin, le spot tv « Pourquoi », de l’achat presse et de l’affichage sur des quais de métro avec un nouveau slogan positif et empreint d’espoir : « Grâce au don d’organes la vie reprend »

Sur TikTok et Instagram, une création inédite de vidéos humoristiques intitulées “Les Zorganes” avec un casting d’influenceurs pour s’adresser à la part de la population qui se sent la moins concernée par le sujet du don d’organes : les jeunes. Il s’agit de Natoo, l’une des plus grandes influenceuses française, le Youtubeur à succès Guizzi, Dorothée Pousseo qui est la voix française de Margot Robbie et des jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen. Et enfin deux influenceurs spécialisés dans le doublage et touchés par la cause : Padg et Prinque.

 

Les 21 et 22 juin, de nouvelles créations paraitront avec le message :

« Peu importe comment, l’important c’est de le dire, le 22 juin, rappelez à vos proches que vous êtes donneurs »

Il y aura deux courts spots à la télévision, un spot radio, une annonce presse dans toute la presse quotidienne régionale et un dispositif digital.

Et pour la deuxième année consécutive les principales chaines de la TNT arboreront le ruban vert en incrustation écran tout au long de la journée du 22 juin et de nombreux présentateurs le porteront sur eux.

 

Le don d’organes c’est une date, mais aussi un symbole

Le ruban vert symbolise le don d’organes et de tissus. Il a été adopté le 22 juin 2019 par les associations œuvrant pour le don d’organes en France, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine, pour signifier l’engagement de ceux qui le portent envers la cause. Il est aussi un signe de gratitude envers tous les donneurs d’organes et de tissus, et un signe d’espoir pour les patients en attente de greffe.

 

Site officiel pour s’informer sur le don et la greffe d’organes : dondorganes.fr

Et dans la rubrique « Evénements » du site, retrouvez la liste des manifestations organisées partout en France à l’occasion de cette journée nationale.

Communiqué complet en PJ.

 

Contacts presse pour l’Agence de la biomédecine

Agence PRPA

ariane.chollet@prpa.fr                                               chloe.pascal@prpa.fr

Tel : 06 25 27 15 13                                                  Tel : 06 66 48 60 63

Médias associés

loader

Images

Visuel JN 22 juin 2023-jpg
Visuel JN 22...

Affiche journée nationale 22 juin

Vidéos

Pour voyager dans un autre corps, vos organes ont aussi...

Audios

Spot radio 22...
Télécharger